Toutes les semaines mes sourcils se lèvent en lisant le français. Au début, c'était car j'apprenais un vocabulaire riche, de plus en plus c'est de l'étonnement pur.
Ce mot est visible sur le site de l'Académie de Strasbourg, site source , par ailleurs, de maintes pages intéressantes d'analyse littéraire.
La création de nouveaux mots à l'aide de préfixes ou suffixes est une possibilité qu'on a raison d'exploiter.
Chant » chanter
Candidat » candidater
Super! Tu me tentes à surpossibiliser cette opportunité.
L'apposition de "(agents qui) souhaitaient candidater" je trouve particulièrement laide.
Ce n'est pas plus laid que d'agents qui souhaitaient chanter ; simplement tu es habitué à chanter et pas à candidater
Sauf qu'il existe déjà un verbe en français qui signifier "poser sa candidature", et c'est postuler !
Créer un néologisme n'aurait de valeur que si celui-ci venait combler un vide linguistique ou sémantique, ce qui n'est pas le cas présent. Dehors donc l'horrible candidater !
P.S. tiens, il est d'ailleurs ignoré des correcteurs orthographiques ! ! 😜
Bonjour,
Le 3 septembre 2001,
joye a trouvé 1272 occurrences. Aujourd’hui, il y en a
beaucoup plus !
Je sens que ce mot va bientôt entrer dans le dictionnaire.
Il y a une info intéressante pour les lexicographes dans le premier lien :
[…] et qui date depuis au moins 1998
À bientôt.
Canditater n'est pas plus horrible que d'autres mots auxquels, simplement, on est habitués
Je trouve qu'il y'a une différence entre postuler et candidater.
Postuler est le plus souvent utilisé pour un travail( postuler pour la place de…)
"Etre candidat à" est utilisé de façon plus large. On est par exemple candidat aux éléctions municipales, on ne postule pas ( enfin je pense)
"Je candidate aux élections" est plus acceptable .
En tout cas merci, je ne connaissais pas ce mot, on en apprend tous les jours 🙂
Bonsoir,
Je le trouve très "moche" ce néo-verbe. S'il rentre dans le dictionnaire, on finira par appeler celui qui candidate… un candidatant !
Muriel
Bonsoir Muriel,
En fait, il est déjà dans le dictionnaire… dans le https://www.dicomoche.net/C.htm Dicomoche ! 😀
Bonsoir Cyril,
Ah ! Bah ! j'ai bon goût alors ! Me voilà rassurée ! 😉
Muriel
Il paraît que nous n'avons rien pour exprimer en un verbe "être candidat" :
=> je suis candidat à un poste : je postule
=> je suis candidat à un examen : je m'inscris
=> je suis candidat aux élections : je me présente
=> je suis candidat à l'investiture de mon parti : je brigue
De quoi me servirait cette horreur de candidater ?
Pierrot pour président. 🙂
Je le soutiendai.