Racine, Andromaque, acte V, scène 1

Entraide scolaire

158 réponses · Page 2 / 8

Bonsoir Charlotte,

Tu n'as pas fourni le texte ! Le voici :
ACTE V
------
SCENE PREMIERE - HERMIONE, seule.
HERMIONE.
Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?
Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?
Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.
Ah ! Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?
Le cruel ! De quel oeil il m'a congédiée !
Sans pitié, sans douleur au moins étudiée.
L'ai-je vu se troubler et me plaindre un moment ?
En ai-je pu tirer un seul gémissement ?
Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes,
Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ?
Et je le plains encore ! Et, pour comble d'ennui,
Mon coeur, mon lâche coeur s'intéresse pour lui
Je tremble au seul penser du coup qui le menace,
Et, prête à me venger, je lui fais déjà grâce.
Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux :
Qu'il périsse ! Aussi bien il ne vit plus pour nous.
Le perfide triomphe et se rit de ma rage
Il pense voir en pleurs dissiper cet orage ;
Il croit que, toujours faible et d'un coeur incertain,
Je parerai d'un bras les coups de l'autre main.
Il juge encor de moi par mes bontés passées.
Mais plutôt le perfide a bien d'autres pensées.
Triomphant dans le temple, il ne s'informe pas
Si l'on souhaite ailleurs sa vie ou son trépas.
Il me laisse, l'ingrat ! Cet embarras funeste.
Non, non, encore un coup : laissons agir Oreste.
Qu'il meure, puisqu'enfin il a dû le prévoir,
Et puisqu'il m'a forcée enfin à le vouloir.
A le vouloir ? Hé quoi ! C'est donc moi qui l'ordonne ?
Sa mort sera l'effet de l'amour d'Hermione ?
Ce prince, dont mon coeur se faisait autrefois
Avec tant de plaisir redire les exploits,
A qui même en secret je m'étais destinée
Avant qu'on eût conclu ce fatal hyménée,
Je n'ai donc traversé tant de mers, tant d'États,
Que pour venir si loin préparer son trépas,
L'assassiner, le perdre ? Ah ! Devant qu'il expire…
Bonsoir Charlotte,

Définis d'abord une problématique : une jeune personne en proie au trouble et à la division.

Ensuite tu peux analyser les sentiments contradictoires d'Hermione qui peuvent constituer des parties pour finir sur l'indécision de la jalouse…
Comment prouve t-on la jalousie ?
Cet extrait d'Andromaque est un monologue délibératif qui traduit le conflit intérieur d'Hermione. Cette dernière est aux prises avec son amour pour Pyrrhus, prêt à épouser Andromaque.
En proie à la jalousie, elle prévoie de se venger et pour cela ordonne à son prétendant Oreste d'assassiner Pyrrhus.
Le suspens est bien ménagé: Hermione, indécise va-t'elle faire assassiner Pyrrhus? quelles seront les conséquences? comment va se terminer cette tragédie?
Il te reste à étudier le registre de cette scène puisque maintenant tu connais la nature de la réplique (un monologue délibératif) et son rôle.
Voila cette semaine notre proffesseur de français nous a donné un commentaire de texte à faire sur l'acte V scène 1 et scène 2
(scène 1 voir ci-dessus)
voici la partie de la scène 2 :
Hermione
Ah! qu'ai-je fait, Cléone ? et que viens-tu me dire ?
Que fait Pyrrhus ?

Cléone
Il est a comble de ses voeux,
Le plus fier des mortels, et le plus amoureux.
Je l'ai vu vers le temple, où son hymen s'apprête,
Mener en conquérant sa nouvelle conquête;
Et d'un oeil où brillaient sa joie et son espoir
S'enivrer en marchant du plaisir de la voir.
et voila le plan que notre prof nous a donné :

I) les tourments d'Hermione

A) les sentiments d'hermione :
a)- elle est perdu
b)- elle est orgueilleuse
c)- mais elle a une certaine lucidité

B) le conflit interieur :
a)- amour et haine
b)- faiblesse et force
c)- faire mourir ou faire grâce

II) PYRRHUS
A) Le mépris
a)- Retour sur l'indifférence de Pyrhus
b)-la haine (hermione l'accable)
c)- Retour vers le passé et l'image idéale

B) Le meurtre

a)- elle l'en rend coupable
b)-elle se reprend et prend conscience que c'est elle qui l'ordonne
c)-De fait, elle est indécise

Voilà le plan est assez compliqué, pourriez vous m'aider pour justifier qu'elle a une certaine lucidité parti I) A) c)-
et aussi pour toute la parti II) A)
Bonsoir Xzyou,

La lucidité d'Hermione réside dans sa capacité à analyser les divers mouvements qui agitent son coeur et son esprit. Mais cette lucidité est imparfaite en ce qu'elle ne lui permet pas de se décider.

Quant au mépris, Hermione vit une cruelle désillusion puisqu'elle est rejetée par son héros, celui qu'elle a idéalisé.
Bonsoir, je viens chercher de l'aide pour mon commentaire composé que j'ai a faire pour vendredi qui arrive. Je dois commenter l'acte V scène 1 d'Andromaque. J'ai déjà fait ma question et la première partie de mon commentaire qui est : Un monologue délibératif où j'ai dis pourquoi s'était un monologue et où j'ai expliqué le dilemme d'Hermione. Mais je suis bloquée dans ma deuxième partie qui est : Le tragique de l'extrait, je ne sais pas trop quoi dire a vrai dire.. J'ai commencé a parlé de la ponctuation, des différents types de phrases et a quoi elles correspondaient et j'ai aussi parlé qu'Hermione était un personnage noble, une princesse de la mythologie qui ne peut rien contre son destin et qui subit une histoire d'amour compliqué. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a développer ma dernière partie ? me donner des conseils et me donner des idées que je pourrai insérer dans cette dernière partie svp ?

Merci d'avance.
Bonsoir Choupi,

N'oublie pas au titre du registre tragique le fait qu'Hermione a perdu le contrôle d'elle-même sous l'effet des passions qui l'agitent.
Mais comment je peux justifier ceci ? Est-ce que suite a cela je peux dire qu'elle devient incohérente car tantôt elle écoute son premier sentiment qui est l'amour et tantôt elle écoute celui de la haine ?
C'est vrai que ce point là je l'avais pas bien vu…. Je vais chercher comment le justifier mais pourriez-vous juste me donner un exemple ? Merci en tout cas =)
Bonjour Choupi,

Prenons le début :
Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?
Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?
Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais.
Ah ! Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?
Tu peux relever la succession rapide des questions qui montre combien Hermione est perdue.
Son comportement est celui d'une aliénée ou d'une possédée.
Le tout est comme condensé dans la question finale : Hermione est agitée de pulsions contradictoires qui la déstabilisent.
Elle n'a donc plus le contrôle d'elle-même, elle est sous l'emprise d'un excès de son affectivité dans un paroxysme douloureux…
Ok… Merci bcp Jean-luc, mais juste, ce que vous dites là, çà rentre dans le tragique ? Cela montre bien que c'est un personnage tragique car elle est victime d'une histoire qui la dépasse ?
Bonjour !
j'ai le même sujet mais je pense que si on parle dans le I du monologue on parle déjà de la perte de contrôle d'Hermione sur ce qu'elle veut..?
Elle est surtout victime de passions qui l'aveuglent. Le tragique naît en particulier de cette perte de contrôle de soi qui conduit vers une catastrophe finale inéluctable..
Merci beaucoup =)
Ok. Merci beaucoup =) ! Juste une dernière question… Est-ce que dans ma dernière partie où je parle du tragique de l'extrait , je peux dire qu'Hermione est une fille d'un roi de Sparte, Ménélas, et d'Hélène et que c'est une caractéristique d'un personnage tragique ?
Enfaite j'en ai encore une '. Depuis hier je reste bloqué sur ma transition entre ma première et ma deuxième partie. Le début est : Ici, Hermione fait face a un dilemme : l'amour et la haine. C'est ainsi qu'elle devient incohérente et agit sur une impulsion irraisonée.
Je n'arrive pas dire la phrase qui va introduire ma partie sur le tragique de l'extrait…
Bonjour Choupi,

Le recours à des personnages nobles est effectivement un signe de l'univers tragique.

Pour la transition, tu peux indiquer que les tensions insupportables que vit Hermione l'amènent aux portes de l'aliénation. Le tragique ici réside dans cet aveuglement progressif.
Ok. Ba Mercii pour tout !
=D Bonjour, je suis une élève de Première ES qui doit faire un commentaire sur l'acte V scène 1 d'Andromaque de Racine.
J'ai beau avoir beaucoup d'idées au sujet de ce texte, je n'arrive pas à trouver un plan qui soit bien acheminé avec trois grandes parties et deux ou trois sous parties. Merci de bien vouloir m'aider à faire un plan qui sache organiser mes idées. Ou alors proposer moi un plan qui vous semble simple.
Je précise que je dois l'avoir terminé pour demain car j'ai une montagne d'autre choses à faire, merci le lycée :roll: et oui c'est ça la vie
Bref…merci de votre compréhension 🙂

I) monologue délibératif
Pourquoi on le qualifie de monologue délibératif
Dilemne d'Hermione
II) Le tragique de l'extrait
Personnage noble
Perte de contrôle de soi

I)Exaltation des sentiments
Contradictions intérieures
Dialogue intérieur
Dédoublement de la personne
La passion pour Pyrrhus
Désir de vengence qui s'éstompe à cause de la suprématie de son amour envers celui ci

II)La rigeur de la construction
Orgueil et pasion marquent ce dialogue
Rythme haletant
Triomphe de l'amour
Puis renouveau triomphe de la jalousie
Elle redoute la mort : retour du rythme haletant

voila comme vous le voyez j'ai beaucoups de pistes mais je n'arrive pas a les combiner pour faire un seul et même plan.
Merci de votre aide et pardon pour le manque de tact.
Zinzoo
Bonjour Zinzoo,

Le moindre des égards serait de lire la discussion depuis le début.
Oui c'est ce que j'ai fait mais tous ce qui a été dit ne me décide pas a choisir lequel pourai me convenir. je sais que je vais paraître un peu agaçante….et surtout exigeante