Article défini et jours de la semaine ou mois de l’année
48 réponses · Page 2 / 3
Pour le premier message d'Oktobrina (11), il me semble y avoir répondu dans mon message 12.
Pour son second message (13), voir les réponses 14 et 18. Elles n'ont pas de rapport avec l'explication d'Oktobrina (13). Mais je ne dis pas que celle-ci est fausse. 😉
C’est que je ne suis pas d’accord avec vos réponses.
C’est compliqué et pénible, entre ceux qui veulent qu’on rebondisse, ceux qui ne le veulent pas, ceux qui prennent des propos neutres voire positifs comme des agressions majeures, ceux qui veulent qu’on les cite, ceux qui ne le veulent pas, ceux qui veulent qu’on abonde dans leur sens, ceux qui ne le veulent pas, ceux qui comprennent qu’un silence/une non citation est une façon implicite d’exprimer un désaccord, ceux qui ne le comprennent pas.
Donc, pour la première question, je suis d’accord avec l’explication donnée par Anne, mais non avec la vôtre.
Quant à la deuxième question,
1) votre réponse ne me convainc pas.
Il y a 3 ans, j’ai passé un week-end à la montagne.
Je suis arrivé le vendredi soir. Le samedi, j’ai skié toute la journée. Le dimanche matin, en sortant du chalet, je me suis cassé la jambe.
2) je reprends la question exacte d’Oktobrina et y répond directement.
L'article défini avant un jour de la semaine ne semble justifié que s'il s'agit d'une occupation permanente, pour insister en quelque sorte : "Le samedi, je travaille. Mais le dimanche, je me repose." Comparez avec "Samedi, je travaille. Dimanche, je me repose", indiquant des occupations circonstancielles (message 12).
Cela explique pourquoi on dit généralement (message 11) : "Samedi, je suis allée à la piscine ; et dimanche, je me suis reposée." Par contre, "Le samedi, je suis allée à la piscine ; et le dimanche, je me suis reposée" est inusité. On peut bien entendu supposer l’ellipse "du dernier weekend" après "samedi" et "dimanche", mais cette formulation n’est pas du tout naturelle… 🙄
Mais je crois qu'on peut aussi dire : Le samedi, je suis allée à la piscine et le dimanche, je me suis reposée.
Bien sûr, Oktobrina, on peut parfaitement dire cela. Spalding a peut-être réagi trop vite.
On peut le dire, mais c'est beaucoup moins usité qu'avec la phrase sans ces articles définis. Oktobrina le dit elle-même (message 11). Et je viens d'en donner la raison. 😉
Spalding a écrit :, mais cette formulation n’est pas du tout naturelle… 🙄
C’est possible, personnellement, je la trouve tout à fait naturelle.
Oktobrina dit elle-même (message 11) que la présence des articles définis est peu fréquente dans la phrase en question. Il doit bien y avoir une raison, et je viens de la donner. 😉
Oktobrina demandait :
Comment expliquer ce le qui n'est pas une habitude ?
Anne a proposé comme explication l'ellipse de "ce week-end".*
OK, je crois avoir compris d'où venait notre incompréhension mutuelle.
Pour vous, une habitude = ce le est inhabituel
Pour moi, une habitude = ce le qui ne désigne pas une habitude
C'est ça ?
J'essaie d'expliquer pourquoi les articles définis sont rares dans la phrase en question, comme le reconnait Oktobrina (message 11). Pour moi, l'explication la plus vraisemblable est que ce sont des occupations circonstancielles, non permanentes (message 23). 😉
Merci Spalding
Je viens de rentrer !
Bonne soirée 🙂
L'explication d'Anne me satisfait pleinement.
Et lorsque je parle de telle ou telle ou telle semaine, il ne me paraît pas étonnant de dire ou d'écrire : le lundi, j'ai fait ceci, le mardi j'ai fait cela.
Je peux aussi ne pas employer d'article.
C'est un choix
Tout à fait d'accord.
Les articles définis sont alors peu fréquents, car ce sont des occupations circonstancielles (message 23). Oktobrina le signale dans son message 11.
Je constate par ailleurs qu'on tourne en rond depuis assez longtemps. Je suggère donc d'en rester là. Nous en avons assez dit, et chacun pourra se faire une opinion… 🆒
D'accord.
Spalding a écrit :Oktobrina le signale dans son message 11.
Je ne suis pas bien sûre que ce soit cela que signale Oktobrina.
Avez-vous vu la modification que j’ai apportée à mon message 28 ?
bibi a écrit :OK, je crois avoir compris d'où venait notre incompréhension mutuelle.
Pour vous, une habitude = ce le est inhabituel
Pour moi, une habitude = ce le qui ne désigne pas une habitude
C'est ça ?
Il est certain que cet article défini "le" ne désigne pas en l'occurrence une habitude. C'est évident dans la phrase en question (message 11). Je ne vois donc pas pourquoi Oktobrina l'aurait dit.
Par contre, en signalant que l'article défini est alors inhabituel, elle apporte une nouvelle information. Je pense donc que c'est la bonne interprétation.
Maintenant, ces deux interprétations ne sont pas incompatibles. Oktobrina signale alors que l'article défini ne désigne pas une habitude parce que c'est inhabituel.
P-S -- Je suppose qu'Oktobrina est un prénom féminin avec son A final, comme Natacha. Mais je n'en suis pas sûr… 🙄
Spalding a écrit :Maintenant, ces deux interprétations ne sont pas incompatibles.
Bah, quoi qu’il en soit, ça ne change rien à ma position : je ne suis pas d’accord avec votre réponse 12, qui rejette la possibilité d’un article dans le cas proposé par Oktobrina :
Spalding a écrit :L'article défini avant un jour de la semaine ne semble justifié que s'il s'agit d'une occupation permanente
et d’accord avec celle d’Anne, qui propose une explication à ce
le qui semble contredire la règle normale d’omission de l’article devant un jour de la semaine dans un énoncé ancré.
Spalding a écrit :Je constate par ailleurs qu'on tourne en rond depuis assez longtemps. Je suggère donc d'en rester là. Nous en avons assez dit, et chacun pourra se faire une opinion…
D’accord. 🙂
L'utilisation de l'article défini dans la phrase en question est assez inhabituelle pour qu'Oktobrina le signale (message 11). Il faut alors expliquer pourquoi cet usage est inhabituel, sans être incorrect à proprement parler. Je constate qu'Anne345 ne l'explique pas, contrairement à moi (messages 12 et 23). Rien de plus ! 🆒
Oktobrina a écrit :- Mais je crois qu'on peut aussi dire : Le samedi, je suis allée à la piscine et le dimanche, je me suis reposée.
Comment expliquer ce le qui n'est pas une habitude ?
J’ai pensé à une autre explication, qui n’invalide pas pour autant celle proposée par Anne.
Quand l’énoncé est ancré, en principe le substantif désignant les jours de la semaine fonctionne comme un adverbe*, il perd donc logiquement son article.
Je suis allé à la piscine récemment / hier / samedi.
Je vais aller à la piscine bientôt / demain / dimanche.
Cependant, il peut reprendre son statut de substantif et dès lors il est logiquement précédé d’un article, en l’occurrence défini, comme il se doit lorsque le substantif désigne un référent identifié-identifiable (dans ce cas, ce n’est donc plus l’ellipse de
ce week-end qui vient justifier la présence de l’article).
*
[ Fonctionne sans art. comme un adv. de temps ] […] Nous partons d'ici lundi matin. Je passerai chez vous mardi (FLAUB., Corresp., 1862, p. 44).
https://www.cnrtl.fr/definition/lundi
J’ai pensé à une autre explication, qui n’invalide pas pour autant celle proposée par Anne.
Quand l’énoncé est ancré, en principe le substantif désignant les jours de la semaine fonctionne comme un adverbe*, il perd donc logiquement son article.
Je suis allé à la piscine récemment / hier / samedi.
Je vais aller à la piscine bientôt / demain / dimanche.
La voilà, l'explication.
- Lundi, je suis allé chasser des coquecigrues, mardi, je les ai mangées.
- La dernière semaine du mois de juillet, j'ai décidé d'aller chasser ; le lundi, je suis rentré bredouille, le mardi, j'ai pu enfin en tuer trois.