L’écriture surréaliste a élaboré une poétique du hasard
32 réponses · Page 1 / 2
bonjours à tous!
voilà mon sujet de dissertation est le suivant : "l'écriture surréaliste a élaboré une poétique du hasard."
La problématique que j'ai proposée est la suivante : " Peut on dire que l'écriture surréaliste a instauré une nouvelle forme d'art poétique?"
J'ai beaucoup de mal à trouver mes parties et je ne suis pas sûr que ma problématique soit bonne , c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'éclairer.
Merci d'avance!
1. Lire les Manifestes du suréelisme d'André Breton (publiés 1923-1953).
2. Lire des poèmes et regarder des peintures des artistes suréelistes. L'Architecture de la Cathédrale de Barcelone.
3. Mets sur papier tes pensées, surtout par rapport avec le changement que le XXe s. aurait inspiré, les Guerres mondiales.
4. En organisant tes idées, la problématique s'en sort, ainsi que les parties d'un plan.
Merci.
J'ai lu le manifeste d'André Breton… Mais ce qui m'aiderai c'est de savoir si ma problématique est bonne…si c'est possible que je l'envisage.
Merci encore!
Je pense que ta problématique est encore trop large parce que tu n'insistes pas suffisamment sur la notion de hasard. L'as-tu définie ? Tes lectures sur le surréalisme t'ont donné quelles idées sur cette notion ?
Oui j'ai eut quelques idées…e ne sais pas comment je pourrais introduire la notions de hasard dans mon sujet… j'ai fait quelques parties mais je pense qu'elle ne sont pas assez bien pensée : 1. Qu'est ce que le surrealisme/2. En quoi le surrealisme et la poésie sont ils liés? / 3. Pourquoi devrait attachée cette notion à celle d'une poétique du hasard.
Voilà je suis assez perdu…
Que vous inspire mon sujet?
(thanks!)
J'ai bien dit les manifestes…
Quelles œuvres as-tu lues, vues?
je sais que Pour des auteurs comme Breton la poésie est une arme de prédilection pour exprimer ses pensée inconsciente. Je sais aussi que la poésie surréaliste ne régit à aucune règle grammaticale….
Que l'écriture automatique était beaucoup pratiquée..Et je pense que la notion de hasard est liée à l'inconscient…au non respect des règles du roman traditionnelle
J'ai lu le manifeste de 1924 ainsi que Nadja
Tes parties ne vont pas parce que tu n'entres dans le sujet que dans ta 3e partie ! Le coeur du sujet c'est le hasard. Est-ce que l'écriture surréaliste était si spontanée qu'elle peut en avoir l'air ? (et ton dernier message donne de bonnes idées).
Il faut que tu te demandes si c'est aussi simple, aussi "hasardeux" que ça en a l'air.
Moui c'est vrai! Que pensez vous de celle ci: "Le hasard est il une caractéristique de l'écriture surréaliste?"
Mais pour les parties je ne voit vraiment pas comment faire… Je suis vraiment pas douée dans ce domaine….je sais que je dois parler de la façon dont cette écriture c'est élaboré , du fait que Breton est contre le roman traditionnelle , du fait qu'il faut laisser libre cours à son imagination , qu'il est contre les ryhmes …
Il faut que tu nuances : l'écriture surréaliste ce n'est pas que du hasard, de l'écriture automatique. Je doute que Breton ait publié le brouillon de Nadja tel quel…
Il te faut d'abord montrer pourquoi on peut dire que oui, il y a élaboration d'une poétique du hasard (confronte cette poésie avec celle d'avant ou contemporaine) (et cherche dans un dictionnaire ce que veut dire "hasard" → tu dois analyser précisément les termes de ton sujet). Mais que dans le surréalisme, tout n'est pas spontané. Il y a un mouvement surréaliste, des manifestes : c'est donc qu'il y a une certaine poétique à suivre donc, implicitement, des "règles" presque. Et ces écrivains se sont d'abord nourris d'autres écrivains : il y a des héritages.
Pense aussi à l'influence du surréalisme dans l'histoire de la littérature.
Est-ce que c'est l'écriture qui est suréelle ou le produit 'fini'?
Les moustaches de Dali, sont-elles surréelles?
Les cheveux verts de je ne sais quelle maîtresse/muse?
André Breton ajoute un qualificatif important au mot hasard : c'est le hasard objectif. Qu'entend-il par là ?
donc ma problématique n'est toujours pas pertinente? Mais pour l'héritage , je sais que Breton par exemple refuse de prendre exemple sur ses ainés….vous pensez que vous pouvez m'aider a faire mes parties?
Oui pour l'héritage, ce qui n'empêche que Breton a une magnifique écriture très “classique” ; il ne veut pas prendre exemple, il est quand même imprégné de cet héritage (ce qui est normal, Breton était bon élève…)
Tu peux dire
Nouvelle poétique, oui, pourquoi
Mais pas élaborée au hasard
ok je comprends….mais comment exposer le probléme clairement? l'ecriture surrealisme , nouvelle poétique mais pas élaboré au hasard.
OU
L'écriture surrealiste est-elle réellement subjective?
OU
Y'a t-il réellement une discontinuité dans cette forme d'écriture?
Je voulais dire que l'organisationde son écriture me semble bien attentionnée:
L'aiglesexuel exulte il va dor er la terre encore une fois
Son aile descendante
Son aile ascendante agite imperceptibilement les manches de la menthe poivré
Et tout l'adorable déshabilé de l'eau……
(Les Airs de l'Eau)
Sweet liloo
La discontinuité sera-t-elle liée au hasard ?
oui si il y a discontinuité cela peu suggérer que l'auteur écrit au fil de la plume et donc peut-être au hasard…mais je sais bien qu'il n'y a pas que du hasard dans cette forme d'écriture..la preuve Nadja a été corrigé et retravaillée
Oui ; c'était pour voir comment tu reliais cette partie au hasard. Dans Nadja on voit bien que Breton “provoque” le hasard (les enseignes Bois-Charbons, par ex)
"Le hasard est il une caractéristique de l'écriture surréaliste?"
Oui, cette problématique reformule bien le sujet ; et tu peux facilement ajouter assez rapidement ce “hasard objectif” recherché et voulu par Breton
Tu écris plus haut que l'écriture surréaliste n'est régie par aucune règle grammaticale ? c'est une erreur, même dans l'écriture auto, ils respectaient la grammaire et la syntaxe.