Fac d’histoire ou fac de lettres ?
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour !
J'ai 17 ans, je suis en TL et pour l'année prochaine, j'envisage une hypokhagne.
Tous mes profs semblent penser que je serais accepter en prépa, mais de toute façon, au cas où, dans la liste de voeux des admissions post-bac, il est conseillé de mettre au moins une voie non sélective, comme la fac.
J'ai donc mis 6 prépas hypokhâgne A/L en liste, et je suis maintenant rendue à choisir une fac comme parachute.
Et j'hésite totalement entre Fac de lettres (modernes, je n'ai jamais fait de langue morte) et fac d'histoire.
Sachant que j'hésite entre plusieurs voies :
- Sciences-po puis… Présidente de la République ? 🙂 Bref, sciences-po et on verra après…
- Ecole de journalisme
- Fac → Capes → Prof (Histoire ou Français, AUCUNE IDEE) je suis tentée par prof par ce que ça au moins, je cerne un peu la profession…
Et soyons fous….
- ENS (l'espoir fait vivre…) → Prof
Bref. Déjà, si je ne suis pas acceptée en hypokhâgne, quelle est la fac qui me permettra de passer avec le plus de réussite le concours de Sciences-Po ? Il me semble que ça doit être histoire.
MAIS pour devenir journaliste, il me semble aussi que la fac de lettres serait plus indiquée.
Si je n'arrive pas à aller à Sciences-po, je tenterais surement le capes le moment venu, et le choix de la fac que j'aurais pris orientera évidemment la matière que j'enseignerais.
Or, entre Lettres et Histoire, je suis paumée.
Il faut savoir que j'habite à Nantes et que selon les rumeurs (mon père) la fac d'histoire serait un peu plus "rasante" que la fac de lettres, car plus studieuse. La fac de Lettres parait donc plus agréable. MAIS comme je suis une élève feignante si on est pas derrière moi (d'où la prépa) je risque de m'enfoncer grave 😀 en fac de lettres.
Vous l'aurez compris, je suis totalement à la ramasse pour un choix qui, si tout se passe bien, n'aura aucune conséquence sur ma vie, et si tout se passe mal, décidera du reste de l'aventure.