Renseignements sur prépa lycée Carnot (Dijon)

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en TL et je viens de terminer l'envoi de mes dossiers dans les prépas hypokhâgne que j'ai choisi.
J'aimerais en premier voeu être acceptée au lycée Carnot à Dijon, et je voudrais savoir si quelqu'un le connaît ou poursuit ses études là-bas.
Je stress un peu pour savoir si je vais être prise ou pas car il paraît qu'il y a beaucoup de demandes et de bons dossiers.

J'ai entre 14 et 15 de moyenne depuis la 1ère, félicitations, avis très favorable, et j'ai eu 15 et 16 au bac de français.
Est-ce que c'est suffisant pour Carnot ? si quelqu'un a des réponses je serai contente de les connaître !!Et aussi de parler d'hypokhagne et de ce lycée en particulier.

Merci à bientôt
Bonjour,

J'envisage également d'aller à Carnot l'année prochaine.
J'habite actuellement à Auxerre et je ne connais personne qui va dans ce lycée.
Si tu veux, on peut discuter sur MSN pour faire connaissance? 🙂
En 2e année le lycée Carnot ouvre 2 classes:

* K1 : khâgne, préparation à l'École nationale des chartes et à l'ENS de la rue d'Ulm
* K2 : khâgne, préparation à l'ENS LSH

Il n'est donc pas possible de préparer le concours B de l'École nationale des chartes ( sans latin ) et celui de l'ENS LSH ( sans latin ) ?

Peut-on alors envisager de commencer le latin en HK et rattraper le niveau des anciens latinistes? Pensez-vous que le lycée Carnot prépare correctement l'intégration de ses élèves dans les ENS ?

Faut-il préférer les prépas parisiennes pour avoir une chance d'être intégré ?
Bonjour,
Pas de problème pour discuter ensemble sur msn, par contre je ne sais pas comment on fait par ce site…
Je me pose les mêmes questions que toi à propos des écoles et du latin.
J'attends ta réponse !
Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques renseignements à propos du lycée Carnot à Dijon. Je suis actuellement en Terminale ES (15.2 de moyenne générale au premier trimestre) et j'ai dans l'ensemble de bonnes notes dans les matières littéraires (18 en anglais, 17 en allemand, 17.5 en philosophie, 14 en histoire et 16.5 en anglais de complément). Je suis première de ma classe et dans toutes les matières littéraires. Puis-prétendre au lycée Carnot? J'ai récemment consulté les résultats, et j'ai pu constater un nombre assez remarquable d'admis à l'Ecole Nationale des Chartes en voie B (filière qui me laisse rêveuse !). Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous.
Je suis actuellement en khâgne au lycée Carnot, et oui tu peux y prétendre sans aucun problème, ne te fais pas de souci pour ça ! Bonne continuation.
Vu que c'est le premier voeux que je vais faire… ( pratiquement tous les élèves de mon lycée vont en prépa à Carnot - que ça soit dans la filière littéraire, scientifiques ou éco - et beaucoup de mes professeurs sortent de cet établissement ) je t'assure que tu as largement le niveau pour y prétendre! Et la khâgne ULM - Prépa chartes possède peu d'élèves en plus et il y règne une bonne ambiance apparemment. 🙂

( Ces renseignements proviennent d'amis qui y sont déjà. Il y a beaucoup de travail, mais très bonne entraide. Par contre peu de places disponibles à internat, il ne faut pas trop espérer d'être prise en internat. )
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je croise les doigts ! =)
Bonne soirée!
Bonjour !!

Moi c'est le même combat 😉
Je suis élève de Terminale ES (spé Maths) ; je tournais à 13,5 de moyenne en 1ère et à présent j'atteins les 15 sans m'y donner à fond. Je suis 3ème de ma classe et niveau appréciation c'est l'extase surtout en SES, maths et français. Bosser ne me pose pas de problème et j'aime avoir la pression, ça me rend plus efficace.

Je vise une prépa B/L. Dans l'idéal, j'aimerais aller à Carnot, à Dijon. J'habite dans le Doubs, alors elle est suffisamment loin pour moi et suffisamment près pour que je puisse rentrer chez moi le week-end.

Il y a un manque d'infos dingue à propos de la prépa B/L de Carnot et ça tombe mal parce que j'ai plein de questions !!
- classique ; est-ce que j'ai le niveau ? comment s'en sortent les ES en maths ?
- curieuse ; l'ambiance !! Combien vous êtes par classe ? Comment sont les profs ? Vous avez le temps de décompresser un peu entre vous ?
- inquiète ; y a t-il bcp d'élèves originaires de Montbéliard-Belfort ? Sont-ils facilement acceptés en internat ?

Et pour anticiper (sait-on jamais…), y a des gens qui ont l'intention d'aller à Carnot l'année prochaine ? =)

Merci pour toutes les bonnes âmes qui auront la bonté de me répondre. ah ! Et je ne l'ai pas précisé, mais les bonnes âmes en question peuvent très bien ne pas être en filière B/L mais néanmoins élève à Carnot : ça me dérange pas ! J'ai juste envie d'un peu de motivation de la part des Dijonnais 😉 C'est joli votre région ?
Plusieurs amis sont à Carnot ( MPSI / PCSI / HEC et AL ). L'ambiance y est très bonne dans toutes les classes, il parait. Soirée d'intégration sympathique, bonne entraide etc…

Il faut savoir que la BL de Carnot, a ouverte pour la rentrée 2009-2010 donc cette année. Avant c'était une classe commune avec les AL. Il parait que le niveau en math en BL est très élevé… Que ceux qui réussissent le mieux sont ceux sortant de S, et encore, il faut travailler plus d'une heure quotidienne les maths apparemment. C'est la seule information concrète. Mais vu que la classe a ouverte cette année, il n'y a pas encore de classement etc.. D'où le peu d'informations.

Pour l'internat, il y a beaucoup de demandes, mais en général les critères sont :
- Distance ( Plus tu es loin, plus tu as d'être de chance d'être prise )
- Boursier ( Ca presque tous ceux de l'internat le sont apparemment )
- Notes
Il y a 32 places pour les filles et 62 places pour les garçons. Et il parait que ceux pris en internat sont ceux des prépas sciences en priorité. ( Ca c'est juste un " on dit " ce n'est pas officiel… donc j'ignore la vérité là dessus )
Pour les informations détaillées des hébergements : https://lyc21-carnot.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique71

Personnellement je pense demande la prépa A/L de Carnot; puis selon mon année peut-être tenter le concours B de l'école de Chartes ou me diriger vers lettres classiques. 🙂
Super ! On se croisera peut-être l'année prochaine.

T'as des amis qui sont à Carnot ; ça veut dire que tu es de Dijon ? Because je me demandais aussi s'il y avait une journée portes-ouvertes. J'avais déjà décortiqué le site officiel du lycée à la virgule près, mais il est pas vraiment à jour et y a pas beaucoup d'infos. Alors voilà… c'est triste 😞

Sinon merci pour tes réponses, d'où que tu les tiennes. C'est sympa !

PS : c'est bcp demander, sorry, mais aurais-tu l'extrêêême amabilité (seulement si tu as du temps à perdre) de demander à ceux que tu connais de me permettre de contacter un élève de prépa à Carnot (B/L de préférence). Juste une adresse mail ça me va.
Promis, je suis réglo, j'envoie pas de spam ni de chaîne "envoie ça à tous ceux que tu connais sinon tu connaitras le malheur jusqu'à la fin de ta vie" et je fais presque pas de faute d'orthographe 🙂
Oh, la porte ouverte était le samedi 21 novembre. ( Personnellement j'avais un bac blanc ce jour là et je n'y suis pas allée. ) Je trouve que c'était beaucoup trop tôt… Mais bon.

Et non je ne suis pas de Dijon, mais à mon lycée ( 1h de Dijon ) quasi tout le monde va à Carnot pour sa prépa.

Et navré, j'ai déjà demandé à des amis aussi pour un contact au sein de la BL, ils m'ont répondu qu'ils ne les connaissaient pas tellement. ( vu que je suis en TS… BL semble le plus logique… mais bon, j'ai changé d'avis depuis )

Désolé 🙂