Manque d’assurance à l’oral de français
51 réponses · Page 2 / 3
Par contre moi je suis pour " l'aprentissage des textes par coeur ".
C'est totallement con, mais en 30min t'as vraiment pas le temps de tout reprendre à zéro, avec simplement des notions de ce que le texte dit d'important.
Ca fait 3 oraux que je fais comme ça, en connaissant " juste " bien mes textes, une vague idée du plan fait en cours, et à chaque fois je dois improviser ma conclusion, voir la fin de mon développement.
Au fait, mon dernier oral blanc j'ai encore eu 13 ( mon troisième oral où j'ai 13 ) je suis tombé sur le monologue de Figaro.
Exactement le texte sur lequel je ne voulais pas tomber, le gars i me laisse lire TOUT le monologue sans m'arrêter, j'avais trop du mal, j'bafouillais, j'me trompais de mots … Bref plus laborieux tu meurs, et pourtant d'habitude je lis pas mal. Seulement Figaro …
Le seul point sur lequel je stresse vraiment, c'est sur quel texte je vais tomber.
Si je tombe sur le théâtre ou la poésie ça sera très dur, sur l'argumentation ça ira et sur le roman j'tape dans le 16 au moins .
C'est con que ça dépende autant du texte …
exactement pareil que toi!!
La poésie j'ai trois poésies assez faciles mais il y en a une la galère!
Et le théâtre c'est Racine, je ne comprends rien du tout! 😞
Mais sinon le reste ca devrait aller mais j'ai également peur de ne pas réussir à trouver le plan pour répondre à la question!
Moi aussi jsuis pour le "par coeur" même si c'est vrai que c'est assez con …
Très timide de nature, je pensais que l'oral allait être une catastrophe mais finalement, j'ai eu 16 à mon oral blanc !!
Le tout c'est de ne pas penser tu passes le bac : parle au prof "comme si c'était ton ami" (avec un langage soutenu quand même ) mais fais comme si tu voulais apprendre qqchose au prof. Regardes le de temps en temps sans perdre le fil, et ça se passera très bien !
je passe mon oral mercredi, je suis donc dans la même galère que vous.
Cela dit, le coup d'apprendre ses fiches par cœur, je trouve cela un peu stupide. Cela suppose déjà que des fiches aient été faites (ce n'est pas le cas de tout le monde, du moins dans mon entourage). Ensuite, si vous n'apprenez pas intelligemment, et que vous tombez sur une question totalement différente de l'idée à partir de laquelle vous aviez étudié le texte en classe, vous allez être déstabilisé, et vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver les connaissances utiles à votre réponse.
Je pense qu'il est plus utile de savoir les idées principales du texte, et d'être capable de repérer les procédés.
Quand à être à l'aise à l'oral, respirez avec le ventre avant de rentrer. Ça peut marcher…
Personnellement je suis à l'aise à l'oral, avec des inconnus mais devant un prof j'ai la voix qui tremblote Pourtant je fais du théâtre depuis 8 ans donc j'ai l'habitude mais je ne sais pas, c'est pas pareil devant un prof. Mais j'arrive rapidement à reprendre mes esprits donc bon…
Mon oral blanc c'était pas très bien passé parce que je suis tombée sur la poésie et le poème Mai de Apollinaire. J'étais contente parce que j'adore ce thème et Je connaissais la vie de Apollinaire par coeur . Mais ce poème est super dur, et je suis tombé sur quels registres sont présents dans ce poème ! Je me suis dit les doigts dans le nez, c'était pas le plan qu'on avait fait en classe mais dans la conclusion qu'on avait faite avec ma prof on avait bien précisé que c'était lyrique et éllégiaque…Résultat j'ai fait mon analyse, tout tranquillement et à la fin la correctrice m'a dit que Apollinaire faisait du Tragique
J'étais abassourdie, j'ai défendu mon point de vue mais ça m'a vraiment déstabilisé…J'ai eu 12 avec 5/10 à l'analyse. J'ai été très déçue sachant que je savais que j'avais raison mais bon, le correcteur a toujours raison, hein Avec les registres, tout dépend du professeur…
Je me dis que ça ne peut pas être pire pour l'oral de Jeudi ( sauf si je retombe sur une question des registres ) et du coup je me stresse pas. Finalement je suis contente de m'être " planté " une fois parce maintenant je sais ce que ça fait, et je gère mieux 🙂
tête de linotte a écrit :je passe mon oral mercredi, je suis donc dans la même galère que vous.
Cela dit, le coup d'apprendre ses fiches par cœur, je trouve cela un peu stupide. Cela suppose déjà que des fiches aient été faites (ce n'est pas le cas de tout le monde, du moins dans mon entourage). Ensuite, si vous n'apprenez pas intelligemment, et que vous tombez sur une question totalement différente de l'idée à partir de laquelle vous aviez étudié le texte en classe, vous allez être déstabilisé, et vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver les connaissances utiles à votre réponse.
Je pense qu'il est plus utile de savoir les idées principales du texte, et d'être capable de repérer les procédés.
Quand à être à l'aise à l'oral, respirez avec le ventre avant de rentrer. Ça peut marcher…
Le truc c'est qu'en 30min, tu retires 5min pour lire bien le texte, 5min pour fair ton intro, y te reste déja plus que 20min.
Hors en 20min reformer un plan, tout ordonner, chercher les citations, pas séparer le fond de la forme, et en plus faire une conclusion intéressante c'est mission impossible.
L'idéal c'est d'avoir en tête ton intro, ta conclusion que tu adaptera à la problèmatique, ton plan et les points qu'il faut surtout pas oublier.
Bref c'est quasi du par coeur.
La clé pour l'oral : l'enthousiame !!!
Ca fait un excellent effet, utilisez les gestes, SOURIEZ, montrez de l'intérêt, l'examinateur en sera ravi croyez-moi !
J'ai manifesté un grand enthousiame à l'oral, et à l'entretien on a carément tapé la causette xD
je passe le véritable bac vendredi MOI !! je vais suivre vos conseil on verra bien je vais yalé décontracté sans stréssé mais au blanc j'ai remarquer que les 1 demi heure passait vite il aurai pu metre 45minute
miss lyonnaise a écrit :je passe le véritable bac vendredi MOI !! je vais suivre vos conseil on verra bien je vais yalé décontracté sans stréssé mais au blanc j'ai remarquer que les 1 demi heure passait vite il aurai pu metre 45minute
C'est la grosse difficulté.
Déja en 30min même en connaissant son texte par coeur, on pourra jamais faire aussi poussé qu'en 4h.
Donc en gros souvent on se retrouve à faire un truc super light, j'trouve ça con.
Sinon moi j'y suis toujours allé super décontracté, le sourire dans toutes occasions.
J'ai un pote tout au contraire, y s'est ramené avec une tête d'enterrement, tout sérieux, genre intello constipé, y s'est tapé 19 … Pourtant y m'a dit qui pensait avoir dans les 15.
Enfin bref, moi j'passe demain 13h30, j'vous dirais comment ça c'est passé.
vous aller vous habiller comme d'habitude ?
Vaut mieux éviter tongs, bling bling ou décolletés, en fait =/
Brefle, vous faites ce que vous voulez les enfants. En 30 minutes, j'ai largement eu le temps de construire mon plan, de faire mon intro/conclu et une ouverture sympathique en prime (et j'ai même pu relire le texte, alors, hein)
Le par-coeur, c'est le mal. On peut très bien s'en sortir sans pour autant en être réduit à ce genre d'extrêmités….
ifni a écrit :vous aller vous habiller comme d'habitude ?
Euh. C'est mieux oui. Mieux vaut être à l'aise quand pleine bataille avec ses habits 😉
Perso à mon oral blanc je suis tombé sur un texte que je n'avais pas révisé, catastrophe… [le pire c'est qu'il n'était pas à revoir pour cette épreuve blanche]. J'ai tout de même préféré le prendre. Stressé, déshydraté j'ai eu un peu de mal à me lancer. Je suis sortis avec une très mauvaise impression de ma prestation. Et bon, 16 [ma connaissance de Voltaire m'a sauvé [parallèle à faire entre
La Controverse de Valladolid de JC Carrière et
Micromégas de Voltaire].
Conseil, bossez les mouvements et les grands faits historiques du siècle considéré. Moi on m'a demandé quel était le lien entre le bateau dans
Micromégas et la réalité, mais aussi pourquoi Voltaire critiquait tout ce petit monde (plus spécifiquement les européens, les français aussi)…
+ Montrer qu'on a de l'intérêt pour l'oeuvre, multiplier les parallèles [à condition de maitriser les autres textes mentionnés 😉], être souriant. Mais ca tt le monde l'a déjà mentionné.
yasu_o , qu'as-tu répondu à pourquoi Voltaire critiquait les français…Je sais qu'il admire les anglais qu'il considère plus développé contrairement aux français d'où son voyage de plusieurs années en Angleterre…Mais je ne vois pas pourquoi il critique les français…
Je pense qu'il critique le mode de fonctionnement de la france comme l'arrestation arbitraire..
ah oui tu parles des lettres de cachet, de l'exclusion des protestants…
D'accord merci beaucoup 🙂
Oui il y a deja ca! dans l'ingénu il critique aussi l'administration!
Alors, l'un de ses voyages en Angleterre s'explique par son second enfermement à la Bastille, Suite à une remarque habile réalisée à l'encontre du chevalier de Rohan. Après négociation, il fut libéré, mais à condition de migrer vers l'Angleterre.
Hum, en ce qui concerne les français, il faut lire la Princesse de Babylon, livre considéré par certains comme une vive critique de la bourgeoisie parisienne du XVIIIe siècle. En fait cette profusion de richesses et l'opulence constante du milieu décrit met en évidence la société très attachée aux parades. Un monde où le physique, le milieu de vie sont importants.
Dans le récit, lorsque Amazan arrive à Paris, il y a une petite remarque qui fait comprendre que c'est une ville qui bafoue l'art, qui n'y connaît rien. De plus Paris est nommée "La boue et la Crotte", ce qui est très péjoratif [+ je crois que les crottés étaient les étudiants de l'époque, une appellation comme les autres ].
Voltaire détestait également les français qui pouvaient se prétendre philosophes, c'est pourquoi il avait une petite prédilection pour les sciences plutôt révélatrices. Attention, c'est à moduler car il critique B. Pascal dans Micromégas et affirme que le travail est mieux que de philosopher dans Candide [fin où le héros éponyme décide enfin de se mettre à travailler]. Bref une vie complexe. https://www.visitvoltaire.com/f_voltaire_bio.htm Allez voir Ici pour de plus amples infos sur Voltaire
Je suis en stree total!! j'ai peur de n'avoir rien à dire sur le texte comme une baba***! je suis très angoissée! Je n'arrive pas à me mettre dans les révisions! 😞
cec161 a écrit :Je suis en stree total!! j'ai peur de n'avoir rien à dire sur le texte comme une baba***! je suis très angoissée! Je n'arrive pas à me mettre dans les révisions! 😞
Respirez → Expirez [bon ca c'est évident et spontané ]
Dis toi que tu vas réussir, ne te mets surtout pas la pression. Relax et la veille de l'oral, ne révise pas, c'est le meilleur moyen de se planter [je parle en connaissance de cause].
Aller nager permet de penser à autre chose. [ex : éviter d'entrer en collision avec d'autres nageurs ] Faire une activité de groupe en fait, je pense que ça aide vraiment. De toute façon c'est pas nouveau et c'est bon pour la santé 🙂
Bloodevil a écrit :Le truc c'est qu'en 30min, tu retires 5min pour lire bien le texte, 5min pour fair ton intro, y te reste déja plus que 20min.
Hors en 20min reformer un plan, tout ordonner, chercher les citations, pas séparer le fond de la forme, et en plus faire une conclusion intéressante c'est mission impossible.
L'idéal c'est d'avoir en tête ton intro, ta conclusion que tu adaptera à la problèmatique, ton plan et les points qu'il faut surtout pas oublier.
Bref c'est quasi du par coeur.
Dans ce cas, je suis plus forte que tom cruise alors!
Parce que j'y arrive. Mon plan est même souvent trop complet.
Conclusion: Chacun sa méthode, c'est en essayant qu'on voit ce qui réussit le mieux…