Dans quelle mesure la poésie est-elle apte à traduire les ambivalences de la condition humaine ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans quelle mesure la poésie vous paraît-elle particulièrement apte à traduire les ambivalences de la condition humaine ?

Voilà mon sujet de dissertation, malheureusement c'est ma première dissertation car j'en ai horreur donc je viens chercher un peu de soutien.

Déjà c'est le type de plan à choisir qui me pose problème. Le sujet est une question donc plutôt un plan thématique ?

D'après ce sur quoi j'ai travaillé, j'ai comme exemples : Charles Baudelaire et son recueil les Fleurs du Mal avec l'idée selon laquelle l'homme est déchiré entre le spleen et la recherche de l'idéal.
Apollinaire a intitulé un de ses recueils l'enchanteur pourrissant ce qui je pense peut aussi m'aider.

pour reformuler le sujet, il faut voir comment (dans quelle proportion) la poésie peut permettre (est capable) d'exprimer l'ambiguïté (les doubles facettes) de la condition de l'être humain.

Si vous pouvez me guider sur la compréhension du sujet.

Merci
“Dans quelle mesure” “vous paraît-elle” : tout cela appelle un plan dialectique !
Bonjour, Q-GJ,
Balzac n'a pas choisi la poésie pour écrire sa "Comédie Humaine".
André Malraux non plus pour écrire "La Condition Humaine".Ils ont dû penser que la nouvelle, le récit et le roman véhiculent assez bien les sentiments dans ce domaine.

Ambivalence: CNRTL. J'admets que je ne vois pas très bien ce qui est ambivalent dans la condition humaine. Mais tu dois dire ce que tu trouves ambivalant ou ce que les auteurs que tu cites trouvent ambivalent.

Traduire:
Transposer la réalité, la représenter SourceNRTL2
Apte:
Qui possède des dispositions naturelles ou des qualités acquises pour quelque chose. SourceCNTRL3
Bonjour Qui-Gon Jinn,

Je te recommande la lecture de la fiche de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie, ici, sur le site.

Muriel