Manque d’assurance à l’oral de français

Entraide scolaire

51 réponses · Page 3 / 3

Bonjour,

Je n'ai pas recréer de post étant donné que c'est un peu le même problème. Mon problème est que je bégaie un peu (je précise que ça n'a rien a voir avec le bégaiement lié au stress ou à l'énervement etc..).

Donc en fait, je voudrais savoir si je dois le préciser à l'examinateur, à la fin de l'entretien (si j'ai eu des accrochages). J'ai peur qu'il en prenne compte dans sa notation.

Merci d'avance.
Cordialement.
Bonsoir Rush,

Il serait peut-être même utile que tu passes chez ton médecin de famille lui demander un certificat attestant tes difficultés d'élocution. Le jour de l'oral, tu le donnerais discrètement à l'examinateur.
Cela contribuerait sûrement à te détendre et à ne plus te soucier de ce petit travers…

Muriel
Je suis dac avec Muriel, mais au - précise-lui, tu as tout à y gagner et rien à y perdre..
Bonne chance!
Merci pour vos réponses 😉
Salut j'ai un gros problème c'est que lorsque je m'entraine avec un amis je n'arrive pas du tout a lui parler en face je suis obliger a cheque fois de regarder mon brouillon j'essaye mais j'arrive pas je me dit avec l'entrainement ça ira mais j'arrive pas pourtant tout le commentaire que je fait est bon mais c'est de parler en face que j'arrive pas

merci de m'aider
Je comprends complètement que c'est plus rassurant de regarder sa feuille que un prof, mais le fait est que tu es noté sur ça, sur l'échange, donc il est nécessaire de le regarder. Dis-toi seulement que ce n'est que 20mn à regarder de temps en temps un inconnu. Bien sur il ne faut pas trop en faire, et si tu panique vraiment, reconcentre-toi en regardant ton texte et en faisant des citations.
Il faut réussir a surmonter ça. Je trouve aussi que c'est un exercice étrange, dans la mesure où ce n'est pas naturel de parler un inconnu pendant 20 min en le regardant.
Tout de façon tu n'as pas a avoir peur des ses réactions, étant donné que tu es sûr de ton commentaire. Je trouve que ce serait vraiment dommage de gâcher ta prestation en te focalisant sur ton brouillon, ça laissera un mauvais souvenir a l'examinateur.

J espère que tu réussira a surmonter ça. Tout de façon il faut que tu le fasse, n'est pas peur, prend ton courage a deux mains et lance toi, ça ne peut donner que quelque chose de bien!!

bon courage a tous
Mais le problème c'est que je n'ai pas peur de parler c'est que j'arrive pas a parler sans regarder ma feuille sinon je sais pas quoi dire
T'es pas forcé e le regarder dans les yeux… Perso moi j'arrive vraiment pas à regarder dans es yeux meme avec les gens que je connias depuis 10 ans… ca doit etre maladif…
Et bien pour les jours d'entretien ou d'examens, tu n'as qu'a regarder ses sourcils ou si il a des lunnettes, tu regardes justes les montures comme ca tu n'as pas le poids d'un regard imposant sur toi et le jury peut tres bien se dire que tu as juste un pbm: tu louches!!! 😂 . 😂
Moi j'ai passé mon oral de français hier et je dois vraiment dire qu'il était beaucoup moins stressant que l'oral blanc !! 🙂
Non c'est vrai ,j'ai jusqu'à hier jamais réussis à quitter mon brouillon de mes yeux, je regarder pas du tout le correcteur et on me l'avait reproché…mais hier , j'ai regardé le correcteur même quand il ne me regardait pas !!
La solution alors ? mmmm..je dirais qu'il faut apprendres à avoir confiance en soi..et c'est pas facile !
Quand je me préparais pendant 30mn j'ai pratiquement rien écris sur mn brouillon et juste, je me disais que je saurais le retrouver à l'oral c'est pas la peine de l'ecrire..et ça a marché, du coup j'étais forcé de lui expliquer sur le coup..c'était mieux et ça aide à etre à l'aise pour l'entretien…

Un conseil pour l'entretien :
(conseil de revision chez vous pour vous préparez )
biensûr connaitre tous les documents complémentaires..etc.. et s'imaginer soi même les questions probables qui peuvent vous être posés..et y repondre en se parlant tout seul .. ça aide
(perso les questions qu'on m'a posé je les avais déjà imaginé…)

Bon courage et bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés ! 🙂
je suis d'accord avec zozio pour réussir son oral il faut d'abord avoir confiance en soi!!
regardez le correcteur meme si il ne vous regarde pas!!
evitez de troop regardez la feuille de brouillon et puis éssayez d'etre à l'aise petit à petit c'est evidemment sur que vous ne serez pas à l'aise des le debut !! moi je tremblait je bégayait et à a un moment j'ai repris confiance je savais maitriser le sujet et c'est parti tout seule BLA BLA BLA….lool
L'astuce ultime c'est d'amener un pantalon de rechange …

Non sérieusement moi aussi je suis pas du tout à l'aise à l'oral mais faut se dire que tout le monde a des bonnes notes et que si t'apprends bien t'auras toujours des trucs pertinents à dire mais si c'est mal dit au moins l'examinateur appréciera !