Les oeuvres théâtrales sont le lieu de multiples conflits…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Mon professeur nous a donné une dissertation à faire avec pour sujet:

Les oeuvres théâtrales sont le lieu de multiples conflits. En vous appuyant sur vos lectures, et les représentations auxquels vous avez assistées vous vous interrogerez sur les ressources dont le théâtre dispose pour leur donner toute leur force.

mon idée de problématique est la suivante :
En quoi et pourquoi le théâtre est-il un lieu privilégié du conflit?
mais je n'arrive pas à savoir si elle répond vraiment au sujet.

maintenant mon plan:
I-Quels sont les intérêts du conflit au théâtre
1:sans conflit il n'y a pas d'action
2:Sans conflit l'auteur ne peut pas exprimer son désarroi face à la société .( mais je ne trouve pas d'exemple pour illustrer)

ou alors pour la première partie aussi :
I- Les différentes sortes de conflits au théâtre
1) Conflits entre deux amants
2) Conflits entre Maître et valet
3) Conflits entre ennemis jurés

pour la deuxième partie :
II- Les moyens dont le metteur en scène dispose pour mettre en scène ses conflits.
(mais la je ne trouve pas vraiment quels titres de sous parties je peux mettre)

j'attends votre réponse
Salut!

J'ai eu à peu près le même sujet au bac blanc, il faut tout d'abord que tu te penches sur le dialogue théâtral, c'est-à-dire que tu dois étudier tous les procédés d'écriture utilisés par le dramaturge pour mettre en valeur les conflits (ponctuation expresssive, stichomythie, etc.) Après il faut que tu parles du jeu des acteurs, de la mise en scène, tu peux parler également du décor….

Tes deux grands I° selon moi ne répondent pas au sujet, puique tu ne dit pas en quoi en fait le conflit peut être mis en valeur. Par contre ton II° tu peux le garder!