Accord après la préposition "de" dans un groupe nominal

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, après plusieurs heures de recherche infructueuse, je viens solliciter votre aide :

comme le titre l'indique, j'aimerais savoir quelle est la règle grammaticale qui régit l'accord d'un nom qui suit la préposition "de" dans un groupe nominal ?

Un exemple pour mieux comprendre :
" … des milliers de carte(s)."

Ma question : le nom "carte" est-il, dans cet exemple, obligatoirement au pluriel ? Y a t-il une règle précise ? Est-ce en rapport avec la capacité à dénombrer ou non le nom ? Et enfin, est-ce que le fait d'accorder ou nom, en nombre, le nom (si cela est bien possible), change le sens de la phrase ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions et merci par avance à ceux qui prendront la peine d'y répondre .
Ben oui, puisqu'il y en a des milliers ! de, indique un partitif (des milliers, parmi toutes les cartes)
Pareil pour des dizaines, des vingtaines, des centaines de cartes ou de quoi que ce soit ; du moment qu'il y a plus d'un objet on met le pluriel.
Dans ce cas, cette phrase est fausse alors :
Lud222 a écrit :… après plusieurs heures de recherche infructueuse
Désolé, il me semblait que le cas était un petit peu plus complexe
Je ne vois pas pourquoi ? ce n'est pas le nombre d'heures qui détermine le nombre de recherches ! on peut passer une seule heure à plusieurs recherches ; comme on peut passer des centaines voire des milliers d'heures à une seule recherche.
Bonsoir !

C'est la recherche qui a été infructueuse, non les heures.
→ Après plusieurs heures d'infructueuse recherche.
Bonjour Edy 🙂
Bien sûr, mais si un matin je ne sais plus où j'ai rangé mes clefs, mes lunettes et mon porte-monnaie, et que je dois partir au marché dans l'heure qui suit, est-ce que je ne peux pas dire “une heure d'infructueuses recherches pour trouver mes clefs, mes lunettes et mon porte-monnaie” ? (une recherche par objet ?)
Mais si je parle d'Einstein, je pourrai dire “Des années d'infructueuse recherche avant de trouver la loi de la relativité générale”
Merci à tous pour toutes vos réponses.

Je crois que j'y voit un petit peu plus clair maintenant
Bonjour,

dans le cas d'Einstein, j'aurais volontiers écrit « Des années d'infructueuses recherches avant de trouver la loi de la relativité générale » car je pense que le savant cherche dans plusieurs directions avant de trouver la bonne.

Quant à la recherche unique, j'utilise la très simple formule suivante « après des heures d'une infructueuse recherche, je retrouvai mes lunettes sur mon nez ! », mais je peux tout aussi bien écrire « après de longues et infructueuses recherches sous le bureau, dans la cuisine et sur le bord de la fenêtre, je retrouvai mes lunettes sur mon nez ! ».

Conclusion : le choix du singulier ou du pluriel dépend de ce que l'on a à dire.
Exactement ! ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec le nombre d'heures
Et mêmes les heures peuvent ne pas porter leur fruit:
"après plusieurs heures infructueuses de recherche….."
Bonjour,

Je souhaiterais rebondir sur la première question de Lud222 concernant l'accord après la préposition "de" dans un groupe nominal car je ne suis pas sûr que le fil réponde à ma question.

Comment accordez-vous "observation" dans la phrase suivante (pluriel ou non) ?

"Nous avons réalisé plusieurs types d'observation."

Vous remerciant pour votre aide,
Cordialement
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Pour ma part, l'accord au singulier ou au pluriel dépendrait du contexte et du sens du mot observation.

Deux exemples :

1 / observation au singulier :
- L'observation de la nidification des oiseaux est très difficile : elle peut se pratiquer en affût, par vidéo ou bien encore par longue-vue.
→ J'écrirais donc sur une plaquette descriptive de mon activité (= action d'observer = l'observation) :
- Nous pratiquons plusieurs types d'observation = nous pratiquons l'action d'observer de différentes façons.

2 / observations au pluriel :
- Les observations concernant la nidification des oiseaux sont de plusieurs types : la construction du nid, la ponte, l'incubation, l'éclosion, l'émancipation, etc.
→ J'écrirais donc sur une plaquette descriptive des résultats de mon activité (résultats = les observations) :
- Nous collectons plusieurs types d'observations. (Non pas différentes façons ou conditions de l'action d'observer, mais différentes données recueillies au cours de l'observation).

Le choix du verbe : réaliser (vague…) peut nuire à une bonne compréhension du sens de la phrase. C'est pourquoi j'en ai utilisé d'autres, plus précis.

Muriel