Bonjour,
Ce serait pour savoir, comment fait-on un commentaire composé de texte svp ?
merci d'avance.
Bonjour Bibi,
Le site propose plusieurs fiches méthodologiques.
Dans le menu > outils >
fiches de méthode… et là, tout ce qui répond à tes besoins !
Nous en reparlons après.
Merci !
Combien de pages doit faire ce devoir à peu près svp ?
Un commentaire composé, c'est une sorte de lecture analytique complètement rédigée, nan ? bon tampis j'en avais absolument besoin aujourd'hui mais bon…
merci quand méme !!
merci Jean-Luc !
Bonne soirée
Oui,
Trois pages seraient un bon résultat pour commencer.
ok ba ça va j'ai fait une page double à peu près donc c'est bon ! merci bizou
Bonjour.
J'ai fait 8 pages au bac l'année derniere et j'ai eu 11 alors qu'au blanc j'en ai fait 5 et j'ai eu 13. Tout ca pour te montrer que ce n'est pas la quantité qui compte mais evidemment la qualité. Il est évident qu'en dessous d'un certain seuil de travail proposé la qualité ne sera surement pas au rendez-vous ou le commentaire manquera d'explications. Je mettrais ce seuil a une copie double.
Si tu veux des renseignements sur des textes n'hésite pas à me demander j'ai des fiches de l'année dernière qui me servent plus a rien ! Si ca peut aider. Bonne chance pour ton année scolaire.
merci c'est trés gentil !
bisous
Bonjour, j'ai quelques questions :
à propos du commentaire composé : il est souvent réalisé en trois parties. Si je fais une première partie expliquant le sujet du texte, une deuxième qui servira à relever le registre utilisé et une troisième relevant les figures de style, est-ce que c'est correct ? Je pense que ce sera assez court…
Sinon à quoi servent les lectures cursives ? Faut-il en lire pour l'oral de français ?
Je ne pense pas qu'il existe un plan type de commentaire. Tu sembles t'attacher plus à la forme qu'au fond du texte, et les dissocier. Ceci nous a été fortement déconseillé en cours d'année. Le relevé de figures de style par exemple doit se faire dans un but précis (nommer et accumuler les figures n'est pas un objectif), intéresse-toi davantage à l'effet recherché par l'auteur, à celui produit sur le lecteur… Ton devoir doit suivre le cours d'une réflexion, mais ton plan suggère de simples constatations, sans approfondissement.
Pour l'oral les lectures cursives sont les œuvres (intégrales il me semble) que ton professeur t'a demandé de lire en cours d'année. La première partie de l'oral (10 minutes) porte sur tes lectures analytiques, durant la seconde partie l'examinateur peut t'interroger sur les documents d'accompagnement ainsi que sur les lectures cursives. Mais il peut aussi te demander d'approfondir ton exposé des dix premières minutes. En fin d'année ton professeur t'a sans doute fourni une liste des textes de l'épreuve orale signée par le proviseur de ton lycée.
Bon courage!
Bonsoir,
Donc voila, j'ai besoin de votre aide, je vous explique la situation.
Dans quelques jours, je vais avoir un commentaire littéraire sur une scène au hasard du livre Dom juan de Molière.
Et je ne sais pas comment je devrais faire le jour du contrôle, surtout la parti du développement qui m'embête beaucoup, je ne sais pas de quoi parler, ni poser la problématique dans l'introduction, ni y répondre dans la conclusion, donc voila pour les plus généreux d'entre vous j'aimerais bien avoir quelques petites astuces.
Cordialement
Merci, je suis actuellement en train de les lire. Mais je voudrais une astuce plus précise pour les textes théâtrales (dom juan) . N'y aurait-il pas des astuces pour ce qui est plus précisément de ce texte ?
Cordialement