Er, é, és, ée, ées…

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis mauvais en français (si on me demande un truc du genre : "donne la subordonnée relative de cette phrase", c'est comme si vous m'auriez dit : "Gib die relative untergebene dieses satzes", bref, j'aurais rien compris. Mais j'ai la chance de comprendre seul, ce qui fait qu'en orthographe, je suis assez bon =) Maintenant, le seul petit problème que je rencontre récemment, c'est le problème des er, é, és, ée, ées ! Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi, et dans quel contexte on met ces lettres !

Merci d'avance !
-er, Infinitif du verbe: Il doit aller à l'école.
-é, Adjectif ou participe passé masculin singulier:
Un participe passé. Il est allé à l'école.
-és, Adjectif ou participe passé d'un verbe, masculin pluriel:
Des participes passés. Ils sont allés à l'école.
-ée, Adjectif ou participe passé féminin singulier:
La fleurs fanée. La fleur que tu m'as donnée.
-ées Adjectif ou participe passé, féminin pluriel:
Les fleur fanées. Les fleurs que tu m'as données.
Ce ne sont pas tous les cas pour rencontrer ces terminaisons, mais ce sont les plus probables sources de confusion.
Ex:
Un lycée (substantif masculin singulier).
Deux lycées (substantif masculin pluriel).
Dé (un cube chiffré pour jouer, substantif masculin singulier)
Dés (même chose au pluriel) usw.
Pour un petit problème, c'est un problème. 🙂

D'abord essaie d'identifier la nature du mot : s'agit-il d'un nom, d'un verbe ? Je ne sais pas si ton problème se rapporte seulement aux verbes ou est plus général, puisque tu ne l'as pas précisé.

Il y a des règles qui régissent ces terminaisons. Je te cite celles auxquelles je pense maintenant :
1. Si deux verbes se suivent le 2e se met à l'infinitif et donc s'écrit avec "er" : Je vais jouer. Attention toutefois aux auxiliaires être et avoir qui servent à former les temps composés et sont donc suivis du participe passé.
2. Après une préposition le verbe se met à l'infinitif (er), sauf constructions spéciales comme le gérondif (en jouant), mais je crois que c'est loin de te poser des problèmes.
3. Un verbe jouant le rôle d'un nom se met à l'infinitif (er) : Tricher est illégal.
4. Pour les participes passés, il faut connaître les différentes règles de leur accord, qu'ils soient utilisés comme adjectifs (accord avec le nom auquel ils se rapportent), avec être (avec le sujet), avoir (COD s'il est placé avant le participe), et même les pronominaux. Le mieux est d'étudier à fond cette partie délicate mais intéressante de l'orthographe français.
Un moyen efficace parfois pour les cas cités est de remplacer le verbe par un autre dont on peut entre la syllabe finale : une pomme mangée (une pomme de terre cuite) ; tricher/mentir n'est pas bon.
5. Les noms féminins sont généralement écrits en "ée", sauf ceux terminés avec le son "té". (Voir ci dessous) Quelques rares exceptions : acné, clé, psyché…
6. Les noms féminins terminés par le son "té" s'écrivent généralement té, sauf les noms exprimant un contenu (pelletée, assiettée..) et 6 noms à connaître : butée, dictée, jetée, montée, pâtée, portée.
7. Les noms masculins s'écrivent généralement en é sauf des cas rares : colisée, musée, trophée, apogée, lycée, athée …

Ben maintenant à toi de jouer !
Ce fût un plaisir de vous lire, et de lire des choses utiles pour plus tard, j'ai compris maintenant, je vous en suis reconnaissant =)
Reviens nous voir quand tu veux, Ryder.
Tu es de quelle nationalité?
{Attention! fût est l'imparfait du subjonctif. Je crois que tu avais l'intention de faire le passé simple: fut.} 🙂
Reviens nous voir quand tu veux, Ryder.
Tu es de quelle nationalité?
{Attention! fût est l'imparfait du subjonctif. Je crois que tu avais l'intention de faire le passé simple: fut.} 🙂
Autant pour moi… J'ai confondu

Je suis de nationalité française, né à Reims 😉 Sinon, je n'hésiterai pas à faire appel à vos lumières pour éclairer mes chemins qui me sont encore sombres 😉
Une petite astuce, pour savoir si c'est un verbe à l'infinitif en er donc, tu remplaces par le verbe “dire” ou “faire” ; si c'est possible tu es sûr que c'est l'infinitif et pas un PP.