le narrateur est lui aussi un être fictif, donc qui dépend des personnages
Très juste !
Mais le narrateur ne dépend pas des personnages, il dépend de l'auteur qui lui a délégué ses pouvoirs. Queneau narre dans le
Vol d'Icare l'évasion d'un personnage hors du manuscrit de son auteur, de son auteur qui croit qu'un confrère lui a
volé Icare. Le narrateur n'a plus de personnage, et il le cherche dans tout Paris, mais le jeu inverse n'est pas possible : si l'on efface le narrateur, il ne peut plus y avoir de narration.
Il y a bien les
Six personnages en quête d'auteur de Pirandello, mais là, nous sommes au théâtre, où les personnages ont un corps.
Je ne me prononce pas à la place d'Ammy.
Voici mon avis:
Dans la focalisation interne, le narrateur est dans la tête du personnage. Ce qu'il sait, il le sait en même temps que le personnage.
Définition trop circonstanciée, et limitative. En focalisation interne, le narrateur
est le personnage, comme le montre le petit schéma : N = P. Il sait, il voit, il sent, il entend ce que le personnage sait, voit, et entend.
Exemple: Si le roman commence dans l'action, alors que le personnage à vingt ans, et que le narrateur nous parle de l'enfance du personnage (un peu de la même façon que dans un de mes précédents messages), on parle de focalisation omnisciente, car, le narrateur étant dans la tête du personnage dès le début du roman, il ne peut connaitre son passé.
Si le Narrateur
est le personnage, il
a vécu le passé du personnage et il le connait donc. Le cas que vous évoquez est celui du personnage amnésique : il ne sait pas qui il est, ni où il est, il a perdu son passé… et le roman se passe à le reconquérir.
Retracer l'enfance d'un personnage qui a déjà vingt ans, c'est un retour en arrière. Focalisation interne si le personnage est censé se souvenir, focalisation zéro si le personnage est censé avoir oublié.
Très souvent, il y a hésitation entre focalisation zéro et focalisation interne.
Ce n'est important de faire la distinction que pour interpréter convenablement les modalisateurs.
Une nouvelle de Maupassant s'intitule
Ce cochon de Morin. Cette caractérisation est interne, ce sont les personnages qui traitent Morin de
cochon. Le narrateur, en focalisation zéro, l'innocente totalement de cette accusation.
Bien voir la focalisation permet de mieux comprendre le texte.