Pourquoi le voyage est-il une source d’inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques ?

Entraide scolaire

60 réponses · Page 2 / 3

Donc pour l'intro:

Le romantisme apparut au 18ème siècle en Allemagne et en Angleterre, en 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en Europe : Non ! le Romantisme n'apparaît pas avec le recueil de Lamartine ; il est antérieur en Allemagne et en Angleterre

Le romantisme s'inspire souvent d'un registre lyrique qui peut exprimer la violence des passions (Les Nuits (1835-1837) de Alfred de Musset ou bien le contexte politique, économique et social sans oublier la désillusion et désir d'évasion où nous allons nous inspirer.
HS ; il faut que tu introduises ton sujet ! (en le reformulant)

I/ Pourquoi le voyage serait-il une source d'inspiration.
on utilisera le poême " Les djinns" de Victor Hugo d'où du titre Les Orientales (1829), Victor Hugo s'est inspiré
on supposera donc qu'il fit un voyage dans ce pays qui a été donc sa source d'inspiration pour créer ainsi ce poême : On te demande de parler de voyages réels, et pas imaginaires

Rousseau qualifiait le romantisme par un coté romanesque, émouvant et pittoresque d'un paysage, le Romantisme pour lui est ainsi associé à l'émotion que procure la nature. Le sentiment de la nature prend donc place chez les Romantiques, de nouveaux lieux font parties de leur inspirations , solitaires ou grandioses, humbles ou exotiques : forêts, montagnes, rivages secrets des lacs ou tumultueux de l'océan tout voyage les transporte : qu'est-ce que ça a à voir avec le voyage ?
Tous les auteurs romantiques ont fait de vrais voyages en Italie, appuie-toi là-dessus !

Dans le texte B "Myrtho" de Gérard Nerval s'inspire de ses voyages en Orient pour rédiger ainsi des poêmes. : Nerval n'est pas vraiment considéré comme un Romantique, il vaut mieux t'en tenir à Musset, Vugny, Hugo, Lamartine et Chateaubriant

Préface de Cromwell : en effet, elle ne va pas t'aider pour ce sujet, qui ne porte pas vraiment ou exclusivement sur le drame romantique. Laisse tomber !
MERCI Léah, tu m'éclairci, pour Nerval il fait partit de mon corpus c'est pour cela que je l'ai citer, donc ce que j'ai fais n'est pas entièrement faux! Donc, je reprend tout ça en suivant tes conseils.
OK pour Nerval 🙂
Intro
Le romantisme est un terme anglais du 18ème siècle qui est qualifié par le nom du voyage. Ce qui va permettre à Rousseau par exemple de s’en emparer et de la charger d’une notion annexe : le sentiment né d’un paysage. Puis, par la suite du mot allemand "der Romantik "l’idée va prendre une connotation de référence aux temps anciens.en 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en France.
Le romantisme s'inspire souvent d'un registre lyrique c'est à dire d'oeuvre littéraire, poétique ou même artistique qui peut exprimer la violence des passions (Les Nuits (1835-1837) de Alfred de Musset ou bien le contexte politique, économique et social sans oublier la désillusion et désir d'évasion qui nous permettra donc de répondre à la problématique " Pourquoi selon vous, le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques".

Annonce du plan
II/ Pourquoi le voyage est si fréquente chez les écrivains romantiques.
On ne te demande pas de justifier "romantisme = voyage", on te demande de discuter cette affirmation ! 🙄
Le romantisme est un terme anglais du 18ème siècle qui est qualifié par le nom du voyage. ?

Ce qui va permettre à Rousseau par exemple de s’en emparer et de la charger
Qui est ce la ?
d’une notion annexe : le sentiment né d’un paysage. Puis, par la suite du mot allemand "der Romantik "l’idée va prendre une connotation de référence aux temps anciens. Ah ? lesquels ? et qu'est-ce que ça a à voir avec ton sujet

Le romantisme s'inspire souvent d'un registre lyrique
très mal formulé
c'est à dire d'œuvres littéraire, poétique ou même artistique qui peuvent exprimer la violence des passions (Les Nuits (1835-1837) de Alfred de Musset ou bien le contexte politique, économique et social
Quel charabia !
sans oublier la désillusion et désir d'évasion qui nous permettra donc de répondre à la problématique " Pourquoi selon vous, le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques".
Ce que tu dis du lyrisme ne permet rien du tout par rapport à ta problèmatique ; en quoi le lyrisme amène-t-il au voyage ? en quoi le voyage amènerait-il au lyrisme romantique ? Ta problématique est amenée de façon complètement artificielle, alors que l'intro sert, justement, à… l'introduire

Annonce du plan
II/ Pourquoi le voyage est si fréquente chez les écrivains romantiques

On te demande, comme te dit Polo, de discuter ; donc thèse (oui, source d'inspiration fréquente) et antithèse (non, pas fréquente)
Intro

Le Romantisme apparut au 18ème, est un courant artistique d'Europe occidentale, culturel et artistique, mais aussi un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe. Puis, par la suite du mot allemand "der Romantik "l’idée va prendre une connotation de référence aux temps anciens (Antiquité et temps médiévaux). En 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en France. Le Romantisme appartient au registre lyrique, d'où son sens caractérise l'expression des sentiments et des émotions que s'inspire beaucoup d'écrivains romantiques (Les Nuits (1835-1837) de Alfred de Musset exprimant la violence des passions, Charles Baudelaire utilise ce registre dans "La Vie anterieure" pour traduire son utiopie, un monde d'éxotisme à son image.
Mais le registre lyrique amène t-il vraiment au voyage? Le voyage attire t-il les romantiques?
Baudelaire n'est pas un poète romantique…
Et ton intro est très mal rédigée.

En 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en France. Le Romantisme appartient au registre lyrique, d'où son sens caractérise l'expression des sentiments et des émotions que s'inspire beaucoup d'écrivains romantiques (Les Nuits (1835-1837) de Alfred de Musset exprimant la violence des passions
J'appelle ça du charabia
Charles Baudelaire utilise ce registre dans "La Vie anterieure" pour traduire son utopie
On n'utilise pas un registre pour traduire une utopie ; et une utopie ne se “traduit” pas.

Problématique : on ne te demande pas si le voyage attire les romantiques, mais s'il est pour eux une source d'inspiration.
Le lyrisme amène au voyage : on se demande de quelle façon ? as-tu des idées à développer pour étayer cette thèse ?
j'arive pas du tout, j'ai faux à chaque fois… I/ Pourquoi le voyage serait-il une source d'inspiration.

Nous allons commencer par approfondir "le désir d'évasion", l'évasion, fait partie d'un mouvement artistique romantique, qui se trouve sous plusieurs formes; l'espace, le temps, le rêve et l'irrationnel. Le faite que les écrvivains voyage dans les pays amène une source d'inspiration parce qu'ils découvrent un nouveau paysage, des nouvelles formes, objets, couleurs, culture… qui n'est pas connu à leur yeux, ça leurs inspirent et leur font rêver ainsi qu'au lecteur qui découvre le même voyage que l'écrivain lorsque ses yeux observèrent les alentours mais le voyage est un moyen de fuir la socièté auquel vie les écrivains le voyage est un moyen d'oublier, de laissé sa pensé agir. Prenons Alfred Musset, il fit un voyage en Italie qui lui inspira lorenzaccio, drame romantique.
Dans le texte B "Myrtho" de Gérard Nerval s'inspire de ses voyages en Orient pour rédiger ainsi des poêmes.
Reprends depuis le début, en tenant compte de ce qu'on te dit ; on t'a déjà donné pas mal d'indications pour rédiger ton intro et commencer ton plan.
Fais des phrases plus courtes ça ira déjà mieux, et ne mets pas un paquet de remarques sur le Romantisme, car tu ne maîtrises pas ; es-tu allée voir une définition de ce mouvement ?
J'ai pas d'idées… je passe mes journées sur cette dissert et j'ai même pas fais une introduction!! Oui, j'ai lu plusieurs définitions sur le romantisme. Est-ce que ma première partie est à peu près bien?s’il vous plaît
Tu as donc un peu tout mélangé, car je ressens que c'est confus pour toi
Recommence, avec moins d'idées et des phrases plus courtes ! Et aide-toi du cours de ton prof.
Ne patine pas sur la définition du romantisme et l'intro, commence à rédiger tes idées pour les intégrer dans ton plan
Le problème c'est que dans le cours il parle pas de voyage, il parle du désir d'évasion.
Je crois que je vais stoppée un peu, depuis 9 heure ce matin je suis dessus, je reprendrai ceci demain, j'esper que vous serez là, vous m'aidez beaucoup, merci. Le Romantisme apparût au 18ème siècle, est un courant qui s'interesse à l'émotion, au sentiment, à la nature, à l'histoire mais aussi qui a influencé l'art et la culture de toute l'Europe. Ce mouvement littéraire et en opposition avec le mouvement classicisme.
Puis, par la suite du mot allemand "der Romantik "l’idée va prendre une connotation de référence aux temps anciens (Antiquité et temps médiévaux). En 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en France. Le Romantisme s'associe avec le registre lyrique, le lyrisme peut se caractériser par la joie de voir revivre la nature, souvenir mais aussi inspire beaucoup de romantiques dans leur voyage qui sont à la recherche de nouvelle émotion, nous allons donc approfondire la problématique dans les partie suivante "Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains?" I/ Pourquoi le voyage serait-il une source d'inspiration.

Nous allons commencer par approfondir "le désir d'évasion", l'évasion, fait partie d'un mouvement artistique romantique, qui se trouve sous plusieurs formes; l'espace, le temps, le rêve et l'irrationnel. Le faite que les écrvivains voyage dans les pays amène une source d'inspiration parce qu'ils découvrent un nouveau paysage, des nouvelles formes, objets, couleurs, culture… qui n'est pas connu à leur yeux, ça leurs inspirent et leur font rêver ainsi qu'au lecteur qui découvre le même voyage que l'écrivain lorsque ses yeux observèrent les alentours mais le voyage est un moyen de fuir la socièté auquel vie les écrivains le voyage est un moyen d'oublier, de laissé sa pensé agir. Prenons Alfred Musset, il fit un voyage en Italie qui lui inspira lorenzaccio, drame romantique.
Dans le texte B "Myrtho" de Gérard Nerval s'inspire de ses voyages en Orient pour rédiger ainsi des poêmes. II/ Le voyage n'est pas toujours une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains.

Certains écrivains romantiques ne se sont pas inspirés forcément du voyage, ils se sont diriger vers le contexte poliqtique, économique et social, qui est aussi une source d'inspiration fréquente chez un certain nombre d'écrivain romantique. Le mythe révolutionnaire inspira Victor Hugo pour son oeuvre " William Shakespeare", Alexandre Dumas lui s'est inspiré de la Révolution de 1830 pour écrire " Les Trois Glorieuse" évoqué dans son livre "Mes Mémoires". De politique on passe au sociale qui le social prend plutôt un registre lyrisme sociale que personnel, sensible, qui fût utilisé par Lamartine dans son poème "Recueillement poétiques" ou Victor Hugo à nouveau manifeste sa révolte devant l'injustice sociale dans ses poème "Les Contemplations".
Cependant le social ou la politique ne fût pas leur seule source d'inspiration qui leur mena au succès. "Le mal du siècle" leur fût aussi une grande source d'inspiration chez les écrivains romantique, surtout chez Lamartine ou bien spleen chez Baudelaire.

Conclusion

Nous avons donc vu que le voyage peut être à la foi une source d'inspiration pour certains romantiques mais pas forcément chez tous. Certain utilise la situation social ou politique… pour exprimer leur mal-être fasse à cette socièté d'autres sont attirés par le voyage qui leur font rêver, où ils découvrent de nouvelles choses, de nouvelles couleurs… qui biensûre ne peut que les faire inspirers et les faire partager avec les lecteurs.
Tu n'as pas tenu compte de mes remarques : je t'ai dit de faire des phrases courtes, puisque tu t'embrouilles ! et fais des phrases plus simples
Et tu ne parles toujours pas du voyage ! Alors que c'est une partie majeure de ton sujet.

Puis, par la suite du mot allemand "der Romantik " : charabia ; une idée ne va pas prendre une connotation par la suite d'un mot
l’idée va prendre une connotation de référence aux temps anciens (Antiquité et temps médiévaux).
ôte-toi cette idée que les Romantiques se sont inspirés de l'Antiquité : ça c'était la Renaissance ! C'est totalement faux, au contraire les romantiques s'opposaient à la littérature classique qui imitait les littératures anciennes
En 1820, qui est l'année de parution du recueil de vingt quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine: "Les Méditations poétiques", c'est ainsi que commença le romantisme en France.
charabia ; inutile de parler de Lamartine : aux environs de 1820 le mouvement romantique apparaît en France
Le Romantisme s'associe avec le registre lyrique,
NON ! on ne s'associe pas avec un registre
le lyrisme peut se caractériser par la joie de voir revivre la nature,
souvenir mais aussi inspire beaucoup de romantiques dans leur voyage qui sont à la recherche de nouvelle émotion,

charabia ; et le lyrisme n'inspire personne.
nous allons donc approfondir la problématique dans les partie suivante "Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains?"
Ta problématique est toujours amenée comme les cheveux sur la soupe

Tu n'as tenu quasiment aucun compte de mes remarques ; tu n'as pas corrigé les phrases dont je t'ai déjà dit qu'elles sont mal formulées
Je renonce à t'aider pour la suite vu que ça ne sert à rien. Mais tes autres paragraphes sont tout aussi mal formulés.
Je croyais avoir suivis vos conseils vu que mes idées sont fausses, je n'ai donc plus d'idées! je dois rendre cet exercice… et je n'ai rien fais depuis une semaine!!! Je ne vois pas où vous voulez en venir, la deuxième partie contredit bien la première? Qu'est ce que je dois mettre dans mon introduction? Et je ne vois pas pourquoi le voyage était une source d'inspiration… Comment je peux trouver des idées?
c'est la première fois que je rédige une dissertation.
Désolée, mais à part la faire à ta place, je ne vois vraiment plus comment t'aider
Oui il faut faire un plan dialectique, mais ça je te l'ai déjà dit, donc tu as bon au moins pour ça
Je t'ai fait des remarques sur ton intro, pas sur ton plan : donc je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas à ce propos
Je n'ai pas non plus dit que toutes tes idées étaient fausses ! mais mal formulées, ce n'est pas la même chose. Tu recopies des notions que tu ne maîtrises pas, donc c'est bancal. Sois plus simple et parle de ce que tu connais bien

Pour savoir pourquoi le voyage était source d'inspiration, ou pas, pour les romantiques, il faudrait avoir lu un minimum d'auteurs romantiques !
Merci,
mon corpus contient:
Victor Hugo "Magnitudo parvi"
G.Nerval "Myrtho"
C.Baudelaire "La Vie antérieure"
T.Gautier "La fellah"
J'ai relus tous les textes qu'il y a dans mon cours, mais il y a que ceux du corpus qui parle de voyage, j'ai cherché des informations sur internet mes j'ai rien trouvé, c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum! Je vais reprendre mon introduction encore et j'espere que la elle serait bonne!
Tu parles de Lamartine, mais je ne crois pas que tu as lu même un de ses poèmes.
Je t'avais déjà dit que le romantisme ne sait se limiter aux seuls poèmes, et t'avais indiqué qu'il fallait aussi parler pour le moins des romans et drames romantiques.
Pour en parler, il va falloir les lire et en dégager leur conformité (ou non) aux caractéristiques du style romantique.
Il est statistiquement impossible de tirer des conclusions générales à partir de la lecture de 4 poèmes, dont un parle d'un voyage "si nous pouvions" et les trois autres de pays lointains.
Il faut illustrer tes affirmations par des citations.
Lamartine a écrit de nombreuses pages sur son voyage en Italie (Le golfe de Gênes par ex) ; Chateaubriant est parti en Amérique et a relaté ce voyage… Musset est allé à Venise (Dans Venise la rouge Pas un bateau ne bouge…)
les sources ne manquent pas !
J'ai tout changé:

Au 18ème siècle l'Europe connaît un nouveau mouvement littéraire qui s'oppose au classicisme: le Romantisme. Beaucoup d'écrivains romantiques devenèrent des voyageurs par goût et par désir de se faire connaître. Le Romantisme ne respect aucune règle comparer au classicisme, le romantique est donc devenu curieux du monde, des hommes, des paysages nouveaux… il est libre d'écrire comme il lui semble le mieux.
Le voyage est-il une source d'inspiration si fréquente chez les écrivains romantiques?
Nous nous appuyerons sur les multiples sources d'inspirations des écrivains romantiques.

J'espere que là j'ai bon. J'ai juste lu les "Méditations poétiques"… (2 textes)
Et les 4 textes du corpus parle de voyage vu que j'avais une question déçu disant de dire de quel voyage parle ces textes. Je sais que je ne suis pas douée, je suis une formation par le Cned et personne de mon entourage peut m'aider, j'essaye de faire de mon mieux, même si j'ai du mal à construire mes phrases etc… mais je suis qu'en seconde c'est normal que j'ai peu de connaissance sur les écrivains mais j'en apprend beaucoup, j'essaye en tout cas, déjà depuis hier j'en ai appris pas mal sur les romantiques…