Bonjour, à tous
Je doit faire une anthologie poétique j'ai choisi le thèmes "le bizarre,
[b]l'inattendu[/b]"
donc je voulais savoir si l'anthologie [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/gp/product/images/291208427X/sr=8-1/qid=1206203477/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books&qid=1206203477&sr=8-1]Le tireur de langue[/url] est une anthologie traitant bien du sujet. Car je voudrais l'acheter et j'ai peur de l'acheter pour rien. Sinon si vous voulez me donner quelques textes traitant du sujet je ne suis pas contre ou si vous voulez que j'explique ce que j''entend par "bizarre, inattendu" je peut reformuler.
Merci d'avance.
Anthologie poétique sur le bizarre, l’inattendu
10 réponses
Tu peux essayer de trouver cet ouvrage en librairie et le feuilleter, en effet tu n'es pas sûre d'y trouver ce que tu cherches
As-tu déjà des idées de poèmes ?
As-tu déjà des idées de poèmes ?
Eh bien j'ai penser à La leçon de choses de Queneau et j'ai en tête un poème sur le pain mais je ne me souviens plsu l'auteur aprsè ej epnssait en trouver un de Jacques Roubaud. Le souis c'est qu'il en faut de formes différentes et des sicèles défférents or touts les auteurs que je trouvent sont du XXe et XXIe sicèle. Vu le nombres de fautes de frappes je réécrit:
Eh bien j'ai penser à La leçon de choses de Queneau et j'ai en tête un poème sur le pain mais je ne me souviens plus l'auteur après je pensait en trouver un de Jacques Roubaud. Le soucis c'est qu'il en faut de formes différentes et des siècles différents or touts les auteurs que je trouvent sont du XXe et XXIe siècle.
Eh bien j'ai penser à La leçon de choses de Queneau et j'ai en tête un poème sur le pain mais je ne me souviens plus l'auteur après je pensait en trouver un de Jacques Roubaud. Le soucis c'est qu'il en faut de formes différentes et des siècles différents or touts les auteurs que je trouvent sont du XXe et XXIe siècle.
Le pain de Francis Ponge
En effet, également poète du XXème c'est embêtant 🙂
En effet, également poète du XXème c'est embêtant 🙂
Bonsoir Piroute,
Je pense à ces textes poétiques
Petits poèmes en prose Le joujou du pauvre Baudelaire
Une Mort héroïque Baudelaire
Amour fou de Breton
Je pense à ces textes poétiques
Petits poèmes en prose Le joujou du pauvre Baudelaire
Une Mort héroïque Baudelaire
Amour fou de Breton
Merci beaucoup à vous deux, le problème à venir trouver des auteurs de siècles différents.
Bonsoir Piroute,
Il serait bon que tu nous donnes ta définition du bizarre et de l'inattendu.
Il serait bon que tu nous donnes ta définition du bizarre et de l'inattendu.
Georges de Scudéry La Belle ÉgyptienneCes poèmes entrent-ils dans l'épure ?
Sombre Divinité, de qui la splendeur noire
Brille de feux obscurs, qui peuvent tout brûler :
La Neige n’a plus rien qui te puisse égaler,
Et l’Ébène aujourd’hui l’emporte sur l’Ivoire.
De ton obscurité vient l’éclat de ta gloire ;
Et je vois dans tes yeux, dont je n’ose parler,
Un Amour Africain, qui s’apprête à voler,
Et qui d’un Arc d’Ébène, aspire à la victoire.
Sorcière sans Démons, qui prédis l’avenir ;
Qui, regardant la main, nous viens entretenir ;
Et qui charmes nos sens d’une aimable imposture ;
Tu parais peu savante en l’art de deviner ;
Mais sans t’amuser plus à la bonne aventure,
Sombre Divinité, tu nous la peux donner.
Tristan L'Hermite La belle esclave more
Beau Monstre de Nature, il est vrai, ton visage
Est noir au dernier point, mais beau parfaitement :
Et l’ébène poli qui te sert d’ornement
Sur le plus blanc ivoire emporte l’avantage.
Ô merveille divine, inconnue à notre âge !
Qu’un objet ténébreux luise si clairement ;
Et qu’un charbon éteint, brûle plus vivement
Que ceux qui de la flamme entretiennent l’usage !
Entre ces noires mains je mets ma liberté ;
Moi, qui fus invincible à toute autre Beauté,
Une More m’embrase, une Esclave me dompte.
Mais cache-toi Soleil, toi qui viens de ces lieux
D’où cet Astre est venu, qui porte pour ta honte
La nuit sur son visage, et le jour dans ses yeux.
J. du Bellay, L'Olive sonnet LXXXIII (1549)
Déjà la nuit en son parc amassoit
Un grand troupeau d'étoiles vagabondes,
Et pour entrer aux cavernes profondes
Fuyant le jour, ses noirs chevaulx chassoit ;
Déjà le ciel aux Indes rougissoit,
Et l'Aulbe encor de ses tresses tant blondes
Faisant gresler mille perlettes rondes,
De ses thésorts les prez enrichissoit ;
Quand d'occident, comme une étoile vive,
Je vy sortir dessus ta verte rive,
O fleuve mien ! une Nymphe en rient.
Alors voyant cette nouvelle Aurore,
Le jour honteux d'un double teint colore
Et l'Angevin et l'Indique orient.
Bonjour,
Le bizzare, l'inatendue pour moi sont des poèmes ne respectant pas les thèmes classique de la poêsie (l'amour, la femme, la nature, la fuite du temps…). La prof' nous à dit que des poèmes sur les objets faisaient partis du bizzare, de l'inatendue. Certes, il faut que je trouve des poèmes inatendues sur d'autres sujet que l'objet. Pour moi, l'auteur qui me parait le plus appartenir à ce que l'on me demande c'est bien Queneau, j'ai lus les poèmes que vous avez envoyer et, celui de Du Bellay. Je epnse ne pas être claire sur la définition du bizzare, de l'inatendue, si vraiment je ne vous aide pas plus à comprendre ce que j'entend par cela dès mardi je le demande à ma prof' et de suite je vous envois sa définition.
Merci encore pour votre aide.
Le bizzare, l'inatendue pour moi sont des poèmes ne respectant pas les thèmes classique de la poêsie (l'amour, la femme, la nature, la fuite du temps…). La prof' nous à dit que des poèmes sur les objets faisaient partis du bizzare, de l'inatendue. Certes, il faut que je trouve des poèmes inatendues sur d'autres sujet que l'objet. Pour moi, l'auteur qui me parait le plus appartenir à ce que l'on me demande c'est bien Queneau, j'ai lus les poèmes que vous avez envoyer et, celui de Du Bellay. Je epnse ne pas être claire sur la définition du bizzare, de l'inatendue, si vraiment je ne vous aide pas plus à comprendre ce que j'entend par cela dès mardi je le demande à ma prof' et de suite je vous envois sa définition.
Merci encore pour votre aide.
L'impromptu sur des pots de fleurs de Madeleine de Scudéry ; et dans la poésie précieuse et baroque tu devrais trouver ce genre de choses
IMPROMPTU SUR DES POTS DE FLEURS QUE
MONSIEUR LE PRINCE DE CONDÉ CULTIVA
LUI-MÊME
En voyant ces oeillets qu'un illustre guerrier
Arrosa d'une main qui gagna des batailles,
Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles
Et ne t'étonne point que Mars soit jardinier.
IMPROMPTU SUR DES POTS DE FLEURS QUE
MONSIEUR LE PRINCE DE CONDÉ CULTIVA
LUI-MÊME
En voyant ces oeillets qu'un illustre guerrier
Arrosa d'une main qui gagna des batailles,
Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles
Et ne t'étonne point que Mars soit jardinier.
Merci vraiment beaucoup, mille fois merci de votre aide. Désormais je crois avoir les clefs en main pour réussir je vais tout de même essayer de commander l'ouvrage que je voulais en espérant qu'il m'aide pour ma recherche.