Genre littéraire qui sert le mieux les sentiments amoureux

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !!!
J'ai besoin d'aide pour ma dissertation puisque je n'ai jamais eu de cours à propos de la dissertation. Mon sujet est "quel genre littéraire vous paraît le mieux servir les sentiments amoureux ?" Je voudrai bien qu'une personne m'aide puisque je n'y comprends rien.
Bonsoir Loulou,

Tu devrais aller voir sur le site, dans le menu Outils > fiches de méthode, ce qui concerne les conseils pour rédiger une dissertation.

Pour ton sujet particulier, tu dois essayer de déterminer quel est le genre qui met le mieux en valeur le lyrisme amoureux. Roman ? Théâtre ? Poésie ? Et bien sûr exposer les raisons personnelles de ton choix. La difficulté est que chaque genre a ses forces et avantages pour prétendre à la première place : Le tragique de Roméo et Juliette de Shakespeare, les incantations du Fou d'Elsa d'Aragon, le romantisme du Lys dans la vallée de Balzac… Tu pourrais dépasser le choix réducteur en montrant que le genre contient en soi sa propre spécificité : analyse du roman, dramatisation du théâtre, incandescence de la poésie…
Bonjour à tous !!! J'ai eu un sujet de dissertation mais je ne sais pas quels sont les axes de lecture possibles :

"Quel genre littéraire vous paraît le mieux servir les sentiments amoureux ?"

Je pense que c'est le lyrisme mais je ne sais pas comment le développer. Merci ! Mais vous pouvez m'en dire plus sur le lyrisme ?
Bonjour Loulou,

Le lyrisme n'est pas un genre littéraire, mais un registre, c'est l'expression des sentiments.
Ainsi un poème ou un roman qui mettent au grand jour des sentiments seront qualifiés de lyriques.
Majoritairement le lyrisme a recouru à des thèmes qui traversent les âges dont majoritairement l'amour et la mort. L'alliance des deux derniers a donné naissance au lyrisme élégiaque.
Merci !