Par quels moyens et jusqu’à quel point est-il possible de se connaître ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis élève de terminale L , et j’ai un sujet de dissertation qui est le suivant : « connais toi-même » disait Socrate, par quels moyens et jusqu’à quel point est il possible d’y parvenir ?

J’ai déjà trouvé quelques idées, notamment pour les moyens : le retour sur soi ( l’introspection), un résumé de la méthode proposé par Descartes dans le Discours de la méthode.

Par contre j’ai quelques problèmes pour trouver des limites, n’ayant abordé que Freud pour l’instant il me semble indispensable d’aborder la question de l’inconscient et peut-être aussi celle de la subjectivité. Mais je trouve que ce n’est pas équilibré…

Bref, serait-ce possible de me donner un avis sur ces premières idées et me donner peut être quelques références pour me guider ?

Merci d’avance à vous !
Bonsoir Ptiote,

Je ne suis pas philosophe, mais je te livre à tes risques et périls quelques pistes :
Dans les moyens, il existe aussi le regard d'autrui, le regard professionnel du psychologue ou de l'analyste… Les tests, les mises en situation, les caractérologies…
Dans les limites de l'introspection, il se trouve une difficulté fondamentale que l'on rencontre pour toute science : peut-on être à la fois sujet et objet de sa propre recherche, acteur et observateur ? La présence d'un observateur ne modifie-t-elle pas le champ de l'observation, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de la même personne ?
Notre connaissance de nous-mêmes est limitée par l'état de la culture ambiante (notamment des sciences humaines) et personnelle. Vise-t-on une connaissance intellectuelle ou pragmatique ? Ne cherche-t-on pas souvent à s'abuser, à s'excuser ? Difficulté à prendre en compte des blessures intimes (en particulier si elles conduisent à une dévalorisation personnelle). Superposition d'obligations, d'interdits culturels, familiaux, éducatifs (sous forme d'un conditionnement) qui peuvent dénaturer ou dissimuler notre personnalité.
Il y a sans doute aussi une part de l'être (même en dehors de l'inconscient) qui restera toujours mystérieuse.
Bonjour Ptiote,

Je complète ma réponse précédente par quelques idées qui m'ont traversé la tête depuis.

Un excellent exemple d'analyse introspective pragmatique : Montaigne en ses Essais
Le connais-toi toi-même doit aussi s'accompagner de réflexions sur sa visée : à quelle fin menè-je cette recherche ? si ce n'est pas pour mieux vivre avec autrui, il existe un réel danger de narcissisme…
Merci Jean Luc, ça me donne encore matière à travailler.

EDIT : J’édite, je sais qu’on aime pas les doubles post sur les forum …
Voilà un plan un peu plus approfondi pour avoir des critiques et peut être que ça pourra en aider d’autres…

INTRODUCTION : Certainement parler de la jeunesse d’aujourd’hui qui ne se connaît pas réellement, qui préfère suivre une mode générale plutôt que de suivre sa propre personnalité.

I les moyens de se connaître

1) Une définition de la connaissance
2) La méthode de Descartes ( le doute…)
3) Le regard d’autrui (psychanalyse)
4) L’introspection, le retour sur soi

II Jusqu’à quel point ?

1) Habitudes, manie, actes manqués qui montrent que nous en sommes pas toujours conscient
2) Le fait que nous sommes un être en constante évolution, et qu’il est difficile de se connaître car nous sommes toujours différent de ce que nous étions hier à cause de l’expérience.
3) L’inconscient de Freud qui suppose que nous ne sommes pas conscient de tout ce qui se passe en nous ( Peut être à fusionner avec le 1 ?)
4) Les erreurs que nous faisons prouve que nous ne nous connaissons pas : le fait de se surestimer ou de nous sous estimer (ex : ne pas se croire capable de faire un devoir de philo alors que petit à petit on y arrive tout de même )

CONCLUSION :
Une sorte d’élargissement : On parle de al connaissance de soi, mais qu’en est il pour les autres ? Le manque de respect la peur de ce que l’on ne connaît pas , y a-t-il un moyen de connaître autrui ? et jusqu’à quel point ?

Si vous avez des remarques/critiques n'hésitez pas, je n'attend que ça!