Pourquoi écrit-on des pièces de théâtre ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je dois faire une dissertation en français. ( je suis en première S )
Ma problématique est : qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Dans une de mes 2 parties qui est : pourquoi écrit-on des pièces de théâtre ? Je voudrais que vous me donniez quelques idées !! J'espère que vous en trouverez !
Merci d'avance !! kiss à tous
Bonjour,
Plusieurs raisons poussent les gens à écrire des pièces de théâtre. Celles-ci diffèrent selon l'époque où l'on se situe. Pour les dramaturges de l'Antiquité, c'est une certaine façon d'expliquer le monde. Autrement-dit, les pièces de l'Antiquité traduisent le mal qu'ont eu les gens à donner sens aux forces de la nature, et aux questions métaphysiques. Pour les dramaturges classiques, la question est un peu différente. Le créateur de pièces était protégé par un grand du pays, et donc, il écrivait ses pièces "sur commande" pour amuser son bienfaiteur (Molière était l'amuseur du roi).
Mais il écrivait aussi pour exprimer un point de vue sur une question d'actualité (L'École des femmes, Molière …). Au vingtième siècle, avec l'apparition de vision Brechtienne, le théâtre est conçu par le dramaturge comme un moyen pour participer à la formation du peuple.
En termes de conclusion, vous pouvez attirer l'attention sur le fait que les raisons d'écrire du théâtre sont nombreuses et qu'elles ne sont pas exclusives.
bonjour =)
j'ai un sujet de dissertation pour vendredi et j'aurais besoin d'aide je suis en 1ère S et je n'arrive pas a trouver de plan bien que j'ai commencé sur :

vous vous demanderez ce qui depuis l'antiquité pousse les Homes a écrire des pièces de théâtres et a y assister .

j'ai commencé un plan mais je ne sais pas si c'est bon :

A)
1) première fonction du theatre
2) origine du théâtre
3) évolution a travers le temps

B)
1) le rôle du spectateur a travers le temps , son évolution
2) le lecteur
3) le jeu de l'acteur

C) le rôle du théâtre en lui même
1) divertir
2) faire réfléchir
3) un lieu illusatoire

je crois que je suis un peu en hors sujet mais je ne vois vraiment pas comment traite le sujet j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît !!!

merci d'avance =)
J' ai eu un cours le théâtre et j' y ai appris que c' était un phénomène religieux et politique. La démocratie et le théâtre se sont développés en même temps.
Pour le genre de la tragédie, le théâtre permet à la cité de s' auto-observer une fois par an en opérant une mise à distance de ce qui se passait alors. Les citoyens acteurs se regardent vivre.

Pour la tragédie, penche-toi sur la catharsis, qui provoque terreur et pitié chez le spectateur. Cette purification des passions a une fonction esthétique et psychologique. Elle représente les grands tabous : inceste, meurtres, cannibalisme et met en scène ces interdits en montrant aux spectateurs quels en sont les dangers. La catharsis les retient de les commettre à leur tour. Elle procède par identification et par répulsion. C' est une invention culturelle qui permet de canaliser la violence des spectateurs. Il y a une lien entre le théâtre et la justice : le premier montre une gestion symbolique de la violence alors que la deuxième opère par une gestion directe.
Tu peux piocher tes exemples dans les tragédies antiques ou chez Racine.

Pour la comédie, retiens le célèbre " castigat ridendo mores " ou corriger les moeurs en riant. La comédie met en relief les défauts et travers individuels en les caricaturant.
Tu peux utiliser l' incontournable Molière, qui théorise une catharsis comique en montrant le pouvoir correctif et régulateur de la comédie.
Pense aussi à Marivaux ou Beaumarchais, le premier pour sa puissance psychologique et le deuxième pour celle satirique.

Ensuite, tu peux parler du théâtre engagé : je pense à Camus, Sartre ou Césaire.

Enfin, cite le théâtre de l' absurde : Beckett et Ionesco dénoncent les atrocités de la guerre en mettant en scène des situations vides de sens.

Concernant les spectateurs, tu peux dire qu' ils vont au théâtre pour :
- se divertir ; c' est évident mais il faut bien le dire.
- se montrer ; encore de nos jours le théâtre est réservé à une certaine élite. Aux XVII/XVIII, on allait plus au théâtre pour être vu que pour voir ( cf Les Liaisons dangereuses et La Dame aux Camélias).
- décharger sa frustration et ressentir de la terreur/pitié : rôle du théâtre comme modèle ( catharsis ).
merci beaucoup et que pense tu de mon plan est ce correct ?
A)
1)première fonction du theatre
2) origine du théâtre
3)évolution a travers le temps

B)
1)le rôle du spectateur a travers le temps , son évolution
2)le lecteur
3)le jeu de l'acteur

C)le rôle du théâtre en lui même
1) divertir
2)faire réfléchir
3)un lieu illusatoire

le plan est maladroit tout d'abord parce que les grands titres ne sont pas énoncés (preuve que ce n'est pas clair dans ta tête)
il vaut mieux partir sur 3 idées que origine puis jeu théâtral et but/rôle
par ex comme dit précédement
I la tragédie (les buts, les enjeux)
1. antique (catharsis)
2. au 17ème
Corneille et Racine : évolution de la tragédie (du baroque au classique)
II la comédie (les buts, les enjeux : pas uniquement faire rire)
1. la farce
2. la comédie de Molière
III théâtre engagé (quel message peut-on délivré au théâtre)

bien sûr en fonction de tes propres lectures et de ton cours!et surtout attention : ne pas faire une partie sur le lecteur : le théâtre est d'abord fait pour être vu, pas lu!!!
le théâtre n'est pas seulement un texte, c'est une représentation, un spectacle
sevigne2010 a écrit :et surtout attention : ne pas faire une partie sur le lecteur : le théâtre est d'abord fait pour être vu, pas lu!!!
le théâtre n'est pas seulement un texte, c'est une représentation, un spectacle
Tout dépend de l'époque dont on parle. Jusque très tard, l'on ne prend en considération que le texte dramatique. Bien malin celui qui trouverait chez les exégètes aristotéliciens classiques une partie consacrée à la représentation. On commence à s'intéresser au jeu à partir du XVIIIe s. et notamment Diderot (cf. le quatrième mur…). Le mouvement romantique va développer une vraie théorie de la mise en scène, et la réflexion scénique va se renforcer avec le temps, et le XXe est la période la plus intéressante à ce niveau (cf. Stanislavski, Jouvet, Grotowski…).
merci beaucoup de votre aide a tous mais j'aimerais aussi savoir qu'est ce qui a pousser a ecrire de spiece de theatre pour la premiere fois et pourquoi .? et oui en effet pour mon pln j'etais un ppeu perdu merci !