Thème en latin
42 réponses · Page 1 / 3
Bonjour, j'ai un thème d'imitation à faire, je l'ai fait mais j'ai beaucoup d'hésitation surtout en ce qui concerne les pronoms, pouvez vous m'aider?
Quand le peuple eut réclamé un nouveau maitre, les familles les plus considérables choisirent Numa Pompilius, un étranger.Cicéron a dit que celui-ci n'avait jamais porté la guerre contre les voisins, qu'il avait été avide de justice et de concorde et qu'il avait gouverné les Romains avec une grande sagesse et une grande intelligence.C'est pourquoi la vie de cet homme sera toujours un grand exemple, non seulement pour les Romains et les Sabins, mais aussi pour les peuples de l'Italie.
Voici ma traduction:
Ubi populus flagitauit nouum dominum, familiae amplissimae delegerunt Numam Pompilium, unam advenam.Cicero dixit eum ne bellum numquam cum finitimis suscepisse, eum avidum iustitiae ac concordiae fuisse, ac eum Romanos cum magna prudentia ac magno ingenio gubernavisse.Itaque vita eum viri erit semper magnum exemplum, non solum pro Romanis ac Sabinus; sed etiam pro populis Italiae.
merci d'avance!!!
Pourquoi traduire "Quand" par "Ubi" et non pas par "Cum" ?
Ensuite, mets les verbes en fin de proposition, ça fera beaucoup plus naturel 🙂
Continuons : Pourquoi préciser "Advenam" avec "Unam" ? Il n'y a pas d'insistance spéciale je trouve, mais c'est un choix comme un autre.
Pourquoi "Ne"? Et pas "Non suscepisse" tout simplement ?
"Cum" + ablatif => Avec, n'y a-t-il pas une meilleure façon de dire "Contre" ?
Sagesse => Plutôt "Sapientia" que "Prudentia" ?
La vie de cette homme => De celui-ci : "Vita ejus viri magnum exemplum erit"
"Sabinibus" plutôt que "Sabinus" ? 🙂
Voilà, ce sont les remarques que je pourrais te faire, à toi d'en juger et d'en prendre considération ou non et d'adapter ton thème selon !
se et non eum (renvoie au sujet de la principale),et supprimer la négation dans l'infinitive, déjà contenue dans nunquam.
Je me disais aussi, y a quelque chose qui cloche 🙂
Arthur a écrit :se et non eum (renvoie au sujet de la principale),et supprimer la négation dans l'infinitive, déjà contenue dans nunquam.
Le "se" ne reprendrait-il pas alors le sujet du verbe introductif, c'est-à-dire Cicéron, alors qu'il est question de Numa Pompilius… ?
Enfin, c'est une effluve de règle grammaticale qui m'est revenue là…
Bien le bonsoir
Je travaille actuellement sur un thème en latin et espère que vous pourrez m'aider à dépasser les difficultés que je rencontre dans ces quelques phrases :
Romulus a dit que celui-ci (en parlant de Rémus) avait gouverné les Romains
Romulus dixit eum gubernauisse?/ gubernauerat? Romanos
Le travail de cet homme est un exemple pour les peuples de Rome : Laborus eo? uiri exemplum Romae populis? est
MERCI
- Gubernavisse pour la première phrase, puisque nous sommes dans une proposition infinitive.
- Où avez-vous vu laborus ? Le nominatif singulier est labor.
- Le pronom is, ea, id fait ejus (épicène) au génitif singulier.
- Pour traduire "de Rome", on utilisera plutôt l'adjectif Romanus, que vous déclinerez comme il convient.
Cordialement.
Merci.
Romulus dixit eum gubernauisse Romanos.
Le travail de cet homme est un exemple pour les peuples de Rome : Labor eius uiri exemplum Romanis est.
Après avoir appliqué vos conseils, cela vous semble t-il plus correct?
Romanis populis, sinon c'est correct.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'ai fait un thème, mais je ne suis pas très sûre moi, il y a peut-être des erreurs. Pourriez vous me relire et me les indiquer svp ? Cela me permettrait de m'améliorer.
En Sicile, près d'Henna, dans le temple du Chrysas, il y a une statue en marbre que Verrès convoite en raison de son très grand art.
In Sicilia, propter Hennam, in templo Chrysae, simulacrum e marmore est quod propter suum maximum artificium Verres cupit.
Il ne la sollicite pas des habitants d'Assorum mais il envoie Tlepoleme et Hieron.
Assorinos eam non concupiscit sed Tlepoleme et Hieroni misit.
Ceux-ci donc (traduire par le relatif de coordination) vinrent au temple dont ils brisérent les portes.
Quod (?) templum uenerunt eius fores effrigiterunt.
Mais à cause du signal que donnèrent les gardiens, beaucoup d'hommes accoururent des champs voisins.
Sed, propter signum quod aeditimi dederunt, magni homines ex agris uicinis currerunt.
Alors les amis de Verrès s'enfuirent vers le fleuve qui coule à travers champs en direction de la ville d'Henna.
Tum Verris amici fugerunt ad fluuie qui ad Hennae urbem per agres fluit.
carambaba a écrit :Bonjour,
J'ai fait un thème, mais je ne suis pas très sûre moi, il y a peut-être des erreurs. Pourriez vous me relire et me les indiquer svp ? Cela me permettrait de m'améliorer.
En Sicile, près d'Henna, dans le temple du Chrysas, il y a une statue en marbre que Verrès convoite en raison de son très grand art.
In Sicilia, propterprope Hennam, in templo Chrysae, simulacrum e marmore est quod propter suumejus maximum artificium Verres cupit.
Il ne la sollicite pas des habitants d'Assorum mais il envoie Tlepoleme et Hieron.
Assorinos eam non concupiscit poscit sed Tlepolemum et Hieronem misit.
Ceux-ci donc (traduire par le relatif de coordination) vinrent au temple dont ils brisérent les portes.
Quod (?) Qui in templum uenerunt eius cujus foresvalvas effrigiterunteffregerunt.
Mais à cause du signal que donnèrent les gardiens, beaucoup d'hommes accoururent des champs voisins.
Sed, propter signum quod aeditimi dederunt, magnimulti homines ex agris uicinis accurrerunt.
Alors les amis de Verrès s'enfuirent vers le fleuve qui coule à travers champs en direction de la ville d'Henna.
Tum Verris amici fugerunt ad fluuiefluvium qui ad Hennam urbem per agresagros fluit.
carambaba a écrit :Bonjour,
In Sicilia, propterprope Hennam, in templo Chrysae, simulacrum e marmore est quod propter suumejus maximum artificium Verres cupit.
Assorinos eam non concupiscit poscit sed Tlepolemum et Hieronem misit.
Quod (?) Qui in templum uenerunt eius cujus foresvalvas effrigiterunteffregerunt.
Sed, propter signum quod aeditimi dederunt, magnimulti homines ex agris uicinis accurrerunt.
Tum Verris amici fugerunt ad fluuiefluvium qui ad Hennam urbem per agresagros fluit.
Assorinos id non poscit : id puisque c'est une pronom de rappel de simulacrum neutre
Deleani ne donne pas ualuas, il faut garder fores.
De même puisqu'ils sont appris dans cette leçon
- concurro, plutôt que accurro,
- custos plutôt que aeditimus
J'ai laissé passer eam, en effet.
Pour le reste, c'est le vocabulaire utilisé par Cicéron dans le de Signis! J'ajoute que le mot fores ne désigne jamais les portes d'un temple, qui sont à double battant!
Ne le prenez pas, mal ! Je ne mets pas votre correction en cause, il est toujours difficile de corriger un thème quand on ne sait pas où en sont les connaissances de l'élève.
Il s'agit d'un thème d'imitation, effectivement du De signis, XLIV, 96.
Carambaba doit utiliser le vocabulaire de ce passage, qu'elle est de plus sensée apprendre. J'aurais même dû y ajouter amnis pour fleuve.
Mais non, je ne le prends pas mal! 🙂 J'en profite pour te présenter mes excuses pour avoir "joué" avec le numéro de ton pseudo l'autre semaine! Parfois, je ne me contrôle pas trop, je l'avoue, c'est comme ça depuis mon enfance (il y a de cela des siècles…)!
Je ne l'avais pas mal pris non plus !
Comme ça n'est pas ce sur quoi porte l'information de la phrase, j'aurais beaucoup plus tendance à mettre simulacrum marmoreum plutôt qu'e marmore, mais c'est un détail.
simulacrum est praeclare factum e marmore.
Cicéron (c'est pas carré), Actio in Verrem, IV (de Signis), 96.
On ne peut en vouloir à Carambaba!
Justement, c'est ici le rhème, tandis que dans la phrase qui nous occupe, c'est le thème. Bien sûr que les deux expressions sont correctes et classiques ; toujours est-il qu'en lisant simulacrum e marmore est…, j'ai tendance à lire est comme copule et e marmore comme prédicat, et donc à passer à côté du sens de la phrase. Je ne me tromperais probablement pas avec marmoreum. Mais c'est assez subjectif, c'est peut-être moi qui suis mal câblé. 🙂
Mais non, tu as raison, mais il y avait des fautes plus "basiques" à reprendre chez l'émetteur! Pardon de me situer ici sur un plan pédagogique! Faire de la pédagogie, c'est établir des priorités dans l'apprentissage!