Emploi du conditionnel après "si"
103 réponses · Page 3 / 6
Bonjour,
On dit : les "si" n´aiment pas les "rais" et c´est pourquoi je ne sais comment expliquer la phrase suivante :
Je voudrais te demander si tu pourrais m'aider
. La phrase est correcte et ne respecte pas la règle enseignée à l´école élementaire.
Merci.
Ce n'est pas un si conditionnel mais celui qui introduit une interrogative indirecte.
Voir les messages précédents de cette discussion.
La règle n'est valable que pour le si purement conditionnel (= à condition que).
Ici, il ne s'agit pas d'un si conditionnel, mais d'un si introduisant une interrogative indirecte ( = est-ce que, en style direct) et le conditionnel est parfaitement admis dans ce cas.
Interrogation directe : "Est-ce que tu pourrais m'aider ?"
Interrogation indirecte : Je voudrais savoir si tu pourrais m'aider.
Merci pour vos réponses très claires.
Bonjour
Voici une phrase où je ne trouve pas de solution.
Si tu voudrais j'aimerais te rencontrer …
ou
Si tu voulais j'aimerais te rencontrer …
C'est bien une condition: A condition qu'Il/Elle le veut
mais c'est aussi une interrogation: Est-ce que tu voudrais me rencontrer ?
Là je ne voit vraiment pas laquelle choisir.
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas une interrogation.
Ce serait une interrogation, par exemple, dans le cas suivant :
Je me demande si tu voudrais me rencontrer. (discours indirect)
= Je me demande : "Est-ce que tu voudrais me rencontrer ?" (discours direct).
C'est bien une condition :
Si tu voulais, j'aimerais te rencontrer.
= À condition que tu veuilles, j'aimerais te rencontrer.
Merci je comprends mieux maintenant
Bonjour,
J'ai un ami qui me soutient que l'on peut dire
"J'aurais su, je ne serais pas venu"
alors que je je pense que la seule tournure correcte est "Si j'avais su, je ne serais pas venu"
Un de ses arguments est ce https://yannickpiault.blogspot.fr/2013/01/lecon-de-langue-francaise-n1-si-jaurais.html#comment-form site
Qu'en pensez vous ?
Merci.
LevaM
La tournure avec si+ imparfait et la tournure au conditionnel mais sans si sont toutes deux correctes.
Quand la proposition n'est pas introduite par si ou par une autre conjonction , l'on est bien obligé d'utiliser le conditionnel pour indiquer qu'il s'agit d'un "irréel du passé".
Merci pour ta réponse mais je trouve vraiment que ce n'est pas très heureux…
C'est plus concis que la forme avec si…
Et il est tout de même logique que le conditionnel exprime une condition !
Tu trouves que ce n'est pas "heureux" simplement parce qu'on t'a seriné (ce qui est exact) que le célèbre Si j'aurais su de Petit Gibus était incorrect… Et tu fais le rapprochement presque machinalement.
Mais sans le si, le conditionnel passé J'aurais su… devient irréprochable.
Nous avons ici deux propositions juxtaposées, sans mot subordonnant.
Il faut bien alors que le rapport syntaxique (expression d'une hypothèse)
soit marqué par le mode du verbe.
Deux autres exemples, tirées de la grammaire Riegel, ouvrage de référence,
et qui te sembleront peut-être plus "heureux" :
Je te l'aurais dit, tu ne m'aurais pas cru. (au lieu de : Si je te l'avais dit…)
Jean serait ici, il vous prouverait le contraire. (au lieu de : Si Jean était ici…)
Bonjour,
J'ai lu une grande partie des réponses déjà données sur ce fil mais je n'arrive toujours pas à déterminer avec certitude si la phrase suivante est correcte ou non! 😂
"Si j’aimerais effectuer ce stage au sein de votre antenne, c’est parce que RadioX rend selon moi son sens premier au journalisme: apporter aux auditeurs des mises en perspective qui nourrissent leur compréhension du monde."
L'emploi du conditionnel ici est-il justifié? Merci beaucoup pour votre réponse!! 🙂
Corrige et simplifie : J'aimerais effectuer… parce que …
Dans "J'aimerais effectuer… parce que…", il vaut mieux remplacer "parce que" (lourdingue) par "car". 🙄
Mais je dirais plutôt : "Si je souhaite effectuer […]" 😉
Je constate que comme moi vous préférez le
car au
parce que vraiment très désagréable. Sans doute est-il des cas où il s'impose cependant.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez rétablir le
si retiré à juste titre par Anne, me semble-t-il.
Que donnerait votre phrase entièrement écrite ? Pas ça tout de même, que ce soit avec ou sans
c'est devant
car.
Si je souhaite effectuer ce stage au sein de votre antenne, c'est car RadioX rend selon moi son sens premier au journalisme: apporter aux auditeurs des mises en perspective qui nourrissent leur compréhension du monde."
Voila justement un cas ou
car ne peut remplacer
parce que : "c'est parce que" ne peut être remplacer par "c'est car"
J'ai dit seulement que je voulais remplacer "parce que" (lourdingue) par "car" dans la formulation d'Anne345 : "J'aimerais effectuer… parce que…" 🙄
Mais on peut aussi très bien dire : "Si je souhaite effectuer… c'est parce que…" Dans cette phrase, "car" ne peut évidemment remplacer "parce que" ! 😉
merci pour vos réponses!! 🙂
Bonjour,
il semble que j'utilise trop souvent sans m'en rendre compte le conditionnel malgré que ce soit fautif, car c'est commun dans la langue parlé d'ici.
Voilà une phrase qui ma causé d'être traité d'avoir jamais été à l'école: '' Même si j'aurais 6 boutons de plus, je ne crois pas que je les utiliserais, je ne suis pas très adroit en dactylo.''
D'après ce qu j'ai lu précédemment ce serait une hypothèse et non une interrogation, mais '' je ne crois pas'' n'exprime-t-il pas un doute dans la négation, donc ce serait une négation/interrogative? De là un autre questionnement, c'est pour la principal et la subordonné. Si le je ne crois pas s'applique à si j'aurais?
Car on peut facilement dire : ''Je ne crois pas même si j'aurais 6 boutons de plus, si je les utiliserais…''. On peut même dire :''Je me demande même si…''.
Devrais-je simplement dire:'' Même j'aurais six boutons en plus, je ne crois pas que je les utiliserais…''
Ou dois-je changer aussi utiliserais pour le subjonctif présent ou imparfait, j'utilisasse me semble bien non?
Merci!
Théoriquement, c'est :
" Même si j'avais 6 boutons de plus, je ne crois pas que je les utiliserais, je ne suis pas très adroit en dactylo.''
Regardez ceci
https://www.ccdmd.qc.ca/media/preal_01Concordance.pdf.
Rendez vous à la rubrique
imparfait et
conditionnel présent, vous y découvrez les valeurs de ces deux temps.
Dans votre phrase le conditionnel présent (je l''utiliserais) a pour valeur le second cas de
fait hypothétique
Le reproche qui vous est fait réside dans le
j'aurais qui est un conditionnel mal venu. C'est l'imparfait
j'avais qui convient comme le souligne Lamaneur. Voir la valeur
condition après si de la rubrique
imparfait.
Question dans la question : Pourrait-on, dans la phrase qui nous occupe, écrire
Même si demain j'avais… plutôt que
Même si demain j'ai…. Je ne vois pas une valeur de l'imparfait qui autoriserait son emploi.