Rôles de Jupiter et de Vénus dans Les Métamorphoses d’Ovide

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Etant cette année en classe de terminale L j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur l'oeuvre d'Ovide, Les métamorphoses. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je me demandais quels étaient les rôles de Jupiter et de Vénus dans cette oeuvre ? Si quelqu'un pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant, qu'il vienne m'en faire part !
Je vous remercie d'avance.
Bises
Tout dépend à quelle niveau et à quel moment ? Les métamorphoses sont un livre des plus disparates…
Oui je vois mais ce serait particulièrement dans les livres X, XI et XII (même si la présence de Jupiter reste très peu éviquée…)
d'accord…c'est plus simple ainsi… on va rester sur le programme de terminal..

Pour Vénus, c'est plus simple : n'est-elle pas d'une certaine façon la parainne de tout el livre 10… pour quelle raison chante orphée ? et que chante-t-il ? son role n'est-il pas tout particuliérement important dans l'histoire de Pygmalion ? n'est-elle pas acteur de l'histoire d'Adonis, etc..etc… tu dois élféchir tant du point de vue de son implication sur les différentes histoires racontées, que son son role passive en tant que Déesse de l'Amour.

Pour Jupiter, effectivement, il est plus absent, mais présent tout de même et de façon active : Ganyméde, Pélée, en soi c'est à lui qu'on sacrifie Iphigénie à Aulis… aprés, il faut considérer ce que représente Jupiter, ses attributs et voir comment ils se réalisent dans le texte.

tu comprends ?
A peu près pour Jupiter mais Vénus c'est toujours aussi flou pour l'instant…