smerdiakov a écrit :Il me semble qu'il est surtout question du personnage de Phèdre et de son ambivalence : Phèdre est ni "tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".
Oui mais le sujet de cette dissert n'est pas sur la culpabilité ou l'innocence de Phedre.
Il faut montrer de quel maladie elle est atteinte: c'est à dire son amour pasionnel pour Hyppolite.
Il faut également montrer quel est le rôle de la religion dans cette célèbre tragédie. Bon là j'ai fait un bout.
Jean Racine écrit, en 1677, sa dernière œuvre inspiré de l’Antiquité, "Phèdre". L'écrivain janséniste met en avant le personnage de Phèdre dans cette tragédie du XVIIe siècle. On peut dire de Phèdre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable qui est l'amour et elle est aussi chrétienne . Dans un premier temps nous verrons en quoi Phèdre est malade et dans un second temps nous analyserons les différents passages où Phèdre a un comportement digne du christianisme .
Phèdre est atteint d’une maladie qui est celle de l’amour passionnel.. Elle connaît la source de ce maux et elle le cache. Elle sait qu’ « un incurable amour » la possède. Tout au long de la pièce, elle décrit son amour en terme physique médical et moral ; elle idéalise Hyppolite , essaie de fuir par la religion , et met la faute sur son hérédité fatale.
Son « mal vient de plus loin » (v. 269), dès ce moment elle ne se « soutient plus, ma force m’abandonne »(v. 154) . Phèdre veut mourir elle haï « le jour »(v.168) qui est venu la « chercher »(v.168) et elle ne veut dire à personne son amour impossible car elle « meurt , pour ne point faire un aveu funeste » (v. 226).
Elle a un « trouble » (v. 274), sa « raison s’égare » (v.282) .Phèdre est souvent en proie à une vive émotion car son âme est « éperdue »(v. 274). Elle devient même aveugle car ses « yeux ne voyaient plus » (v. 275), ses « yeux sont éblouis » (v. 155). Elle est atteint de mutisme car elle ne pouvait « plus parler » (v.275). On remarque qu’un état de schizophrénie s’empare de Phèdre.
La couleur de son visage montre l’intensité de son amour , on le voit quand elle le « vis », qu’elle « rougis »et « pâlis » à sa vue (v. 273). Racine nous montre dans ce vers sa vision de l’amour. La vue, jouant un rôle important dans la naissance de la passion , montre l’importance de l’apparence physique et le coup de foudre. Ensuite son corps montre les émotions en rougissant et pour finir elle en tombe malade en devenant pâle.
Phèdre nie cette passion parce que sa passion est née de l’interdit, Hyppolite la ramène à l’ordre « (…)Madame, oubliez vous
Que Thésée est mon père, et qu’il est votre époux ? » (v. 663-664) .
Cet amour grandit dans la frustration et la douleur « tu me haïssais plus , je ne t’aimais pas moins » (v. 688).
Cette passion est une souffrance et son corps en subit les conséquence . Ces forces la quittent , ces « genoux tremblants se dérobent » (v.156) sous elle. Elle se sent épuisé par ce lourd secret qui est son amour pour Hyppolite, « tout s’afflige » et la « nuit et conspire » la « nuire » (v.161).
Phèdre est « insensée » (v. 179) « la rougeur couvre le visage » (v. 183) des ces « honteuses douleurs » (v. 184).
C'est pas fini.mais vous en pensez quoi?