Quelle est la place de la première partie du roman le Guépard ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour le sujet quelle est la place de la première partie du roman Le Guépard.
J'avais pensé faire une première partie: Premier chapitre comme mise en place de l'intrigue. (lieux, personnages temps…) Mais je bloque sur la deuxième.
Merci d'avance pour votre aide.
La première partie, est-ce seulement le premier chapitre ?
Oui, mon sujet porte uniquement sur le premier chapitre.
Le premier chapitre n'expose pas tous les lieux ni tous les personnages.
Je suis également en TL et j'ai étudié le Guépard.
Voici qq pistes:

Tu peux mettre en avant la première partie dans l'optique du symbolisme implicite. Je m'explique.
Au delà de la simple présentation des personnages et des lieux, il y a plusieurs indices sur l'intrigue :

- la partie débute par la fin d'une prière, qui parle de la mort
- Le chien Bendico apparait, ouvre le roman (et c'est aussi lui qui le ferme, comme smbole ultime de la fin des Salina)
- l'évocation des plafonds n'est pas innocente: à première lecture, on a l'impression de qqch de somptueux, et l'étude de détail prouve le contraire: des élements qui ne sont pas assortis, mais aussi il me semble des références à certains Dieux, certaines mythologies, qui annonce une certaine vision de la religion )
Cela représente une série d'indices sur le déclin, tu peux en parler

Ensuite, pourquoi ne pas évoquer également le talent de l'auteur dans cette première partie ?
- la subtilité du roman avec la symétrie narrative (bendico au début et à la fin)
- l'implicite de la description des plafonds
- les analèpses
- l'histoire finement intégrée à l'intrigue

Voilà à quoi je pense dans l'immédiat, si j'ai d'autres idées, je t'en ferai part 🙂

Bon courage
N'oublions pas que la première "partie" du Guépard (car on parle de partie et non de chapitres dans le livre) est en fait un des souhaits réalisés par l'auteur qui voulait retracer 24h de la vie de son grand-père, qui porte le même nom que le héros du roman (Don Fabrice Salina).
En effet, c'est ce qui s'est produit puisqu'il ouvre sa partie sur une prière de Don Fabrice et la ferme sur une autre prière, 24h après.
Merci, déjà de vos réponses.
Bonjour,

le sujet que j'ai à traité est : vous étudierez l'importance et l'intérêt de la première partie du Guépard.

Le plan auquel j'ai pensé est : I- Présentation de Don Fabrizio et de la famille Salina

II- Un contexte historique en toile de fond

III- Un roman de la mort

Pourriez-vous me dire si ce plan conviendrait pour ce sujet ou s'il manque quelques éléments importants. Merci d'avance.