salut voila j'ai un petit probleme j'ai une dissertation a faire dont le sujet est "la litterature sert elle a exprimer seulement des idées?"
je narrive pas a construire mon plan est ce qu vous ouvez maider sil vous plait
merci
non pa trp javé pensé a
I exprimer des idées
mais aprés je trouve pas les sous parties pouvez vous maidez excusez moi mais vous povez m'aider a trouver des parties et une introduction sil vous plait merci de me repondre au plus vite
Si tu devais reformuler le sujet ,en faire une problématique que serait-elle ?
je ne sais pas justement.
pouvez vous maidez a me donner des exemples de problematique
La littérature a t-elle pour unique service d'exprimer des idées ou a t-elle d'autres fonctions?
merci beaucoup peut tu m'aider a construire un plan j'ai du mal
Si tu pouvais arrêter d'ouvrir de nouvelles discussions pour cette dissertation, ça serait sympa. Sois un peu patiente. Merci.
tout à fait d'accord ! :mad:
d'accord mais c'est un tout petit peuurgent excusez moi je suis vraiment désolé
tu n'exagères pas un peu, aider ne veux pas dire donner ! (excusez mon emportement) , moi je veux bien te donner des pistes, mais pas tout cuit dans la bouche !
Tout, d'abord analyse la question qui t'es donné, que veut-elle dire ? ( transforme les mots par d'autres que tu comprends.) Ensuite , quels sont les enjeux qui en ressorte, pose toi les questions: quoi? pourquoi ? comment? et après tu devrais trouver le plan tout seul !
"la litterature sert elle a exprimer seulement des idées?"
Qu'est ce que la littérature ? Quels est son but ? Est elle la seulement pour faire "beau" ? Pose toi des questions.
"seulement" , existe-t-il des œuvres qui ne font que dégager des idées ? Qu'est ce qu'une idée ?
Sur ce je te souhaite bonne chance ! et je remercie ma prof pour m'avoir présenté cette méthode !
Peut-être que tu t'y prends un peu tard, non ?
Déjà, fais une recherche sur le forum, ce sujet a déjà été abordé plein de fois. Et réfléchis un peu.
je ne veux pas que vous me donniez les reponses mais des pistes voila
Bonjour.
Le forum n'a pas pour visée de te faire ton travail.
Documente-toi, lis les autres discussions concernant ton sujet, réfléchis un peu, pense à tes cours et aux textes que tu as déjà étudiés, et propose-nous tes idées.
Ensuite seulement nous pourrons te donner notre avis et t'aider à compléter, à mieux organiser, tes données.
N'oublie pas qu'au bac, tu seras seule…
pouvez vous me donner votre avis sur mon plan
I la fonction argumentative de la litterature
II la fonction didactique
III la fonction de divertissement
et ma problematique a quoi sert la litterature?
Je vais te donner une autre piste : et si la littérature ne servait à rien, n'avait pas d'utilité ? Et si elle était autonome, avait sa propre fin ?
mais vous trouvez que mon plan est pas bien
Je trouve que les fonctions argumentative et didactique vont se rejoindre. Et tu sembles oublier un peu la dimension : littérature = art.
Un plan ne se construit pas en 5 minutes, ça se saurait.
je l'ai pas construit en 5 minutes c'était mon tout 1er plan que j'avais fait au brouillon