La littérature romantique anglaise

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
coucou a tous,
je dois realise un essai sur le theme "l'importance du gothisme pour les auteurs anglais tels que coleridge, wordsworth, lewis, de quincey, hazlitt…
et je me retrouve devant une ma feuille blanche depuis plus de 2 semaines malgre ttes les recherches et les lectures que j'ai effectuer dc je commence a etre desesperee et j'ai vraiment besoin d'aide car mon semestre se jouera sur ce devoir…
merci d'avance
Bonjour Aurelia,

Il faut commencer par le commencement, à savoir définir clairement qu'est-ce que le gothisme.
Le gothisme est donc un mouvement littéraire, vous l'aurez compris, qui s'est développé durant la période romantique. C'est en quelque sorte une forme exacerbée du sentimentalisme.
Les "ingrédients" du gothisme sont assez clairs et facile à identifier: connotations médiévales( beaucoup de châteaux, histoires se situent souvent en Italie); met l'accent sur l'imagination et signale ainsi un véritable changement d'état d'esprit durant la fin du 18ème, dans le domaine litteraire en tournant clairement le dos aux néoclassiques qui insistaient sur la raison, importance du surnaturel ( on entend des voix, on a peur des fantômes..etc), les héroïnes sont toujours innocentes, et pauvres victimes de quelques "villains", l'atmosphère est toujours inquétante, les personnages tiraillés par un travail mental important ( doute, angoisse) pouvant parfois confiner à la folie …enfin le roman gothique correspond un peu à ce qu'on appelle ' horror fantasy' même si le mouvement a été abordé de façon différente en fonction des écrivains.

Venons en à votre sujet.
L'auteur (parmis les noms cités) dont le lien est tout à fait clair avec le gothisme est Matthew Lewis, surnommé Matthew ' Monk' Lewis et il vous faut absolument parler de son roman The Monk . C'est le plus connu et reprend tout à fait les élements du Gothisme: présence important de l'horreur + originalité ( comme je l'ai dit: mouvement abordé de façon différente en fonction des écrivains) l'horreur présente renvoie aux sombres pages de son contemporain Le Marquis de Sade.

( il existe d'autres écrivains britanniques appartenant clairement à ce mouvement Ann Radcliffe surtout, Walpole aussi dont Le chateaud'Otronto est Le roman gothic par excellence)

Pour ce qui est des autres auteurs cités: Wordsworth, Coleridge et De Quincey ( pour ce qui est de Hazlitt je le connais en tant que critique et encore pas très bien , donc je ne m'aventure pas) le lien avec le gothisme est peut être moins clair ou évident, mais très important.
Ils ont une caratéristique majeure, ils sont tous les 3 lakistes.
Mais surtout Wordsworth et Coleridge sont les 2 grandes figures du romantisme en GB…et le lien avec le gothisme c'est le sentimentalisme exacerbé + présence du surnaturel ( mais là il ne réside pas tant dans les fantômes, trappes mystérieuses, voix ou autre) mais dans la nature ( et là il faut tartiner sur le tout mysticisme que l'on trouve dans les poèmes romantiques) + expression des sentiments ( pour Wordsworth la poésie c'est tout simplement " the sponataneous overflow of powerful feeling")
Qui dit Coleridge et Wordsworth dit Lyrical ballads ( dont la préface définit à merveille ce qu'est le romantisme). Le plus important dans leurs poèmes c'est le poète. Et d'ailleurs Hazlitt dira de leur travail qu'il est d'un égotisme qui confine à la folie ( je vous ai dit que je ne le connaissais qu'en tant que critique) et à cet égard l'importance du travail intérieur des poètes W&C renvoie presque aux personnages des romans gothiques.Mais attention même si on trouve des poèmes très sombres , la plupart du temps l'atmosphère est paisible, sereine ( pas du tout l'atmosphère pesante du roman gothique). Mais il arrive que la limite entre la quiétude et l'inquiétude soit insaisissable ( vous pouvez lire The mad mother de WW qui représente tout à fait ce sentiment étrange)

Enfin il y'a tellement à dire que la feuille blanche est absolument exclut!
Et quant à Worsworth on pourrait en parler vous et moi pendant 4 heures… 🙂…m'enfin ça fait beaucoup 😉
MG Lewis a bien écrit d'autres œuvres dans la même veine; mais pas que.
Ouvres Lewis.
N'est-il pas étonnant qu'après deux semaines tu n'as trouvé ni ce lien, ni MGL.?
Il y a un dicton anglais qui dit 'Dieu aide celui qui s'aide d'abord'.
Ina est bien gentille de faire le travail à ta place, Aurelia.