Balzac et la petite tailleuse chinoise - Questions

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Notre professeur de français nous a demandé de réfléchir à des questions sur Balzac et la petite tailleuse chinoise, mais après avoir réfléchi, je n'ai pas trouvé les réponses ! Pouvez-vous m'aider ?

- Qu'est-ce qui fait l'intérêt de l'ouvrage ?
- Le travail sur l'écriture
- Les thèmes abordés

Voilà =)

Merci à tous !!
Ca ne va pas beaucoup t'aider, mais je tenais à dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. D'une part ça donne envie de lire Balzac, d'autre part c'est très beau la façon dont l'auteur montre que même quand on veut supprimer toute culture dans un pays, elle finit toujours par rejaillir.
Il me semble que tu as répondu à la première question quand on veut supprimer toute culture dans un pays, elle finit toujours par rejaillir. N'est-ce-pas cela qui fait l'interêt de l'ouvrage ? Mao, t'as eu tout faux !
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un éloge à la litterature française. Et puis c'est un livre assez drôle malgré le théme abordé qui n'est pas léger.
Alors les questions peuvent être :
quelle importance à la culture ?
à la littérature en particulier?
parler de la révolution culturelle, là, toute sortes de questions!défauts, raisons…
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Le début de l’histoire
On entend une chanson au début du film : quelle information donne-t-elle sur l’époque à laquelle se déroule l’histoire ?
Quel métal est extrait de la montagne du Phénix ? à quoi sert-il ?
Que prennent les jeunes filles aux deux garçons ?
L’intrigue
quel est le titre du film que doivent voir les jeunes héros ?
À quel moment les livres ont-ils été interdits en Chine ?
Que possède « le binoclard » qui intéresse les deux héros ? Que propose la petite tailleuse ?
Où cachent-ils les livres ?
Quel est le second film qu’ils racontent aux villageois ? Est-ce réellement un film ?
Quel livre le grand-père de la petite tailleuse a-t-il brûlé ?
Que demande le chef pour ne pas les dénoncer, quand il les surprend à raconter une histoire « réactionnaire » ?
Pourquoi Luo rentre-t-il chez lui ?
Quel est le problème de la petite tailleuse ?
La fin du film
20 ans après, que sont devenus les deux héros ?
Selon la petite tailleuse, qu’est-ce qui a changé sa vie ?
Apres de nombreuses recherches fructueuses j'ai décidé de faire appel aux internautes :

-notre prof nous demande de déterminer "quelle est la période à laquelle le narrateur consacre-t-il le plus de temps?" dans Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise.

Je ne trouve vraiment pas…je n'ai pas eu l'impression qu'une période fut plus longue que les autres.

Alors si une personne à eu une meilleure impression que moi,aider moi!
saluut!

est ce que vous pouvez m'aider? pouvez vous me donner quelques exemples pour faire léloge et la blâme de la petite tailleuse chinoise ?
Voilà, bonjour à tous.

Je me permets d'écrire ici car je suis en première ES et j'ai choisi comme sujet pour mes TPE de faire une étude comparée du livre Balzac et la Petite tailleuse chinoise et de son adaptation cinématographique en mettant en évidence la Chine de Mao.

Je voudrais savoir si vous pouvez m'apporter des pistes à ce propos.

Nous essayons de proposer des TPE originaux, en étudiant des séquences de film, et j'aimerais savoir si vous avez une idée de support adéquat pour rendre notre travail (diaporama, dossier documentaire, film, émission radio, journal, abécédaire…) sachant que l'image de l'écriture est très présente dans le livre et que nous aimerions la reprendre (image de la valise qui recèle de trésors etc mais nous ne savons pas comment nous y prendre.

Bref, si vous avez la moindre idée…

Mélanie.