Pourquoi le voyage est-il une source d’inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques ?
60 réponses · Page 3 / 3
Au 18ème siècle l'Europe connaît un nouveau mouvement littéraire qui s'oppose au classicisme: le Romantisme.
Très bien ! enfin une phrase simple
Beaucoup d'écrivains romantiques devenèrent
Tu dis devenèrent toi ? ça ne te choque pas ?
des voyageurs par goût et
par désir de se faire connaître : ah ? quelle est la relation entre le goût du voyage et le désir de se faire connaître ?
Le Romantisme ne respecte aucune règle comparé au classicisme,
Tu crois ?
le romantique est donc devenu curieux du monde, des hommes, des paysages nouveaux…
Le “donc” signifie que le romantique est devenu curieux parce qu'il ne respecte aucune règle ! supprime ce donc, sans relation avec ce qui précède
il est libre d'écrire comme il lui semble le mieux. : que signifie exactement cette phrase ?
Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente pour les écrivains romantiques?
Nous nous appuierons sur les multiples sources d'inspiration (sans S) des écrivains romantiques.
TiFi17 a écrit :J'ai juste lu les "Méditations poétiques"… (2 textes)
Et les 4 textes du corpus parle de voyage vu que j'avais une question déçu disant de dire de quel voyage parle ces textes.
L'Isolement est le premier poème de Lamartine. Promener son regard sur la montagne et imaginer n'est pas pour moi un voyage.
L'Homme est le deuxième poème de Lamartine. C'est un hommage à Lord Byron, l'un de ses précurseurs.
Ayant lu les poèmes, je peux me permettre un bref résumé ou un commentaire détaillé au choix.
Je ne veux pas, non plus, faire des statistiques à partir de deux poèmes. Mais pour parler de Lamartine il aurait fallu lire les 24 poèmes.
Si le sujet ne te limite pas au corpus, il faut chercher d'autres textes pour illustrer tes propos.
Pourquoi insistes-tu que les 4 poèmes du corpus parlent du voyage quand, après les avoir lus, je te dis que l'un seul d'entre eux parle du voyage? c'est vraiment comme si tu ignores ce que l'on te dit.
JSC ; un peu d'indulgence ! Le corpus n'est jamais choisi par l'élève, mais imposé par un prof. Ce corpus, qui classe Baudelaire et Gautier dans les poètes romantiques, est évidemment très mal choisi, mais TiFil n'y est pour rien
Mais effectivement on peut trouver des exemples ailleurs
De même en classe de seconde, en connais-tu beaucoup qui ont lu tout Lamartine ?
Enfin, il n'est pas ici question de commentaires de poèmes, mais d'une dissert sur le voyage et l'inspiration
Bonjour, Léah.
Je ne crois pas que mon propos a été bien saisi.
1. Lire beaucoup (et bien au-delà des textes imposés);
2. Faire des notes en lisant => des idées, rélever des caractéristiques;
3. Le sujet énoncé ne dit pas "en se basant sur le corpus de 4 poèmes", donc au moins faut-il parler du roman et du drame romantiques.
4. Si TiFi cherche des conseils, il est malvenu de les ignorer et décourageant pour ceux qui lui en donnent.
Bien sûr qu'il faut lire beaucoup et de tout ! Mais les élèves ont aussi un programme, assez fourni, dans les autres matières
Le sujet énoncé ne dit pas "en se basant sur le corpus de 4 poèmes", donc au moins faut-il parler du roman et du drame romantiques.
Exact pour le roman en relation avec le voyage (par ex celui de Chateaubriant au Nouveau Monde) Pour le drame, il faut en trouver qui à la fois confirment et infirment la thèse voyage=inspiration. C'est sans doute plus difficile, et suppose de bien connaître les drames romantiques. Ceux de Musset sont souvent inspirés par l'Italie, et TiFil a, je crois, cité Lorenzaccio
Enfin, tout-à-fait d'acc pour dire que c'est décourageant d'aider quelqu'un qui ne tient pas compte de nos remarques, ou seulement à la xième fois…
Bonjour Tifi,
Je me pose une question : as-tu recopié correctement ton sujet ? N'y aurait-il pas le mot pourquoi en début de phrase ?
(Pourquoi) le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques ?
Muriel
II/ Le voyage n'est pas toujours une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains.
Certains écrivains romantiques ne se sont pas inspirés forcément du voyage, ils se sont diriger vers le contexte poliqtique, économique et social, qui est aussi une source d'inspiration fréquente chez un certain nombre d'écrivain romantique. Le mythe révolutionnaire inspira Victor Hugo pour son oeuvre " William Shakespeare" sa famille lui fût une grande source d'inspiration, "Mes deux filles" mais la mort de Léopoldine et son mari fût est très grand choc, le deuil lui inspira "en revenant du cimetière" , Alexandre Dumas s'est inspiré de la Révolution de 1830 pour écrire " Les Trois Glorieuse" évoqué dans son livre "Mes Mémoires". De politique on passe au sociale. On abandonne le registre lyrisme personnel et sensible pour un registre social, qui fût utilisé par Lamartine dans son poème "Recueillement poétiques" ou Victor Hugo à nouveau manifeste sa révolte devant l'injustice sociale dans ses poèmes "Les Contemplations".
"Le mal du siècle" leur fût aussi une grande source d'inspiration chez les écrivains romantique, surtout chez Lamartine ou bien spleen chez Baudelaire. Les sources d'inspiration des romantiques ne se termine pas il y a aussi le rêve, les souvenirs ou bien l'influence du spiritisme.
Voilà j'ai refais ma deuxième partie.
et on me demande:
Pourquoi, selon vous, le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques? Vous réfléchirez à cette question en étuduiant les textes du corpus et à la lumière de vos lectures personnelles? ( je crois que j'ai fais une erreure en notant pas toute la question…)
Et pour revenir au contenu du corpus on ne me demanderai pas de quel voyage s'agit-il si les textes ne parle pas de voyage… JSC vous êtes plutôt décourageant… … Et j'ai pas dis le 2 premiers textes (Le lac et l'automne c'est ceux de mon cours!)
Pourquoi ! Merci Muriel 🙂
Mais voilà qui change tout pour le plan : en effet on a maintenant à faire un plan thématique, car il n'y a pas de raison de faire un plan dialectique (thèse/antithèse)
TiFil, Alexandre Dumas n'a rien à faire avec les écrivains romantiques !
Pourtant l'antithese c'est celle où j'avais plus d'idées!Je dois recommencer alors certaines parties…
Mais Alexandre Dumas est cité comme écrivains romantique dans mon cours…
Une petite question comment on peut savoir lorsqu'on fait une dissertation si on doit la rédiger avec un plan dialectique ou analytiques?
Donc là je dois développé ma première partie c'est à dire
_définir, expliquer, commenter
_description/explication
_causes
_conséquences
_remèdes
?
ps: c'est quoi un plan thématique? J'ai perdu la page du lien que vous m'avez envoyé et le lien ne marche plus… 😞
Ah là là toujours aussi mal fichues tes phrases 😞
ils se sont diriger vers le contexte politique, économique et social : se diriger vers un contexte ne signifie rien
qui est aussi une source d'inspiration fréquente POUR un certain nombre d'écrivainS romantiqueS : pourquoi seulement romantiques ?
. Le mythe révolutionnaire inspira Victor Hugo pour son œuvre " William Shakespeare"
et la ponctuation ? il faut une virgule ou un point-virgule avant “sa famille”
sa famille lui fût une grande source d'inspiration, "Mes deux filles" : ? quoi Mes deux filles ? c'est un exemple, il faut le dire !
mais : supprime ce “mais” et commence une nouvelle phrase “La mort de …”
la mort de Léopoldine et son mari fût est très grand choc, le deuil lui inspira "en revenant du cimetière"
, Un point ici, pas une virgule : tu donnes un nouvel exemple avec un autre écrivain
Alexandre Dumas s'est inspiré de la Révolution de 1830 pour écrire " Les Trois GlorieuseS" évoqué dans son livre "Mes Mémoires" détail sans intérêt. De politique on passe au sociale. On abandonne le registre lyrisme personnel et sensible pour un registre social, qui fût utilisé par Lamartine dans son poème "Recueillement poétiques"
Recueillement poétiques n'est pas un poème, mais un recueil de poèmes, et Lamartine n'y utilise certainement pas le registre social (d'ailleurs “registre social” n'existe pas en tant que registre littéraire) Pour les registres, reporte-toi au site Magister
ou : mauvais connecteur logique. Mets un point.
Victor Hugo à nouveau manifeste sa révolte devant l'injustice sociale dans son recueil "Les Contemplations". : pas du tout ! c'est un recueil lyrique personnel
"Le mal du siècle" leur fût aussi une grande source d'inspiration chez les écrivains romantique, le pronom leur est inutile, puisque tu as déjà un COI "les écrivains romantiques
surtout chez Lamartine
Ponctuation ! virgule, ou mieux point-virgule ou bien LE spleen chez Baudelaire. Les sources d'inspiration des romantiques ne se termine pas ne se tarissent pas
il y a aussi le rêve, les souvenirs ou bien l'influence du spiritisme. : attention, uniquement pour Hugo, et est-ce que ça lui a inspiré des écrits ?
TiFi17 a écrit :J'ai perdu la page du lien que vous m'avez envoyé et le lien ne marche plus… 😞
C'est en haut de la page 5 !
Mais maintenant cette correction ne sert plus trop à grand chose vu que ce n'est pas le bon sujet…, non ?
Oui
TiFil
Plan thématique
et tu peux aussi regarder les Fiches de méthode de ce site, pour les divers plans
Pour le plan thématique il est pas citer dans mon cours, je ne sais pas si je peux l'appliquer. Je ne peux pas faire un plan analytique? Est ce que je dois faire un plan analytique?
Pour les plans thématique et/ou analytique, regarde cette
page ; et aussi les Fiches de méthode de notre site (clic sur Retour au site)
Merci à vous!
J'ai terminé ma dissertation… Bonne journée 🙂
Bonjour, Ma fille est egalement au CNED et a le même devoir.
Il doivent obligatoirement citer les 4 textes du corpus de la dissert.
Je suis, malgré mes nombreuses lectures, coincée pour l'aider sur cette dissert. Et franchement, les textes du cours…….
J'ai donc lu avec interêt ce qu'il s'est dit plus haut, mais même avec leurs textes sous les yeux, ça m'a pas donné d'idée. Mais bon, je desespère pas!
Les "gamins", malheureusement pour eux, sont seul devant leur cours de français, et en moyenne ils ont 8 devoirs à envoyer toutes les 3 semaines pour être à jours. C'est un rythme plus soutenu qu'en classe "normale" et ils n'ont pas le temps de lire tous les auteurs supposés romantiques ou non. Ils n'ont donc pour la plupart en tête QUE les textes du cours et du corpus donné dans le devoir, avec quelques autres lectures. Mais peu d'ado vont lire les intégrales Lamartine, Hugo et autre pendant leur temps libre. Temps libre que l'on a pas forcément en abondance quand on est au CNED. Voila.
Et donc, qu'attends-tu de nous ?
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos. Je trouve que losrqu'on est au Cned on a deux fois plus de temps que lorqu'on est au lycée, déjà on a pas le trajet en bus, de plus on a pas de nombreux devoirs à faire pour le lendemain sans compter ce qu'on doit apprendre, notre temps libre on le passe à revoir nos cours, du coup nous avons plus le temps de lire ou de s'enrichir en culture…
De plus nous avons 1 mois et non 3 semaines pour faire 8 devoirs. Nous avons plus de temps libre lorsqu'on est au cned, nous pouvons donc lire, ou autres… mais pour cela il faut savoir s'organiser.
Je suis d'accord sur le fait que ce devoir était vraiment difficile. Mais nous avons beaucoup d'extraits ou de poèmes sur ce sujet.
Bonne journée à vous.
Je suis assez d'accord avec TiFil… J'ai préparé le concours IUFM avec le CNED (d'ailleurs je n'ai même pas été admissible !) et l'année d'après à l'IUFM ; j'ai vu la différence de travail donné ! (à l'IUFM j'ai au moins été admissible, et j'ai raté l'admission de 11 points)