- La dernière semaine du mois de juillet, j'ai décidé d'aller chasser ; le lundi, je suis rentré bredouille, le mardi, j'ai pu enfin en tuer trois.
Oui, confirmation de ce cas de figure a déjà été donnée précédemment (message
20 répondant au message
13 d’Oktobrina). 😉
Ici, il s’agissait de répondre au message
11 d’Oktobrina, à savoir 1) s’il était possible d’utiliser l’article dans un énoncé ancré ; et en cas de réponse positive, 2) comment on pouvait expliquer ce phénomène.
Ah ! Excuse-moi, je débarque… 😀
Joyeux Noël à tous, sans oublier les coquecigrues et les ornithorynques. 😉
L'exemple d'Oktobrina n'est pas clair puisque le locuteur évoque son week-end ; il parle donc en principe dans la semaine qui suit…
Mais même dans ce cas, l'article est peu naturel : si je parle du week-end de la semaine 1 un jour de la semaine 2, je peux me passer d'article, vu que l'usage du passé dissipe toute ambiguïté :
Samedi (dernier), je suis allé au cinéma…
Il n'y a que si le décalage est important qu'on utilisera l'article, à mon avis.
Mais même dans ce cas, l'article est peu naturel : si je parle du week-end de la semaine 1 un jour de la semaine 2, je peux me passer d'article, vu que l'usage du passé dissipe toute ambiguïté :
Samedi (dernier), je suis allé au cinéma…
Oui, tu rejoins le sentiment de Spalding, qui n’est pas le mien (ni celui de Jehan et laoshi).
Personnellement, je pense que la formulation avec article est en effet moins courante que celle sans, mais elle me parait malgré tout possible et naturelle.
Aaaaaah, les ornithorynques !!! 😀
Merci et joyeux Noël ! 🙂
Mince alors : toi, laoshi et Jehan, ça fait beaucoup ; on doit sûrement avoir tort. 😂
Naaaan, y a que les ornithorynques qui ont tort !
En même temps, la question n'était pas de savoir si c'était naturel ou pas, fréquent ou pas, mais si c'était possible ou pas et alors d'expliquer la présence de l'article.
Pour toi, si je te suis bien :
Mais même dans ce cas, l'article est peu naturel
ça reste malgré tout possible, même si c'est peu naturel.
Oui. Un autre cas est celui ou le nom du jour est déterminé "à droite" :
Aujourd'hui, c'est le dimanche de ma vie, je viens d'entrer à la cour du roi Arthur.
Oui, mais dans ce cas (tout comme dans celui d’un énoncé coupé), l’article n’est pas optionnel.