Dissertation sur la poésie - Citation Charles Dantzig

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

? : Une création poètique extérieur au poète

A)L'inspiration,don des dieux.
Référence à Platon qui montrait une grande méfiance envers les poètes puisque ceux-ci étaient arrachés à eux-même lors de leurs délires,ce qui les rendaient irresponsables.Vision du poète qui obtient la révélation de son art par une divinité.

B)Poésie,prophétie.
Le mot inspiration qui fait référence au souffle divin ce qui rappelle que la poésie est dictée (Claudel).Ainsi le poète possède un certain pouvoir,celui de délivrer des messages venus d'ailleurs.

C)Une poésie faite par tous.
Cette notion d'inspiration des poètes change leur statut.L'activité poétique devient possible a tous puisqu'il suffit de prêter sa main à la dictées de ces grandes voix.

? :Une création intérieure au poète.

A)L'inspiration comme expérience existentielle.
Il ne s'agit plus d'élection divine ,l'inspiration trouve refuge dans la sensibilité exacerbée du poète.

B)"L'intelligence" du poète.
Cette notion met à mal la possibilité d'un poésie faite par tous.En effet il s'agit d'un art,le poète travaille cette émotion à la source de la création.Le poète est avant tout un travailleur, un artisan qui se sert des matériaux bruts de son vécu, que sa mémoire a stockés, afin d'élaborer son œuvre.

C) ?

? :Le mystère de la création poétique

A)Les lieux d'inspirations.
Les précédentes définitions de l'inspiration mise à part,on peut situer l'origine des illuminations des poètes dans les lieux qu'ils redécouvrent comme le souvenir,le rêve. . .( De Nerval ,Hugo, Baudelaire )

B)L'image,l'inconscient(surréalisme)

C)Une fausse alternative
La création poétique n'est pas un choix entre inspiration divine et émotion ou encore travail.
Eh bien voilà ! continue, ce plan est très bien parti. 🙂
J'ai peur que la partie A et B de mon axe 1 se recoupe trop ! Par contre je sèche quand à un C pour ma don axe 2 !
Quelqu'un aurait-il une idée ?une piste ?

Merci J'ai du mal a bouclé tout ça avant la rédaction ,alors que je suis pas loin !
T'es pas non obligé d'avoir trois sous-parties à chaque fois !

Autre référence pour ton I : Ronsard : "Hymne de l'automne" (ici).
Ah bon pourtant il arrête pas de nous répéter que tout marche par 3 en méthodologie !
Ouais mais ça, c'est les professeurs un peu maniaques… 😉

Bon, si tu veux faire une conséquence dans ton C, tu pourrais dire que ce travail acharné du vers (ton B du II) peut conduire à des poèmes où ne ressort quasiment plus aucune émotion, où le poème devient sculpture que l'on modèle à la perfection. Il n'y a plus de souffle émotionnel, tout n'est que perfection formelle.
ex : la poésie parnassienne (théorie "de l'art pour l'art") : Théophile Gautier est un bon exemple de ce courant

Enfin, ce n'est qu'une idée, hein.
Oui ce qui me permettrait de nuancé mes propos ! merci

Bon la date étant proche je rédige dés demain! Merci pour vos lumières
Encore quelques questions !
Au niveau de la méthodologie,comment je dois rédiger mon introduction?c'est-à-dire au niveau de la reprise de la citation de l'auteur.
Comment se déroule le développement ,entre citations,auteurs. . . .?

Merci
Une recherche sur ce site (fenêtre en haut à gauche) produit Méthode dissertation.
Voir paragraphe 3 et des liens pertinentes.
Intro de la dissertation :

- une entrée en matière sur un fait littéraire précis
- introduction de la citation du type "concernant (thème général sur lequel porte ton sujet), Charles Dantzig explique dans (référence du livre) que "(citation entière)""
Tu analyses cette citation pour en dégager progressivement la problématique (sous forme de question)
- annonce du plan
Bonsoir Carofoorg,

Les fiches de méthode du site sont ici.

Muriel
Ma citation est assez longue !Est ce que je dois la citer entièrement ?Il me semble difficile de la couper
Oui, recopie toute ta citation.