Fac d’histoire ou fac de lettres ?
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour !
J'ai 17 ans, je suis en TL et pour l'année prochaine, j'envisage une hypokhagne.
Tous mes profs semblent penser que je serais accepter en prépa, mais de toute façon, au cas où, dans la liste de voeux des admissions post-bac, il est conseillé de mettre au moins une voie non sélective, comme la fac.
J'ai donc mis 6 prépas hypokhâgne A/L en liste, et je suis maintenant rendue à choisir une fac comme parachute.
Et j'hésite totalement entre Fac de lettres (modernes, je n'ai jamais fait de langue morte) et fac d'histoire.
Sachant que j'hésite entre plusieurs voies :
- Sciences-po puis… Présidente de la République ? 🙂 Bref, sciences-po et on verra après…
- Ecole de journalisme
- Fac → Capes → Prof (Histoire ou Français, AUCUNE IDEE) je suis tentée par prof par ce que ça au moins, je cerne un peu la profession…
Et soyons fous….
- ENS (l'espoir fait vivre…) → Prof
Bref. Déjà, si je ne suis pas acceptée en hypokhâgne, quelle est la fac qui me permettra de passer avec le plus de réussite le concours de Sciences-Po ? Il me semble que ça doit être histoire.
MAIS pour devenir journaliste, il me semble aussi que la fac de lettres serait plus indiquée.
Si je n'arrive pas à aller à Sciences-po, je tenterais surement le capes le moment venu, et le choix de la fac que j'aurais pris orientera évidemment la matière que j'enseignerais.
Or, entre Lettres et Histoire, je suis paumée.
Il faut savoir que j'habite à Nantes et que selon les rumeurs (mon père) la fac d'histoire serait un peu plus "rasante" que la fac de lettres, car plus studieuse. La fac de Lettres parait donc plus agréable. MAIS comme je suis une élève feignante si on est pas derrière moi (d'où la prépa) je risque de m'enfoncer grave 😀 en fac de lettres.
Vous l'aurez compris, je suis totalement à la ramasse pour un choix qui, si tout se passe bien, n'aura aucune conséquence sur ma vie, et si tout se passe mal, décidera du reste de l'aventure.
Je cherche donc n'importe quelles infos sur les profils et ces facultés, qui pourront m'aider à faire la part des choses…
En espérant qu'un sujet similaire n'a pas été posté, j'vous remercie d'avoir lu mon message jusqu'à la fin…
Bonjour !
Je vois qu'on a pas encore répondu à ta question. Je suis de Saint-Nazaire.
A choisir entre la fac de Lettres et la fac d'Histoire je te conseille Lettres pour différentes raisons :
- tu y acquerras de très bonnes qualités rédactionnelles (et de nos jours c'est une compétence très recherchée)
- une solide culture générale
- pour les concours de l'EN, les lettres ont le meilleur taux de recrutement au CAPES (29 et 33 %)
- à Nantes les profs et les programmes sont paraît-il très bons. Bien sûr cette fac à une réputation de glandeuse, mais bon c'est partout pareil, les littéraires sont tous des glandeurs c'est bien connu 🙄
Salut !
Merci pour cette réponse…
Oui je pense que je vais mettre fac de Lettres, aussi par ce que le programme moyen-âgeux de celle d'histoire ne me tente pas plus que ça…
Oui, la réputation de glandeurs des littéraires, je la subis tous les jours. 🙂
Rondudju !
bonjour!!
Moi je te donnes l'avis de quelqu'un qui est partie après le bac en lettres. Tout d'abord si j'ai choisi lettres c'est parce que j'adore la littérature et j'ai appris à la lire comme il fallait et à l'apprécier davantage. Cette année je suis en master et je suis trop contente de travailler sur un sujet et un auteur que j'apprécie. Pour la glandouille, c'est connu je te l'avoue mais bon en lettres faut pas être fainéant non plus. La glandouille c'est connu c'est en histoire et psycho. lol ah oui j'avais pas vu que tu es de Nantes! j'ai fais ma licence à Nantes et dans l'ouest c'est une très bonne fac et il ya de très bons profs. Le niveaux est correct et c'est vrai que pour les concours Nantes est bien placée. 🙂
Merci !
Je crois que de toute façon à la fac, la glandouille pend au nez de chacun, et c'est à chacun de voir en fonction de sa pomme s'il veut se bouger…
C'est vrai qu'à la base, j'ai aussi fait un bac L pour la littérature, donc je vais poursuivre en ce sens…
Enfin, dans tous les cas, cette fac n'est qu'une hypothèse si je ne vais pas en lettres sup…
Pour faire journaliste, je conseillerais plutôt une licence de sciences du langage, c'est moins littéraire, mais plus en lien avec le monde d'aujourd'hui (études de la publicité, du cinéma, des magazines, etc).
Certaines fac proposent aussi une licence bi-disciplinaire sciences du langage-lettres modernes.
Bonsoir,
Si vous hésitez entre Lettres et Histoire, trouvez un cursus qui mêle les deux. J'ai décrit dans le forum "Humanités à la fac de Nanterre (Paris 10)" le principe de la Licence Humanités, qui consiste à étudier à part égale la Littérature, l'Histoire, la Philosophie et les Langues. Ce n'est qu'un exemple.
Pour le journalisme, les possibilités de parcours sont multiples, mais je vous conseille vraiment les Lettres plutôt que les Sciences du Langage, de plus en plus déconnectées des textes. Les meilleurs rédacteurs restent les littéraires. J'ai évoqué dans le forum "Devenir journaliste : quelles études" l'exemple d'un étudiant de Master de Lettres classiques qui est entré au Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ). J'ai donné le lien pour lire son témoignage, si cela vous intéresse.
Enfin, pour enseigner en fac de Lettres, je ne pense pas qu'on y "glandouille"! Il y a peut-être des "glandouilleurs" en Lettres, mais il y en a dans tous les cursus. A chacun d'évaluer sa motivation dans les études : le glandouilleur glandouillera partout, quelle que soit la filière dans laquelle il s'engage! Engagez-vous donc sans complexe en Lettres!
CB
Re-bonjour !
Je me suis donc décidée pour les Lettres, étant donné, que de toute façon si je suis acceptée en prépa L, mon équivalence L1/Hypokhâgne sera en fac de Lettres…
Encore merci pour toutes ces réponses et toutes ces infos…. Maintenant, y'a plus qu'à attendre pour le suivi des dossiers…
Bonjour, je voudrais vous demander si on peut devenir professeur de deux matières en même temps dans un lycée général ? ( autrement dit avec le CAPES ) Parce que je suis intéressé par l'histoire et le français … Je sais qu'on le peut en lycée professionnel mais général …
Dans la théorie c'est possible mais il faut que tu passes (et que tu obtiennes!) deux Capes différents, celui d'histoire-géo et celui de lettres. Alors que pour enseigner en lycée professionnel, tu ne passes qu'un seul Capes, celui de lettres-histoire.
Dans la pratique, il est rare qu'un même enseignant enseigne deux matières dans un même lycée général.
Bonjour,
Je suis en terminale L mais j"hésite entre faire une fac de lettres modernes ou d'histoire, donc j'aimerais savoir si par exemple je vais à la fac de lettres modernes, et que ça ne me plaît pas mais que je valide mes crédits, est-ce que je peux me réorienter au 2ème semestre en fac d'histoire ?
Merci
En fait, les résultats du premier semestre seront publiés bien après que le deuxième semestre aura commencé… Donc ça me semble difficile.
Ça dépend du calendrier de la fac, en fait. Mais il existe dans certaines universités à l'inter-semestre pour la L1 des sessions de réorientation conduisant à des réorientations internes (vers une autre mention de licence) ou externes (vers une tout autre licence, voire une autre formation type DUT etc.). A voir, donc.
Je voulais aussi savoir, je sais que après une classe préparatoire littéraire AL je peux obtenir des equivalences en L3 de licence de lettres ou de Histoire Géo. Mais le problème c'est que par exemple si je fais ma classe préparatoire à Nice, je dois donc aussi m'inscrire à la faculté de Nice pour les equivalences, mais le problème c'est que moi je veux poursuivre mes études à l'université de Lyon , à Lyon 3 et je ne sais pas si en faisant une prepa littéraire à nice, est-ce que je peux quand même poursuivre mes etudes de L3 après la prépa niçoise à la fac de lyon 3 ?
Oui. Si tu as obtenu tes équivalences pour la fac de Nice (si ta prépa n'a pas d'accords avec la fac lyonnaise ou si c'est plus commode pour tes deux années de prépa), tu pourras faire ensuite un transfert de dossier vers Lyon.
Même pas besoin d'un transfert, tu arrives avec tes 120 crédits à Lyon 3, comme dans toute université, et tu dis "bonjour, je veux entrer en L3", et ton dossier sera accepté sans problèmes… 🙂
Les partenariats, c'est pour ne pas payer de frais d'inscriptions lors d'une inscription parallèle en université ; mais cette inscription parallèle n'est même pas obligatoire.
Tenno a écrit :Même pas besoin d'un transfert, tu arrives avec tes 120 crédits à Lyon 3, comme dans toute université, et tu dis "bonjour, je veux entrer en L3", et ton dossier sera accepté sans problèmes… 🙂
Les partenariats, c'est pour ne pas payer de frais d'inscriptions lors d'une inscription parallèle en université ; mais cette inscription parallèle n'est même pas obligatoire.
Même avec un partenariat , on est obligé de payer les frais de scolarité à la faculté, alors qu'on n'y mettra jamais les pieds de toute l'année.
Non, ou alors ça dépend des universités.
Je m'étais inscrit en parallèle et je n'ai payé aucun frais, j'en étais exempté parce que mon lycée était partenaire.
Dans mon cas (université de Strasbourg en convention avec le lycée), il fallait effectuer une inscription administrative comme n'importe quel étudiant qui s'inscrit à la fac (et donc payer comme tout étudiant la somme due selon sa situation, boursier ou non). La seule différence était l'inscription pédagogique, qui ne nous concernait pas.
jeremy67 a écrit :Dans mon cas (université de Strasbourg en convention avec le lycée), il fallait effectuer une inscription administrative comme n'importe quel étudiant qui s'inscrit à la fac (et donc payer comme tout étudiant la somme due selon sa situation, boursier ou non). La seule différence était l'inscription pédagogique, qui ne nous concernait pas.
Pareil pour les facultés parisiennes.