Bonjour,
depuis le début de l'année j'ai commencé les dissertations. Autant j'ai bien réussi ma dernière en date avec un 17/20 autant je suis coincée pour la suivante. Le sujet est une citation d'oscar Wilde: "La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard."
J'ai déjà commencé mais j'ai l'impression de me répéter, de tourner en rond, et de partir dans des hors-sujets. J'ai fait mon intro dans laquelle je cite les différents sens de fatalité…etc..
Mais je suis bloquée pour faire mes différents paragraphes d'argumentation… J'ai pensé développer un genre de fatalité par § et d'en faire le rapprochement avec le sens de "trop tard" de la citation mais j'ai l'impression que cela ne donne rien.
Merci d'avance 🙂
Quelles sont les oeuvres que tu as étudiées ? Quels sont les rapports avec la fatalité, le tragique… ?
J'ai étudié à partir de différents livres comme : Le Misanthrope, Andromaque, Le Cid,… Mais mon prof ne demande même pas de faire la dissert en rapport avec ce qu'on a vu au cours.. Il choisit des sujets comme ça (je pense) parce que ma précédente dissertation était sur le thème du complot hors nous n'avons jamais abordé cela au cours… Je n'ai que vu les différents sens du mot destin à travers "Le Cid" mais sinon il nous parle plus des vies des auteurs..etc… Ex: Comparaison Racine-Corneille, leur différence niveau éducation: Janséniste et Jésuite…etc…
Quelle est la question qui accompagne la citation ?
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard
Oscar Wilde est très connu pour ses aphorismes, ces "bons mots" qui semblent superficiellement amusants, mais qui contiennent toujours un haut degré de profondeur (je m'entraîne en figures de style 🙂 ).
Dans ce cas, la citation est du "Portrait de Dorian Gray", au chapitre 8 je pense.
Dans ce chapitre, il y a beaucoup question (discussion) de la beauté de la tragédie (grecque), qui se prête au côté esthète de Wilde et ses personnages, Dorian et Lord Henry. Comment Dorian ressent-il vraiment la mort de sa fiancée, Sibyl Vane? C'est une tragédie (suicide) provoquée directement par Dorian, à cause d'un jugement esthétique mais critique qu'il a fait sur la beauté de Sibyl, une actrice.
Comment réagit-il aux terribles nouvelles? Il accepte une invitation d'aller à l'Opéra avec Henry! La dualité du personnage de Dorian trouve son écho dans les dualités réel/semblable, beau/laid, moral/immoral etc. qui ponctuent ce beau livre.
Je me demande si les pistes
- la validité d'un aphorisme
- la tragédie vue par Wilde par les yeux de DG
pourraient être une approche intéressante à ce thème qui risque des réponses très bateau épluchant l'éternel "registre" tragédie et le sens exact de "fatalité".
P.-S. Dorian attribue cette citation à Lord Henry, qu'il suppose connaître le fonctionnement mondain et du monde. Lord Henry, cynique et abusé, condamne par la suite les bonnes résolutions comme les armes des faibles et rarement efficaces ou utiles (je schématise). En fait je ne suis pas du tout sûr que la fatalité veuille/demande/impose quoi qu'il soit; elle est. Elle est simplement inexorable.
Il n'y a pas d'autres questions! Le prof nous donne une citation, et la dissert doit être un texte qui défend thèse, antithèse et synthèse…
Plus personne ne sait me donner des idées?
Bonjour Mary,
Quelques pistes pour avancer :
- le mot résolution renvoie à volonté et donc à liberté : la fatalité s'accommode-t-elle de la volonté et de la liberté ?
- bonne résolution renvoie sans doute à deux concepts : le premier est celui de la lucidité, pour prendre une "bonne" résolution, il faut avoir analysé la situation, or le héros tragique est souvent aveuglé; le second est moral, la bonne résolution est un effort vers le bien, or le héros tragique est poussé par la démesure de ses passions…
- une résolution sous-entend une certaine forme de renoncement : le héros tragique peut-il renoncer ? la tragédie est particulièrement fondée sur le conflit et le choix impossible…
- analyse aussi cette notion du temps qui dans la tragédie prend la forme du paroxysme et du noeud…
Merci beaucoup! Ces dernières pistes m'aident beaucoup.. 🙂