Philosophie de Giordano Bruno

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un aurait-il une bonne référence sur Giordano Bruno pour voir sa philosophie en deux ou trois mots simplement pour comprendre vite fait sa pensée ?
En réaction au finitisme cosmologique d’Aristote, fondé en partie sur des données sensibles, Bruno pose l’idée de la prééminence de l’intellect par rapport à la limitation des sens, qui nous présentent un univers illusoirement clos. À l’inverse de Copernic, dont il retient cependant l’idée de réduction de l’illusion géocentrique et géostatique, Bruno ose penser l’impensable de l’infinité, d’une pluralité de mondes en mouvement dans un espace sans limites.
De même, Dieu est l’âme universelle du monde, et toutes les choses matérielles prises individuellement sont des manifestations d’un unique principe infini.

Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
>> Ca fait un peu plus de deux ou trois mots, c'est pas hyper complet mais…

Ou l'éternel Wikipédia
Ou encore L'encyclopédie de L'Agora

Bonne recherche 🙂
Merci Juniette,
En fait hier en préparant mon dossier je me suis rendue compte que je m'embrouillais un peu sur la question de la religion, car à force de marteler le fait que sa philosphie soient des plus anti-chrétienne j'ai un peu occulté le fait qu'il a été un ecclesiatique et qu'il ne faut pas mélanger science, philosphie et religion dans certins cas.
Je veins de faire deux ou trois recherches et le livre d'Ernst Bloch, La philosophie de la Renaissance me semble pas mal.

Tu connais ce philosophe? Car en fait je dois faire un dossier. C'est très simple, étant en L3 le professeur adopte une stratégie méthodologique dans le but de nous former en même temps pour le master. Ainsi nous devons faire un dossier à partir de l'intitulé du cour "Giordano Bruno, Philosophie politique et morale". Il nous a donné une liste d'oeuvres critiques et j'ai choisis Moyen âge et renaissance de Eugenio Garin. On doit faire une critique de cette oeuvre et dans notre dossier apprendre à bien gérer la biblio car c'est le travail de M1 si je me souviens bien? Mais là où j'ai un petit problème c'est ma problématique j'ai peur que ça ne convienne pas :
"La place de l'homme à la Renaissance" pour pouvoir faire une étude comparatiste entre le moyen-âge et la renaissance comme procède apparemment Garin.

Quelqu'un a-t-il lu ces livres? et Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de travail qui est une critique de critique à faire? Surtout que le dossier ne doit pas faire plus de 7 pages et je suis incapable de faire des dossier aussi court…
Ce que tu dois faire n'est pas tellement la critique d'un critique, ce qui serait assez difficil à faire vis à vis de quelqu'un qui parle de sa spécialité, mais plutot un compte-rendu de lecture, cela est devenu, me semble-t-il, un exercice méthodologique de base du Master 1 : savoir nous faire lire la critique.

Ce qui est à moitié idiot car cela nous fait croire qu'on a le temps nécessaire pour lire toute la critique de fond en comble alors que notre lecture doit se faire plutot de manière transversale afin d'avoir la capacité de saisir trés rapidement les enjeux d'un ouvrage critique, sa nouveauté, ses problématiques,…

Tu trouveras des dizaines d'exemples de cette exercice sur le site www.fabula.org, ou dans le périodique prestigieux publié chez Droz : Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, par exemple…

C'est une sorte de mise en perspective d'un raisonnement "étranger".

et peut-être qu'une lecture rapide de quelques ouvrages de Giordano Bruno serait nécessaire, non ?
Merci beaucoup,
Apparemment c'est ça qu'on doit faire, un compte rendu mais je n'avais pas assez bien saisie.

Je me suis procuré Des Liens, j'ai feuilleté et regarderait de plus près De la cause du principe de l'Un et j'ai photocopié le plus important, sur sa philosophie et pas trop sa vie, quelques pages du livre de Bertrand Levergeois sur Giordano Bruno. De plus le prof va nous faire passer des textes de Bruno en cours.

Il est clair que je suis en train de lire le livre de Garin mais je le complète par d'autres lectures comme La philosophie de la renaissance de Ersnt Bloch.

Merci pour les références, je vais voir ce que ça donne car moi comme d'habitude j'allais partir un peu loin, j'avais commencé à faire une dissertation qui s'appuie sur le livre de Garin mais rien que mon plan pas détaillé faisait 3 pages …
Pour le compte-rendu que je dois faire sur Moyen-âge et Renaissance d'Eugénio Garin le professeur nous demande de l'organiser comme un commentaire composé ou une dissertation et je pensais à quelque chose de cet ordre là :

I) Humanisme; renaissance ou début d'un lent déclin.
Opposition au moyen-âge ou pas
Un monde bouleversé( religion, place de l'homme, etc…)
Un mouvement européen

II) Une culture florissante où le bon humaniste étant son savoir dans toutes les matières
Les grandes figures comme Alberti ou Léonard de Vinci
La philosophie; nouvelle conception, pouvoir de la poésie , etc…
Magie et alchimie

III) Pour créer une utopie où l'infini à sa place. Le désir de transformer le monde par tous les moyens.
Tout ce savoir pour transformer le monde et même aller à l'encontre de la nature (magie et alchimie)
La découverte de l'infini et le nouveau regard de l'homme que cela implique ammène à construire un nouveau monde, voire une Utopie (cf. Th. Mores)

Je n'en suis pas très fière donc pensez-vous que cela tient la route?
merci.
En lisant le texte de Juniette, j'ai tout de suite pensé à Plotin, mais je ne sais pas si tu peux faire ce rapprochement pour ton travail…
Si ce rapprochement Garin l'opère mais mon problème est d'une part arriver à comprendre son livre (je suis en train de le relire; un conseil ne jamais lire un livre sur la philo quand tu as de la fièvre…) et d'autre part de faire ce compte rendu critique organisé comme un commentaire composé.

Je voulais déjà savoir si le plan que j'ai fais cette nuit était bon car en me réveillant je le trouvais plus aussi correct…