Le roman L’Écume des jours est-il simplement un roman d’amour ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde , je vais avoir une dissertation sur L'ecume des Jours de Boris Vian et j'ai besoin d'un peu d'aide surtout niveau méthodologie , sur ce je me confie a vos :

Voila je n'ai pas trés bien saisi le principe de l'introduction dans la dissertation , sachant que c'est la premiére partie de mon devoir , je pense devoir la réussir:

Supposons que le sujet soit : L'ecume des jours est simplement un roman d'amour

Bon le plan adapté est thése/antithése/synthése ca j'ai compris
aprés la problématique (je reprend le sujet)

L'ecume des Jours est t-il simplement un roman d'amour?

annonce du plan : Certes , un des thémes de L'ecume des jours est l'amour , mais le travail est aussi abordé dans ce roman ainsi que la musique

Voila théoriquement j'ai fait 2 parties sur 3 de l'introduction mais celle qui pose probléme c'ets la premiére , je n'ai pas compris comment la faire malgré le guide de l'intro sur le site.

Mon probléme est exposé , alors aidez moi s'il vous plait
Dans l'intro on présente rapidement le livre (tu peux faire un résumé très rapide du livre) et son auteur. On donne en effet la problématique (reformulation du sujet) et on annonce le plan.
merci pour cette réponse
Donc si j'ai bien compris :

Boris Vian auteur francais du XXé siécle a un style d'écriture bien particulier se caractérisant par une fantaisie verbale et l'utilisation de divers comiques . On peux rattacher son style a L'ecume des Jours un de ces romans publié en 1947 . C'est l'histoire du jeune Colin , qui se mariera avec la précieuse Chloé , passant ainsi de l'etat insouciant de l'adolescence a l'etat d'adulte . L'ecume des jours est -il simplement un roman d'amour ? Certes l'ecume des jours est un roman d'amour , mais il aborde d'autres thématiques comme le monde du travail et enfin la musique.

Voila j'ai essayé de rédiger mon intro .

Je suis ouvert a toute correction et rectification !
On peux rattacher son style àL'écume des Jours un de ces romans publié en 1947
mal formulé ; et puis Vian avait trop de styles pour les rattacher à un seul roman.

C'est l'histoire du jeune Colin , qui se mariera avec la précieuse Chloé , passant ainsi de l'état insouciant de l'adolescence a l'état d'adulte
tu zappes le plus important de leur histoire d'amour, la maladie de Chloé ; qui fait effectivement passer Colin à l'état adulte responsable.

PS : tu n'as pas d'accents sur ton clavier ? mets-toi en clavier français 🙂
mon clavier es arabe/francais je peux pas le passé en monde francais désolé
ok , donc je dois continue le résumé de l'oeuvre en citant la maladie d Chloé qui la tuera

ce ferais ca ? : Ceui ci se mariera avec Chloé , qui tombera malade , forcant ainsi Colin a travailler pour elle , le fesant passer de l'etat insouciant de l'adolescence a l'etat responsable d'adulte.

Je sais pas si mettre trop d'idée dans une phrase ca la rend pas incompréhensible .
bon je réessaie :

C'est l'histoire du jeune Colin qui se mariera avec Chloé . Celle ci tombera malade .Ainsi Colin sera forcé de travailler pour elle malgré sa mauvaise opinion du travail . Il passera de l'etat insouciant de l'adolescence a l'etat responsable d'adulte .

voila j'a fait tout mon possible *o*
OK ! le seconde phrase est mieux 🙂
Bonjour!

Je fais un exposé sur "l'écume des jours" et je ne suis pas sur que mon plan soit bien construit, pouvez vous me donner votre avis?

1. Généralités:
-niveau de langue,
-le discours,
-le narrateur (focalisation)

2 particularités:
-néologismes,
-expressions à double sens (figuré et propre),
-jeux de mots

Merci de votre aide!!