En effet / En fait, quelle est la différence ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous.

Aujourd'hui, j'ai trouvé une analyse sur les mots de liaison. Dans cette analyse, il nous donne une exemple: "Pour comprendre les lois qui punissaient l'adultère, il faut en effet ne pas perdre de vue ce qui était la finalité du mariage…"

Selon l'auteur du livre, la locution "en effet" exprime une conséquence, on peut l'emplacer par "donc".
Mais, dans d'autres livre, cette locution "en effet" est inclue dans la catégorie qui exprime la cause.

En effet -Conséquence ou Cause?

Est-ce qu l'on peut le remplacer par "en fait" ?
Pourriez-vous m'expliquer un peu la différence entre les deux expressions?
Merci beaucoup!
En effet n'a pas toujours le même sens. Consultez un dictionnaire comme ATLIF
Bonsoir !

Selon le PETIT ROBERT (les exemples sont miens) :
1 EN EFFET : locution adverbiale qui s’emploie :
a- pour CONFIRMER ce qui est dit → assurément, effectivement,
* EN EFFET, vous avez mauvaise mine.

b- pour introduire UN ARGUMENT, UNE EXPLICATION → CAR. J’ajoute : une JUSTIFICATION.
Dans cet emploi, c’est une locution adverbiale de RELATION LOGIQUE.

* Je mis longtemps à avoir le pied dans l’étrier ; il existe EN EFFET beaucoup plus de pieds que d’étriers. (Maurice Donnay)
→ , CAR il existe beaucoup plus de pieds que d’étriers.
Remarquez la place impérative de CAR, par rapport à celle de EN EFFET ; c’est une des différences existant entre la conjonction de coordination et l’adverbe de phrase.

2 EN FAIT : locution adverbiale signifiant EN RÉALITÉ.
→ effectivement, en effet (sic), réellement, véritablement.
Si j’excepte le cas où EN FAIT signifie EN EFFET, je donnerais cet exemple :

Après sa condamnation, Galilée aurait dit : « ET POURTANT, elle [la Terre] tourne. »
Ce POURTANT est une protestation à voix basse contre sa condamnation, qui avait jugé que la Terre ne tournait pas autour du Soleil. Adverbe de relation logique d’opposition.
Mais il aurait pu dire aussi : « EN FAIT, elle tourne. »
Ce EN FAIT aurait été l’affirmation que, en dépit du jugement disant le contraire, la Terre tourne VÉRITABLEMENT, RÉELLEMENT, EFFECTIVEMENT autour du Soleil.
Ce "en fait" est devenu un véritable tic de société.

J’EN VIENS À VOTRE QUESTION.
* POUR comprendre les lois qui punissaient l'adultère (1),
IL FAUT EN EFFET ne pas perdre de vue ce qui était la finalité du mariage (2).

Je vois mal en quoi la proposition principale avec EN EFFET (2) serait la CONSÉQUENCE de la subordonnée en POUR (1).
Celle-ci (1) me semble plutôt le BUT à atteindre (POUR comprendre) et la suite (2) en exprime le MOYEN (IL FAUT ne pas perdre de vue).

LES SIGNIFICATIONS :
- la conjonction de coordination CAR énonce la JUSTIFICATION D’UN ÉNONCÉ,
- la conjonction de subordination PARCE QUE énonce la CAUSE D’UN FAIT ÉNONCÉ.
* On compare souvent le mariage à une loterie ; c’est une erreur [énoncé], CAR [justification], à la loterie, on peut parfois gagner. (Bernard Shaw, évidemment)

* Le pétrole flambe (CONSÉQUENCE), PARCE QUE la demande dépasse de loin l’offre (CAUSE).
* Le pétrole flambe (ÉNONCÉ), CAR / EN EFFET le fisc se frotte les mains (JUSTIFICATION).

CONCLUSION

1 Selon le Petit Robert, EN EFFET exprime, comme CAR, UN ARGUMENT, UNE EXPLICATION, UNE JUSTIFICATION de l’énoncé.

2 Votre EN EFFET n’introduit PAS UNE CONSÉQUENCE, puisqu’il dit justement ce qu’il FAUT faire. Le remplacer par DONC n’est pas exact.
A moins de prendre DONC dans son sens explétif :
* Revenez donc me voir demain. (Petit Robert)

3 LA CAUSE n’est pas exacte non plus.

4 EN EFFET et CAR sont, par le sens, distincts de PARCE QUE.

Help !
Bonjour,

EN EFFET est une locution complexe tant elle a d'emplois et de significations différentes.

Voici un texte où l'emploi de cette locution me pose problème:
Cependant, cette stratégie a rencontré des réserves dans le chef du conseil d’administration. D’une part, les membres du conseil d’administration étaient réticents à dévier des procédures initiales telles qu’elles étaient décrites dans les guides BIT/STEP. D’autre part, ils ne voulaient pas contrarier les responsables des bureaux de zone en réduisant leur rôle. Ces postes de responsabilité avaient été distribués avec discernement parmi les leaders communautaires dans le but de préserver l’harmonie sociale. Supprimer leur rôle dans la collecte risquait de troubler l’équilibre . En effet, ces derniers ont retardé la distribution routinière des listes aux formations sanitaires, mais grâce à l’effort continu de la gérante, la stratégie simplifiée s’est avérée fonctionnelle à partir de 2008.
Lorsque je lis le mot 'En effet' au début de la dernière phrase, je m'attends à lire une EXPLICATION si ce qui a été exposé précédemment.
On aurait par exemple pu le placer ici:
D’autre part, ils ne voulaient pas contrarier les responsables des bureaux de zone en réduisant leur rôle. EN EFFET, ces postes de responsabilité avaient été distribués avec discernement parmi les leaders communautaires dans le but de préserver l’harmonie sociale. Supprimer leur rôle dans la collecte risquait de troubler l’équilibre .
EN EFFET introduit une explication du pourquoi un tel changement pourait contrarier les responsables de bureau.

Mais l'emploi de EN EFFET dans la dernière phrase ne me semble pas jusdicieux:
En effet, ces derniers ont retardé la distribution routinière des listes aux formations sanitaires, mais grâce à l’effort continu de la gérante, la stratégie simplifiée s’est avérée fonctionnelle à partir de 2008.

Il semble que l'auteur cherche à CONFIRMER que ce qui avait été craint (que les responsables de bureau aient du mal à accepter de se conformer aux changements de leur rôle) a eu lieu DANS LES FAITS (ils ont trainé à remettre régulièrement aux formations sanitaires les mises à jour de leurs listes de membres).
Personellement j'obterais pour l'emploi d'une autre locution qui introduit mieux cette idée, qui introduit ce qui s'est EFFECTIVEMENT passé.

Quel est votre avis? Quels (autres) changements apporteriez-vous à ce texte?
D'avance merci.