Manque d’assurance à l’oral de français

Entraide scolaire

51 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Mon oral blanc de français est dans une semaine mais j'ai un véritable problème: j'ai beaucoup de mal à parler d'une manière spontanée pour une épreuve orale et ce, même si j'ai des conaissances sur le sujet… Je perds mes moyens, répète des éléments sans intérêt, et l'impression que j'ai est que la lecture analytique ne présente pas de fond concret et complet… Je ne vois pas non plus apprendre par coeur tous les textes, ça ne serait d'aucun intéret… Avez-vous des conseils à me donner pour aborder cette épreuve et acquérir plus d'assurance ?
Pour aborder l'oral, une seule solution : il faut s'entraîner le plus possible seule avec un magnéto ou avec des amis. Commence par des séances de 5 à 10mn mais tous les jours comme un sportif.
Bon courage.
Travail mental ? 🙂
Avoir confiance en toi, ça fait très psychologie de comptoir ce que j'énonce mais c'est malheureusement vrai.
Malheureusement la confiance en soi n'est pas innée, elle s'apprend.
Chacun a ses petites astuces pour tromper la peur lors d'un oral. Personnellement je m'imagine la scène, longtemps à l'avance. Parfois je m'imagine que ça se passe mal, et je me demande ce que je pourrais faire pour limiter les dégats, parfois je m'imagine que ça se passe bien… Ca me rassure, et ça me permet de relativiser…
Peut-être as-tu aussi un peu peur de l'examinateur : en ce cas il faut que tu essaies de te convaincre que l'examinateur en question est un humain comme toi, qu'il a sans doute les mêmes craintes que toi lorsqu'il se présente à son supérieur…
Et si ça peut te rassurer dis-toi que personne n'aime les oraux, mais que tout le monde y survis…
tu n'as qu'a te dire que le prof en face de toi s'en fous que tu stresses ou pas s' il ne comprend rien à ce que tu dis il te mets 0 c'est tout.
meticuleuse94 a écrit :tu n'as qu'a te dire que le prof en face de toi s'en fous que tu stresses ou pas s' il ne comprend rien à ce que tu dis il te mets 0 c'est tout.
En effet, c'est fort rassurant…
je viens de lire ton message et je pense que je peux te proposer quelque chose. Il se trouve que moi aussi dans deux semaines, j'ai mon oral blanc de français mais contrairement a toi je ne suis pas stressée!!! pourquoi? parce que j'ai pris le temps de faire des fiches complètes, je les ai révisé tranquillement et maintenant je n'ai plus qu'a les lire. Ne t inquiètes pas, tu sais c'est juste un oral blanc et puis je pense que des oraux dans ta vie tu en auras plus d'un alors vaut mieux commencer maintenant. Ne pas stresser est la base de tout.
dis toi que ce n'est qu'un oral et puis si tu commences a stresser pour un oral blanc qu'est ce que ça sera pour l'oral, le vrai et alors quand tu passeras des oraux pour des grandes écoles, n'en parlons pas.!!
Quelques conseils pour l'oral (valables aussi pour les prises de parole devant une classe) :

-- Respirer profondément avant l'entretien : inspirer par le nez 5-6 secondes et souffler par la bouche pour se détendre et ouvrir la cage thoracique : cela libère la voix, évite d'avoir la voix ou les mains qui tremblent, et d'être à bout de souffle au bout d'une phrase.

-- Devant l'examinateur, parler lentement et fort (sans crier tout de même). On gagne ainsi en assurance à ses yeux, et on est sûr de se faire comprendre tout en mobilisant son attention.

-- Regarder l'examinateur régulièrement. Pour cela s'entraîner à lire en anticipant, de façon à pouvoir dire la fin de sa phrase sans garder les yeux fixés sur son texte : arrivé au milieu de la phrase, avoir déjà en tête la fin.

-- En arrivant, regarder l'examinateur, sourire et dire bonjour, détails d'une très grande importance que beaucoup de candidats oublient.
Personnellement, j'ai passé mon oral blanc de Français il y a quelques semaines…

Je suis tombé sur un texte horrible que je détestais et que j'avais pas révisé du tout.

La prof qui nous faisait passé été super sévère (de réputation) et j'ai cru que j'allais "morflé"…

Je me suis débrouillé pour faire des parties qui se tiennent sachant qu'elles n'auraient aucun fond et j'ai décidé de tout jouer sur la manière de dire les choses…

Au final, j'ai parlé de manière sure j'ai dis très honnêtement ce que je pensais du texte à la fin (après avoir complètement tout louper en fait) et j'avais l'air assuré et sans aucun stress face à la correctrice…

Elle m'a coché "Mauvais" pratiquement partout sauf à l'expression où elle m'a mit "Très bien/Excellent" (sur plusieurs cases) et je m'en suis sorti avec 8…

Là on se dit "8 c'est minable quand même", mais bcp de personnes dans ma classe qui avaient révisés qui connaissaient les textes et leurs analyses par cœur etc… ont eu moins que moi (très sévère la correctrice quand même) donc je peux te dire que le fait de paraitre sûr joue énormément, même si tu te loupes complètement au côté analyse essaye de ne pas stresser et de laisser le moins de blanc possible et tu devrais t'en sortir quand même.

Voilou!
Je passe aussi l'oral blanc vendredi prochain .

Par contre j'ai redoublé ma 1ère S ( à cause des maths et de ma fainéantise ) donc l'oral ça me connaît, j'en ai déja passé deux.

Je flippait un max à chaque fois, surtout les 48h précédant mon passage. Le pire c'est l'heure de cours juste avant, t'écoutes rien de tout le cours, tu balises un max …

Par contre ce que je vais te dire va sans doute te rassurer, quand tu entres dans la salle, et que le prof t'as donné ton texte et ta problématique aussitôt tout ton stress s'envole.

Par contre ce que je trouve con dans ces oraux, c'est que tu n'as que 30min pour tout préparer. C'est beaucoup trop peu, ça t'oblige à apprendre quasi par coeur ce que t'as fait en classe ce qui n'est pas le but de cette matière. T'as pas le temps de trop chercher des axes, des idées, t'as juste le temps de restituer ce que tu te souviens du texte.
Un conseil, évite au maximum de prendre des notes complètes, met juste les lignes de tes citations, les idées, et même si t'as peur de bafouiller et d'oublier des trucs une fois devant le prof je te garanti que ça passe tout seul, les profs préfèrent je pense des commentaires avec des phrases "orales" plutôt que des phrases toutes faites lues par l'élève.

Après, l'entretien, c'était ce que je redoutais le plus ( peur de bafouiller, peur d'être interrogé sur des trucs que je savais pas, peur de pas tenir 10min … ). Alors qu'en fait j'ai trouvé ça très sympa, le prof explique très ( trop ? ) bien ses questions, te pose des questions volontièrement vague pour que tu puisse dire ce que tu veux ( genre : que peux tu me dire sur ce livre ? ), enfin bref c'est peut être bizarre mais j'ai beaucoup apprécié cet entretien, il aurait duré 30min que ça m'aurait pas dérangé .

Au final j'ai eu 13/20 à mon oral blanc et pareil à mon vrai oral. J'ai dû avoir dans les 4/10 aux commentaires ( pas eu le temps de faire de finir, à chaque fois j'ai dû improviser mon dernier axe et ma conclusion ) et 8-9/10 à l'entretien.

Cette année je place la barre plus haut
Bonjour,

Je suis en 1ère L et je passe bientôt mon premier oral blanc de français. J'aimerais avoir quelques conseils. Je ne suis pas très à l'aise à l'oral et j'aimerais savoir comment je pourrai m'en sortir sans avoir les mains moites ! Ce n'est pas pas mon premier oral (j'en ai passé un l'année dernière en allemand -et ce n'est pas pareil je pense que celui de français- et un pour les TPE) mais j'ai peur d'un blocage, ou de ne plus rien savoir lorsque l'interrogateur me donnera sa question… :/

Avez-vous des conseils pour m'aider ? Pour éviter de stresser ? Et pour réviser ?

Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils, je pense que cela m'aidera énormément, mais cela ne m'empêchera malheureusement pas d'avoir les mains moites :s (eh oui, je suis une grande stressée !!). Merci à tous.
Si tu as seulement les mains moites ce n'est pas très grave : personne ne s'en appercevra…
Oui, mais ma voix tremble et je perds tout mes moyens… 😞
Je pense que tant que tes propos sont bien tu peut te permettre d'avoir la voix qui tremble et les mains moites, moi aussi j'ai le trac à l'oral, mon premier oral à été un calvaire, j'ai bafouillé, je me suis arraché les peaux des doigts tellement que ça s'est mis à saigner lol, et j'ai parler pour combler les possibles blancs , résultat j'ai eu la meilleure note de classe : 14 avec une très bonne appréciation de ma professeur d'examen.
On ne peut pas s'empêcher de stresser je pense , mais respire correctement et si tu est sûr de ce que tu va dire il n'y a aucune raison d'avoir peur 🙂
Merci pour vos conseils virgin-queen
Voila j'ai passé mon oral blanc il y a un mois un peu près et j'ai eu 14/20.

Pour éviter de stresser:
→ il faut a mon avis apprendre ses fiches par coeur. C'est vrai, je reconnais que cela n'a aucune utilité, mais s'ils nous laissaient plus de temps, on ne serait pas obligé de le faire.
Il faut apprendre ton plan et les grandes idées de chaque axe. Ça évite la panique quand tu vois le texte sur lequel tu va être interrogé car automatiquement, un plan apparaît dans ta tête, et suivant la problématique tu le modifie un petit peu.
→ Prend au minimum 3/4 feuilles de brouillon et n'écris qu'au recto, pour éviter de chercher dans tout les sens la suite de ton analyse, et d'avoir peur après de regarder ton examinateur car je pense que du point de vue de l'examinateur cela doit être agaçant de voir des élèves fouiller dans ses feuilles.
→ Ensuite, dès que tu commence, écrit sur la première feuille l'introduction et la conclusion en dessous , du moins les points importants que tu doit dire. Cela évite, si tu manques de temps de paniqué et si au pire tu n'as pas pu développé un point, tu finis sur ta conclusion parfaitement structuré et c'est très important car l'examinateur reste sur la dernière impression. Il ne faut donc pas oublier d'apprendre la conclusion.
→ Consacre une feuille a chaque grande partie, et utilise les couleurs. Lorsque tu sais quelles citations introduire, surlignes sur ton texte et sur ton analyse. Les codes couleur sont vraiment très pratiques.

Voila, ça ne t'enlèvera sûrement pas tout ton stress, mais tu te sentiras beaucoup plus sûre de toi, tu prendra plus confiance car tu auras l'impression de dominé ton texte et en même temps l'examinateur car tu seras que tu présentes quelque chose de solide et qui s'enchaîne.
Et surtout si tu as un blanc, ne panique pas, et ne parler pas tout bas genre "Où est-ce que j'ai mis ce truc!". Ça ne le fais pas! Même si il y a un petit blanc, reprenez, sans répeter, et ça sera vite oublié.

Ce n'est pas parce que c'est un oral, qu'il faut faire n'importe quoi, il faut rester méthodique et concentré!

Pour moi ça a marché, j'ai eu 14 , la meilleure note de ma classe, donc j'espère que ça se passera bien pour vous aussi!
Merci pour vos conseils… Je pense que ça va aller… Je passe lundi, et je me sens plutôt confiante. Le bac blanc c'était une vraie catastrophe même si j'avais tout bossé. Bref, je pense que tout apprendre par coeur n'est pas très utile, il faut juste retenir les grandes lignes, et savoir à peu près les images importantes à retenir… Il ne faut surtout pas oublier que la problématique le jour de l'oral peut être complètement différente que celle vue en cours… le truc qu'on peut peut être oublier de faire de peur de ne pas avoir assez de temps c'est de d'abord commencer par LIRE le texte, après les axes, si vous avez pris le temps de comprendre le vrai sens du texte et son intérêt chez vous, découlent tous seuls. Le seul truc qu'on ne peut pas prévoir c'est le caractère de l'examinateur. Au blanc, je suis tombée sur la même problématique que celle vue en cours, logique, j'ai mis les mêmes axes et même analyse, on m'a dit "vous ne répondez pas à la question" …..donc il faut savoir ne pas se borner à ce qui a été vu en cours et être le plus ouvert possible à la discussion durant l'entretien
Bloodevil a écrit :Je passe aussi l'oral blanc vendredi prochain .

Par contre j'ai redoublé ma 1ère S ( à cause des maths et de ma fainéantise ) donc l'oral ça me connaît, j'en ai déja passé deux.

[…]

Au final j'ai eu 13/20 à mon oral blanc et pareil à mon vrai oral. J'ai dû avoir dans les 4/10 aux commentaires ( pas eu le temps de faire de finir, à chaque fois j'ai dû improviser mon dernier axe et ma conclusion ) et 8-9/10 à l'entretien.

Cette année je place la barre plus haut
Oh, tiens, quelqu'un comme moi! Dans mes bras XD

Pour moi, le par coeur ne sert à rien, si ce n'est à stresser encore plus ("vais-je m'en souvenir"? "comment le prof a formulé c'truc?!", etc…)
Je suis un peu comme toi, Rita. J'ai une peur bleue des Oraux, et pourtant mon Oral de bac, que j'ai passé Jeudi, c'est très bien passé (en ce qui concerne l'explication, en tout cas).
Pourtant, j'étais tombée sur un texte cacaproutesque à souhait et que je n'avais pas révisé…mais mon plan était bien fourni, répondait à la question…et ma conclu avait une belle ouverture sur l'ami Kant <3.

Courage donc, ne stresse pas, et donne-toi à fond.
Une petite astuce: si tu tombes sur un texte d'argumentation (Voltaire/ Montesqyieu et Cie) gorgé d'ironie, essaye de la faire ressortir au maximum: ça te détendras… (c'est ce que j'ai fait, et ça m'a aidée)

Voilà!