Charles Cros, Plainte

Entraide scolaire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !!

Je suis actuellement en 1ère L et j'ai un devoir maison de Français Type Bac à faire.
Je dois réaliser un commentaire sur le poème "Plainte" de Cros.
Vrai sauvage égaré dans la ville de pierre,
À la clarté du gaz je végète et je meurs.
Mais vous vous y plaisez, et vos regards charmeurs
M’attirent à la mort, parisienne fière.

Je rêve de passer ma vie en quelque coin
Sous les bois verts ou sur les monts aromatiques,
En Orient, ou bien près du pôle, très loin,
Loin des journaux, de la cohue et des boutiques.

Mais vous aimez la foule et les éclats de voix,
Le bal de l’Opéra, le gaz et la réclame.
Moi, j’oublie, à vous voir, les rochers et les bois,
Je me tue à vouloir me civiliser l’âme.

Je m’ennuie à vous le dire si souvent :
Je mourrai, papillon brûlé, si cela dure…
Vous feriez bien pourtant, vos cheveux noirs au vent,
En clair peignoir ruché, sur un fond de verdure.
Pour l'instant, j'ai réalisé une ébauche de plan. Pouvez-vous me donner votre avis ? 😀

I) Un poète qui se détruit
II) La nature plus importante que l'amour

Oupsss en fait je viens de me relire et de m'apercevoir que c'est tout simplement….nul ! Aidez-moi 😞

Bonne journée à tous et à toutes ! En attendant une rapide réponse…

SoFee.
Bonsoir Sofee,

Ce poème de Charles Cros mélange deux thèmes :
• Ville et campagne
• Difficulté à accorder leurs goûts pour deux êtres qui s'aiment.
A sa manière, Charles Cros réécrit une "Invitation au voyage" (poème de Baudelaire dans les Fleurs du Mal), appelant la bien-aimée à fuir les artifices de la vie parisienne. C'est un texte lyrique élégiaque.

1. La femme citadine à la vie factice
• Le bal, l'opéra
• Le commerce, la foule
• l'éclairage artificiel, le monde sans vie de la pierre
2. Le poète, le sauvage chantre de la nature
• La campagne
• l'exotisme
• Tous cadres propres à mettre en valeur le personnage principal dans une solitude à deux
3. Leurs différences mortelles
Le vocabulaire de la mort et de l'immobilité
Note en particulier toutes les variations autour du gaz (éclairage mais aussi miasmes), l'expression "mourir" est à prendre au premier degré, le poète redonne de la force au cliché "mourir d'amour".

Conclusion : Une déclaration d'amour humoristique qui cache une souffrance réelle. Je note qu'à la fin du poème Charles Cros tombe lui-même dans les travers qu'il dénonçait puisqu'il flatte la coquetterie de l'aimée en lui proposant une pose factice dans un tableau conventionnel. Est-ce un signe suprême d'ironie à l'égard de l'artifice et de la superficialité de la vie citadine ?
Merci beaucoup pour cette réponse constructive 😉

En effet, j'avais déjà relevé le thème autour du gaz…(notamment "papillon brûlé"). Mais faut-il que je fasse un axe concernant l'ironie utilisée (le travers qu'il dénonce) ou non ?

Merci beaucoup Jean-Luc

Bonne fin de journée

Sofee.
Concernant Cros, je pense en effet que l'ironie est à souligner, voire même l'auto-dérision
Merci, je pense aussi ! Que dites-vous de…

-Un axe concernant son mal-être (relever le thème de la mort)
-Et un axe sur l'ironie utilisée contre la femme ?
Bonsoir Sofee,

Je ne suis pas sûr que l'ironie de Cros soit tournée seulement contre la femme aimée. Comme te l'a fait remarquer Léah, il y a une part d'auto-dérision…
Je suis moi même dans ton cas (enfin 1°S) mais j'ai le même commentaire à faire 🙂

La prof nous a donné une aide pour trouver le plan;
pas exemple : il faut choisir entre différentes pistes de lecture (3) pour élaborer le plan ; les pistes proposées sont :

1-un poème moderne sur la ville

2-un poème donnant à voir le contraste entre deux mondes que rien ne réunit

3-un poème qui dit la souffrance du poète incompris

4-un poème sur la beauté de la nature

5-un poème qui dit les sentiments de désillusion et de solitude du poète

je pensais choisir la piste 2, 3 mais j'hésite encore entre la 4 et la 5 même si je trouve que la 5 rejoint partiellement la piste 3 …

qu'en penses-tu ? cela peut-il t'aider ? penses-tu que mon choix est correct ?

et comment placer l'ironie dans ces parties ?

merci d'avance 🙂
j'ai se commentaire de texte a faire aussi seulement je n'est jamais fais de commentaire de ma vie. je suis en 1er ST2S seulement je reviens d'un BEP. C'est assez compliqué pour moi. Pourriez vous m'aider svp.
Fais une recherche sur le site: tu as une fiche de méthode sur le commentaire, qui peut t'aider.
merci d'accord je vais faire une recherche de comment faire un commentaire
Bonjour , j'ai un commentaire a faire Sur le poème Plainte de Charles cros J'ai trouvei et grandes parties qui sont - l'opposition de deux mondes incompatibles et - la desillusion et la solitude du poète . Je n'arrive pas a trouver mes sous parties , Est-ce que quelq'un pourrait m'aider
Merci
Bonjour,

Regarde les messages qui précèdent.
Bonjour a tous , je suis nouvelle sur ce forum donc je commence a decouvrir le site petit a petit et je le trouve super bref… sinon et bien j'aimerais avoir de vos conseils et de votre aide a propos du poeme de charles cros "la plainte" le but du sujet et de faire un commentaire composé (et c'est la premiere fois pour moi je suis en 2nde ) avec l'axe suivant : en quoi le poeme repose sur une opposition qui entraine la desillusion du poete ? ===> cet axe doit etre composée de 3 sous partie :

Vrai sauvage égaré dans la ville de pierre,
À la clarté du gaz, je végète et je meurs.
Mais vous vous y plaisez, et vos regards charmeurs
M'attirent à la mort, parisienne fière.

Je rêve de passer ma vie en quelque coin
Sous les bois verts ou sur les monts aromatiques,
En Orient, ou bien près du pôle, très loin,
Loin des journaux, de la cohue et des boutiques.

Mais vous aimez la foule et les éclats de voix,
Le bal de l'Opéra, le gaz et la réclame.
Moi, j’oublie, à vous voir, les rochers et les bois,
Je me tue à vouloir me civiliser l’âme.

Je vous ennuie à vous le dire si souvent :
Je mourrai, papillon brûlé, si cela dure…
Vous feriez bien pourtant, vos cheveux noirs au vent,
En clair peignoir ruché, sur un fond de verdure!

(Charles Cros, Le Coffret de santal, 1873)
voilà et sinon moi j'y ai reflechi sur ce plan et j'ai trouvé ce plan-ci :

I) Deux personnalités opposées

1) femme aimée
2) poète
3) les différences entre le poète et la femme aimée

voili voilou pourriez-vous me dire si ce plan convient à l'axe demandé par mon professeur sinon quel serait ce plan j'ai vraiment besoin de votre aide merci d'avance !!!!

leila !
Bonsoir Leila,

Regarde les messages précédents de cette discussion dans laquelle tu arrives par la magie de la modération.
Tu y trouveras notamment comment préciser cette opposition que tu as perçue.
bonsoir jean luc tt dabord je te remercie de la reponse . sinon et bien cela veut dire que je peut garder ce plan la il est juste ou pas ? sinon ok je regarderai dans les discussions precedentes merci encore!!
Ce plan ne convient pas tout à fait :
- note les différences entre le poète et la femme aimée : tu as des deux premières sous-parties,
- la troisième sera la conséquence, à savoir la désillusion, le compromis qui échoue…

Relis ton sujet et tu comprendras mieux ce que tu dois rédiger.
ok , merci mais cela veut signifier que mon plan sera ainsi : 1)description du poete
2)description de la femme et difference entre le poete et la femme
3) desillusion du poete , consequences….!

pourrais je alors garder ce plan ? merci encore de ta reponse !!
Oui ce plan peut convenir.
je te remerci enormement jean luc !!!
au faite j'ai encore une question une fois que j'ai rediger mes 3 sous partie dois je ecrire les titres des differentes sous parties sur les feuilles que je rend au proffesseur ou les titre servent juste a me situer moi meme ? merci d'avance!!
Non les titres et sous-titres servent à structurer le commentaire dans un plan détaillé. Ils doivent être intégrés à la rédaction au moyen de phrases construites.