La littérature est propice à la dénonciation et à la défense d’idées

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voilà, j'ai une dissertation dont le sujet est :

"Tout au long des siècles,la littérature est propice à la dénonciation et à la défense d'idée"

J'ai une ébauche de plan , pourriez-vous me donnez des pistes pour l'améliorer ?
Merci beaucoup.

I/ la littérature est propice à la dénonciation

1)poésie engagée
2) ?
3) ?

II/La littérature est propice à la défense d'idée.
1) convaincre
2) persuader
3) ?

Je ne sais pas s'il faut que je parle des différentes techniques d'argumentation ( convaincre ect…) et si oui, ou est-ce que je dois le faire .Merci d'avance.
Vu le sujet, ça ne peut pas être mauvais, mais ce serait moins "bateau" si tu faisais un III avec d'autres fonctions…

Ou alors un découpage plutôt chronologique…
julie776 a écrit :"1. Tout au long des siècles,
2. la littérature
3. est propice
4. à la dénonciation
5. et à la défense d'idée"
1. Depuis l'ancienne Grèce
2. Poésie, Drame, Article de presse, roman,…….
3. …ou ne l'est pas, ou ne l'est pas plus que, par exemple, les discours publics (rhétorique), le cinéma, la radio, la danse, la peinture….
4. Qu'est-ce qu'elle dénonce mieux que les autres formes d'expression? Elle est propice uniquement à ça?
5. Hmm, les Droits de l'Homme par exemple, la littérature des Lumières mène à établir cette idée (Liberté, Égalité, Fraternité) qui n'existe que sur papier jusqu'au moment qu'une Révolution se charge de son Application. La Déclaration des D de L'H est si peu littéraire, mais beaucoup plus efficace que tout Voltaire. :/
Merci des réponses =)
Mon prof de français m'a déconseillé de faire un découpage chronologique mais plutôt de dévellopper les 2 idées :

I/ la littérature est propice à la dénonciation
II/La littérature est propice à la défense d'idée.

Disons qu'il ne veut pas qu'on s'attarde que sur des textes des lumières mais aussi sur des textes d'autres périodes qui rempliraient ces fonctions.
🙂
Bonjour à tous,

Lundi j'ai une épreuve de Français, avec comme seule piste donnée par mon professeur cette problématique '' En quoi la littérature est elle un support propice a la dénonciation ? '' Ne sachant pas sur quoi je vais tomber, je sais cependant que cette problématique devra être traitée sous forme d'un sujet d'invention.
Je ne sais pas comment me préparer, en effet il m'est venu a l'idée de traiter des différents forme d'argumentation, et de la nuance entre Persuader & convaincre. Cependant je n'ai aucune autres idées…

Ma question semble un peu vague, j'en suis désolée, mais pouvez vous m'apporter votre aide s'il vous plais ?

Merci d'avance . Bonjour, après avoir réfléchir toute la soirée, j'ai enfin trouvé un plan pour la problématique si dessous : '' En quoi la littérature est-elle propice a la dénonciation ? ''

Voici mon plan :

I-La littérature permet de nombreuses dénonciations :
a) Dénonciation de la peine de mort (V.hugo, & Camus) oeuvres que je completerai ultérieurement.
b) les droits de l'homme ( Les lumieres) avec petite allusion a de Beauvoire pour la lutte pour les droits de la femmes.
c) Les droits concernant le travails, & la dénonciation du travaile des enfants ( Zola )
d) L'esclavagisme ( Diderot, & Voltaire, Candide le nègre de Suriman )

II- La littérature, aide mais ne suffit pas a l'améliration des moeurs:
a) En effet la littérature possède d'autres finalitès que de dénoncer ( PLAIRE & instruire )
b) Elle permet de guider le lecteur dans une réflexion, mais c'est a lui d'agir.
c) ?

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais parler des formes d'argumentation et de persuader & convaincre mais je ne sais pas ou le mettre…

Merci d'avance 🙂
Il est normal que tu ne saches pas où le placer, car tu fais une petite erreur sur ta 1ère partie : tu ne réponds pas à la question "en quoi", mais tu fais une liste d'exemples de ce que la littérature peut dénoncer. Il faut d'abord que tu te demandes "en quoi" elle est apte à dénoncer, c'est à dire pourquoi, éventuellement comment, etc. Tu peux parler de ce qui y est dénoncé (peine de mort, non-respect des droits de l'homme, esclavage, etc.) mais ce sont des exemples, pas des arguments.
Donc garde et étoffe ton II qui répond bien plus à la question, mais modifie le I en te demandant ce qui fait que les écrivains sont en mesure de dénoncer à travers leurs oeuvres, dans quelle mesure les oeuvres littéraires sont un bon moyen de le faire. (un argument possible pour t'aider à comprendre : nous transporter dans un monde imaginaire peut être un bon procédé pour mettre en évidence des défauts et injustices de notre société tout en nous divertissant; et là tu peux citer une oeuvre qui procède ainsi, en disant ce qu'elle dénonce et comment)
Ainsi mon I pourait s'intituler : Comment et que dénonce la Littérature :
a) Les procédés ( J'aborde la notion de convaincre et persuader, en parlant des fables, des contes phylosophiques, du moyen de divertissement a visée didactique)
b) Les principaux thèmes de dénonciations ( là je cite auteur & Causes défendues ?)
Kellylly a écrit :Ainsi mon I pourait s'intituler : Comment et que dénonce la Littérature :
Ce n'est pas un catalogue qu'il s'agit de constituer, mais bien d'étudier l'intérêt que présentent les outils propres à la littérature : pourquoi, qu'est-ce qui fait que la littérature se révèle efficace dans la visée dénonciatrice ?
Je comprends l'idée de ne pas faire un '' catalogue '' peut être trop scolaire et énumérées les formes que je connais. Mais demain étant mon premier sujet d'invention, je ne sais pas du tout comment traité et vers quelles idées m'orienter sur les bases que tu me donnes :S Déjà demandé votre aide, et tout plans que j'ai essayé, a été jugé Hors Sujet ou trop '' catalogue. Mon épreuve étant demain, je suis complêtement perdue, et ne sais même plus quel plan adopter avec la Problématique suivant : '' La littérature est-elle propice a la dénonciation ? ''. Même un semblant de plan pourait m'aider … S'il vous plai…