merci léah pour cette page que je vais imprimer 🙂
Lampedusa, Le Guépard - Que représente le guépard dansant, blason de la famille Salina ?
23 réponses · Page 2 / 2
maruja a écrit :Ben déjà il faut savoir que le guépard à été rajouté par rapport à celui de l'arrière-grand père de Lampedusa qui était le puma.Ce que tu dis est juste et, comme tu le présumes, sensé, sauf sans doute un petit moment d'inattention pendant le cours😉 Le puma ne peut guère figurer dans un blason datant du haut Moyen Âge, où on ne le connaissait pas. Le blason de la maison Lampedusa représente un léopard lionné, comme l'avant-dernier écu sur cette frise :
De plus c'est emblématique par rapport à la famille Salin puisque c'est un symbole de force, de puissance et de pouvoir à l'image de la vision que nous donne le roman du prince. De même, le guépard renvoie encore au prince car il est très agile, fait preuve de douceur… à l'image du félin. De plus la fin des guépards symbolise la montée des chacals. Je m'explique: en gros la chute du guépard symbolise la déchéance de l'aristocratie, de même, la montée des chacals symbolise la montée de la bourgeoisie. Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est une symbolique. Ainsi Lampedusa à choisi de remplacer le puma par un guépard pour un souci de symbolique.
Je ne suis pas absolument sure de ce que j'avance mais ça me parait quand même logique et censé.
https://20100.pagesperso-orange.fr/imgherald/meubles/meubles4.gif
Remplacer un léopard par un guépard, c'est aussi peut-être remplacer un lion (leo-pardo) par un chat (gatto-pardo). Cela aussi a peut-être un sens.
Que ceux qui te répondent en se faisant une trop haute idée de la bourgeoisie se détrompent : le terme au XIXème siècle (époque de l'histoire) est fortement péjoratif : voir comment Balzac oppose la bourgeoise à la femme du monde. Les bourgeois sont des marchands enrichis, lourds, rustres, sans culture, et qui ne s'intéressent qu'à l'argent et aux moyens d'en gagner.
Ce n'est qu'au XXème siècle que le terme s'est mis à désigner une sorte d'aristocratie, toujours fondée sur l'argent d'ailleurs, et nos chefs d'états actuels ne le démentent pas, qui s'affirment plus en menant la grande vie, en arborant des Rolex et en parlant comme des charretiers qu'en faisant preuve de culture ou de raffinement.
Gattopardo:
Gatto: le chat. Le prince est appelé "mon gros chat" par une de ses maitresses, et Tancrède est présenté comme un chat aussi!
Le guépard n'est cependant pas un animal héraldique…a vérifier pour dansant, mais il y a une signification!
met Don Calogero est appelé le Chacal plusieurs fois dans le roman.
Gatto: le chat. Le prince est appelé "mon gros chat" par une de ses maitresses, et Tancrède est présenté comme un chat aussi!
Le guépard n'est cependant pas un animal héraldique…a vérifier pour dansant, mais il y a une signification!
met Don Calogero est appelé le Chacal plusieurs fois dans le roman.