Proverbe succès et échec

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Il y a un proverbe chinois: l'échèc est la mère du succès. pour exprimer la relation entre l'échèc et le succès.

Je voudrais savoir s'il y a la même expression française? et comment dire?

L'échèc est la mère du succès.

La défaite est la mère du succès.

ou d'autres tournures, d'autres proverbes … de la manière française.

Merci beaucoup! 🙂
On pourrait comparer avec:

A quelque chose malheur est bon.
Tomber pour mieux se relever ?
Codrila a écrit :On pourrait comparer avec:

A quelque chose malheur est bon.
Merci Codrila!

Je trouve la signification du proverbe donné par vous:

Les événements qu’on considère facheux sont parfois un avantage pour l’individu et on ne le sait qu’après un certain temps.

Et il y a un peu de distance.
Le proverbe chinois, ça veut dire: on doit essayer plusieurs fois avant gagner le succès. On ne doit pas perdre le courage et on doit insister jusqu'à la fin, jusqu'au succès.

Est-ce qu'il y a un expression équivalente?

Merci beaucoup!
Raphael.F a écrit :Tomber pour mieux se relever ?
Je trouve un proverbe comme vôtre par le moteur GB:

Tomber sept fois, se relever huit.

Ce proverbe exprime un sens plus proche du proverbe chinois mais c'est un proverbe à l'origine japonaise? Pas français? Je voudrais savoir s'il y a la manière de dire comme"L'échec est la mère du succès" ou "La défaite est la mère du succès" en français?

Si je dit cette phrase à un ami français, il pouvait le comprendre?
S'il y a une meilleur expression équivalente que la mienne ?
On dirait “l'échec est le père du succès”
Mais je ne connais pas d'équivalent de cette expression
Bonjour, Jia.
Peut-être encliquant ici: nécessité
Dans mes recherches, j'ai touvé sur le même site l'origine de ton proverbe: livre du Tao et de sa vertu de Lao-Tseu (VIème siècle avant J.-C.
Bonsoir Jia,

Il y aurait quelques expressions insistant sur l'effort à accomplir dans le temps , sans se décourager, pour arriver à un résultat , mais elles n'impliquent pas la notion d'échec.

Cent fois sur le métier , remettons notre ouvrage .

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Petit à petit l'oiseau fait son nid

Je crois que tu ne trouveras pas ,en français, l'équivalent exact du proverbe chinois.
Tomber pour mieux se relever était peut-être plus près de ton idée.
« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. »
« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. »
Bonsoir Pierrot ,

Cette phrase existe , mais elle n'est pas vraiment propre à la langue française. Il s'agit d'une citation de Friedrich Nietzsche , philosophe allemand.

Et ce n'est en rien une locution proverbiale et populaire .
Ah! Ah!
Je suis sûr que ma mère ne se savait pas si familière avec la philo!
Elle me disait cela à chaque fois qu'il fallait avaler un sirop anti-toux dégueulasse.
Dans ce cas, l'expression serait devenue proverbiale 🙂 Pourquoi pas ?
Peit-être qu'il n'y a pas d'équivalent français car l'importance de la réussite n'est pas aussi exacerbée en france qu'en asie.
On peut toujours tirer une leçon d'un echec, comme par exemple celle de savoir s'arreter.
Tout faire pour reussir peut conduire à la depression nerveuse, puis au suicide.
Le taux élevé de suicides asiatiques est peut-etre lié à cette mentalité de la "réussite".
Est-ce qu'on peut dire " Le succès vient de l'échec" ?

Je pense que la prononciation de l'expression "mère de …" est moins polie.
Je dis souvent (mais c'est un résumé de "sagesse commun"):
il n'y a aucune expérience sans valeur.
S'inscrit aussi dans la mentalité de ton proverbe cette citation de Guillaume d'Orange que j'ai souvent vue sous forme de proverbe: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cette discussion par hasard, et cela m'a fait penser à un livre pour enfant sur lequel j'ai vraiment craqué : "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance". Michel pense tjs que ce qui lui arrive est un échec et qu'il n'a pas de chance, mais en realité, nous, lecteurs, voyons qu'il evite à chaque fois le pire, et finalement connait un bien meilleur destin que les autres moutons!
L'auteur est sylvain victor et meme s'il ne s'agit pas d'un proverbe, ce bouquin est une réelle prise de conscience, pr les enfants comme pour les adultes.
le succés est le fils de l'échec
ce qui me semble le plus proche, c'est cette citation de Samuel Beckett :
"Try again, Fail again, Fail better"
("Essayer à nouveau, échouer à nouveau, échouer mieux")
il y a aussi la version Shadock : "plus ça rate, plus ça a de chances que ça marche"