Si le roman ne peut se défendre du romanesque, n’est-ce pas un obstacle majeur au réalisme… ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à traiter dont le sujet est le suivant: "Si le roman ne peut se défendre du romanesque, n'est-ce pas un obstacle majeur au réalisme si recherché au XIXème siècle?"

Malheureusement ce sujet ne m'inspire pas trop 😞 mais je pense avoir trouver qu'il faut faire un plan dialectique, dans lequel en première partie on pourrait dire en quoi il est un obstacle, puis en second temps en quoi il n'est pas un obstacle pour finir sur mon opinion personelle en dernière partie.
Qu'en pensez-vous ? 🙂

Merci d'avance…
Oui ton plan convient Par contre, essaie de trouver autre chose pour ta troisième partie. On ne te demande pas de donner ton opinion personnelle mais de faire une réflexion de littérature raisonnée et appuyée d'exemples.
Bien le bonjour voilà j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant: "Si le roman ne peut se défendre du romanesque, n'est-il pas un obstacle majeur au réalisme si recherché au XIX eme siècle?" 😜

Voilà je pense faire un plan dialectique avec thèse antithèse et synthèse en disant en quoi il est un obstacle puis en quoi il ne l'est pas pour enfin conclure sur mon opinion, qu'en pensez vous ?

Par contre je bute un peu pour trouver des arguments si vous avez quelques idées ce n'est pas de refus !

Merci d'avance, Wargmy 🙂
est-ce que quelqu'un pourrait émettre des arguments pour les différentes parties proposées svp 😞 je voudrais savoir les différences entre le romanesque et le réalisme si quelqu'un peut m'aider svp Aussi est-ce que ce sujet pose ce genre de problématique : le romancier doit-il avoir le souci de la vérité ?
merci de votre aide, car je n'avance pas dans mon travail.