Bonjour tout le monde. J'ai une dissertation à faire sur : " La mise en scène peut-elle changer le sens d'une pièce de théâtre ?" j'ai fais quelques recherches, j'ai pas mal d'éléments surtout pour ma 1ere partie. Mais j'ai fait un plan et j'ai peur qu'il ne convienne pas.
Merci
Tel que ton plan est rédigé, tu ne discutes pas en fait.
" La mise en scène peut-elle changer le sens d'une pièce de théâtre ?"
La formulation appelle a priori un plan dialectique. Or tu justifies seulement dans ton plan le "oui". Ce que je suppose être ta conclusion donne de petites pistes vers le "non".
Oui je me doutais bien qu'il y avait un souci a ce niveau, le problème c'est que je ne vois pas comment faire toute une partie sur le "non".
Mais je comptais quand même en parlez dans le grand deux, Pour le choix du comique ou du tragique, la mise un scène joue un rôle. Le metteur en scène décide s'il veut donner plus un aspect comique ou tragique à la scène.
Je comptais aussi parler des indications de l'auteur dans " le c) du II)
Tu mets en scène une pièce donc il y a un support écrit à la base. Que la liberté prise par le metteur en scène soit plus ou moins grande, il reste toujours des traces du texte-source.
Et toutes les mises en scène ne déforment pas, loin de là, le sens de la pièce d'origine. A part quelques innovations dues à la mise en scène (sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'une mise en scène -si c'est pour restituer un peu bêtement), une pièce de Molière ou de Racine reste une pièce de Molière ou de Racine.
Je n'avais pas pensé à parler de la base écrite merci.
C'est vrai que après tout le texte est toujours le même.
Pas nécessairement, certains metteurs en scène coupent certaines scènes etc (on parle de "caviarder" un texte).
Voilà donc quelques idées pour ta dissert. 😉
Merci beaucoup en tout cas, tes idées me permettent d'avancer un peu.