Écrire un discours sur les plaisirs de la lecture

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Comment élaborer un discours en tant qu’écrivain devant des élèves pour une écriture d'invention ?
merci
Ben déjà, qu'est-ce que tu veux dire dans ce discours ? "élaborer une discours en tant qu'écrivain devant des élèves" c'est vague…
bon le sujet c'est de faire un discours sur les plaisirs de la lecture devant devant des élèves.je pense avoir quelques arguments mais je ne sais pas comment les utiliser je ne conais pas la méthode du discours .je ne sais pas si il faut faire une intro ou si il faut faire un texte en bloc …etc
Lire des discours pourrait t'aider ! Va sur le site de l'Académie Française, les Discours de réception te montreront qu'un discours c'est construit,a vec intro, paragraphes, et conclusion.
Bon eh bien , j'ai mis tous les avantages de la lecture(elargissement du vacabulaire ,memorisation de l'othographe,amelioration de la sintaxe,aiguise le sens critique,evasion changement d'univer,rire larme,pour tous les ages, identification a un personnage) mais je ne vois pas comment les introduirent dans un discours.Je ne sais meme pas faire un discours!!!
C'est bien pourquoi je te conseille d'en lire ; sans aller jusqu'au style des académiciens, tu peux t'inspirer de quelques discours célèbres

Par ailleurs, tu as déjà tes paragraphes ; que tu peux regrouper par thèmes
- Aspect pratique
Enrichissement du vocabulaire
memorisation de l'othographe
amelioration de la syntaxe
aiguise le sens critique

- Aspect plaisant, imagination
evasion changement d'univers
rire larme
pour tous les ages
identification a un personnage
Donc il n'y a pas de méthode type pour le discours [(introduction :amorce présentation du sujet problématique annonce du plan ..),développement (conclusion:bilan, réponse à la problématique, ouverture)] ?
Si ! c'est ce que je t'ai dit plus haut
Mais va donc lire quelques discours, ça t'aidera beaucoup
Merci pour ton aide Léah