Le costume de théâtre doit être matériel et transparent : on doit le voir mais non le regarder

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
j ai une dissertation sur le sujet suivant : selon un critique contemporain il faut que le costume de théatre soit "à la fois matériel et transparent ,on doit le voir mais non le regarder";vous en debattrez en vous appuyant sur les textes et les mises en scène étudiés.
On nous a proposer de commencer par justifier la thèse de l auteur mais je ne cerne pas la thèse j hésite à montrer les limites du costume (montrer en quoi il n'est pas si important) et a quoi faut-il faire attention au théatre bref je suis perdu. Comme 2em partie j'ai pensée à expliciter l importance du costume dans la mise en scène . la problematique aussi me pose probleme .
Merci d' avance pour votre aide!
Bonjour, Schellemia.
schellemia a écrit :on doit le voir mais non le regarder
À mon avis, il veut dire que les costumes doivent être des accessoires complémentaires du texte, non pas de "bling bling". L'attention des spectateurs ne devrait pas être focalisée sur un seul élément de la mise-en-scène.

En revanche, ne faudrait-il pas "oser" avec les costumes des personnages dans une pièce comme "Ubu Roi"?
…vous en debattrez appelle en effet un plan dialectique
Oui; thèse de l'auteur
Non : je réfute (arguments à l'appui)
merci pour vos reponse
mais j' hesite vraiment pour la 1er partie j'ai peur de faire un hors sujet je n arrive pas a dégager la thèse de Roland BARTHES.
Voici l'article de R BARTHES https://www.julie-d.levillage.org/roland_barthes.htm Maladie
MERCI pour l'article mais je n'est toujours pas sa thèse ; aidez moi ce problème m'empêche d'avancer pour l' écriture de ma dissertation
Pour ne pas être trop "visible", un costume doit conformer à certaines 'règles'. Lesquelles?
Dans quelles pièces peut-on se permettre de la fantasie en utilisant des costumes plus voyants?

Sache qu'à la Cour de Louis XIV, on joua en costume de son époque. Parfois pour la danse, on se permettait plus de fantasie, surtout dans les costumes du Roi….soleil.

Il y a des pièces où l'on joue nu, ou où l'on est enterré jusqu'au cou…..
C'est un peu compliqué de trouver des discours célèbres les sites sont vagues ou souvent en anglais .Je peut avoir quelques adresses de sites!
Compliqué? Barthès?
As-tu cliqué sur l'onglet "costumes" en haut de la page de son article?

"discours célebres"?

En anglais? 😂 C'est vrai que je trouve souvent ce que je cherche sur les sites anglais. C'est bien d'avoir une culture européenne, non?
Tu pense que le premier axe doit s'opposer au second c'est à dire les limite du costume?
bonjour a tous j'aimerai avoir une aide svp si cela ne vous dérange pas Merci.
j'ai le sujet de disserte et je n'arrive pas a trouver la problematique
le sujet est : selon une critique contemporain il faut que le costume de theatre ' à la fois matereil et transparent '😮n doit le voir mais non pas le regarder .' vous en debatterz en vous appuyant sur les texte et les mises en scène que vous avez étudiés.
j'espère avoir quelque réponse merci meme une petite aide