Quelle préposition est-ce qu'on utilise ici?
"les vraies raisons de/pour ce développement inquiétant"
merci.
Bonjour,
Ce n'est pas exactement le bon sujet mais cela y ressemble.
je m'arrache les cheveux sur cette phrase :
"A la fin de l'année 2003, soixante-trois personnes étaient arrêtées pour émeute, dommages à la propriété, vol, violence contre fonctionnaire et incendie intentionnel"
Pourquoi n'y a t-il pas de pluriel ?
Si chaque personne a été arrêtée pour ces mêmes délits je mettrais :
émeutes,
dommages à la propriété,
vols,
violences contre fonctionnaires
et incendies intentionnels"
En me disant qu'ils sont n'ont pas fait qu'une émeute, pas qu'un dommage, pas qu'un vol et pas qu'une violence et ni qu'un incendie. Je ferais de même si je me dirais qu'il s'agit d'un groupe de personne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suppose que chaque personne a été arrêtée pour un unique motif, donc tout au singulier, mais comme on provoque des dommages à la personne, celui-là au pluriel. Mais j'aurais mis "ou" et non "et" à la fin de l'énumération.
merci Anne345
J'aimerais votre avis sur cette phrase que j'ai tiré d'un dossier de presse : "Ces impulsions, de très faible ampérage, engendrent une crispation musculaire […]".
J'aurais tendance à mettre au pluriel "de très faibles ampérages".
Es-ce juste mon raisonnement ?
Toutes les impulsions ont le même ampérage.
Bobge a écrit :Bonjour,
je m'arrache les cheveux sur cette phrase :
"A la fin de l'année 2003, soixante-trois personnes étaient arrêtées pour émeute, dommages à la propriété, vol, violence contre fonctionnaire et incendie intentionnel"
Pourquoi n'y a t-il pas de pluriel ?
Tu remarqueras que dans cette énumération de noms communs, aucun ne possède de déterminant - à l'exception des groupes prépositionnels, mais c'est une autre histoire. Or, un nom commun doit normalement être accompagné de son determinant, dont le rôle est d'actualiser ce nom, de le mettre en situation. Nous sommes ici dans un cas de suppression du déterminant: le nom n'est plus actualisé, il est coupé de la situation d'énonciation, de ce fait, il est envisagé dans sa plus grande généralité. Il ne s'agit pas ici des émeutes, des vols, des violences qui se sont produits ce jour-là; mais de l'émeute en général, du vol en général, de la violence en général. Le raisonnement est le même pour "dommages": il s'agit des dommages en général. Le nom est au pluriel par convention: on part du principe que lorsque l'on casse un vase, on ne fait pas "un seul dommage" mais "des dommages".
Le processus de suppression du déterminant se retrouve assez souvent. Par exemple, on dit "un fusil de chasse" et non "un fusil de la chasse", parce que le nom "chasse" est envisagé dans sa plus grande généralité. Ce n'est pas la chasse à laquelle je participe, mais la chasse en général. Idem pour "ampérage".
Bonjour
je voudrais savoir si cette phrase est correct en Français .
"Avez vous l'argent d'acheter un café pour moi ?"
et celle ci :
"avez vous de l'argent d'acheter un café pour moi ?"
pour moi c'est non mais comme je ne suis pas certains ( ps je suis pas Français donc excusez pour mon orthographe)
merci de votre compréhension et de votre aide
Bonjour.
Non, ce n'est pas correct.
Mieux vaut dire et écrire :
"Auriez-vous de quoi me payer un café ?"
Je voudrais être sur car ses phrases se trouvent dans un cours de l'université ( chine ) et justement je les trouvent incorect je pourrais dire eventuellement .
avez vous de l'argent POUR m'acheter un café ou bien
avez vous l'argent afin de m'acheter un café voila pourquoi ej pose la question je me suis dit comme ses phrases sont dans un livre peut être que c'est du vieux Français ou éventuellement une construction littéraire enfin bref j'avais de gros doute .
mais je voudrais être sur et certain que ses 2 phrases ne sont pas correct avant de le dire a mon prof 🙂
merci
Tu peux être sûr que les premières phrases sont incorrectes.
Ce qui est correct :
"Avez-vous de l'argent pourm'acheter un café ?"
Bonjour.
Je vous remercie beaucoup 🙂
cordialement
Salut !
Une question s'il vous plait.
Ma question est sur la valeur de la préposition
'de' dans la partie soulignée :
— Mordioux ! s’écria d’Artagnan, je ne me trompais pas, je connais cet homme, c’est Menneville. Que diable fait-il ici ?
Un murmure sourd et qui s’accentuait par degrés arrêta sa réflexion et attira ses regards d’un autre côté. Ce murmure était occasionné par l’arrivée des patients ; un fort piquet d’archers les précédait et parut à l’angle de l’arcade. La foule tout entière se mit à pousser des cris. Tous ces cris formèrent un hurlement immense. D’Artagnan vit Raoul pâlir ; il lui frappa rudement sur l’épaule.
Je ne peux pas saisir le sens exact de '
d’un autre côté'.
Est-ce
'to autre côté' ou
'from autre côté' ?
Veuillez m'excuser pour les mots anglais (to, from) ; je n'arrive pas à trouver d'autre moyen de m'exprimer…
Merci, d'avance.
Bonjour.
d'un autre côté = vers un autre côté…
Le regard est attiré dans une autre direction.
On ne se rend pas compte, quand on est "natif", des pièges infernaux de notre langue !
Bon, ici, c'est clairement "to" !
En fait, on pourrait presque dire que son regard était "de ce côté-ci" et se retrouve attiré "de ce côté-là" !
Le "de" ici n'indique pas vraiment la provenance, mais forme avec "côté" une locution à sens locatif. Exemple dans cette phrase de Proust :
Il y avait autour de Combray deux « côtés » pour les promenades, et si opposés qu'on ne sortait pas en effet de chez nous par la même porte, quand on voulait aller d'un côté ou de l'autre : le côté de Méséglise-la-Vineuse, qu'on appelait aussi le côté de chez Swann parce qu'on passait devant la propriété de M. Swann pour aller par là, et le côté de Guermantes. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 134.
Merci, Jehan ; je comprends.
Donc, ici le 'de' n'a pas la valeur de provenance mais de destination.
En passant, ne peut-on pas dire 'à un autre côté' au même sens ?
Et, si on veut dire 'à partir d'un autre côté', comment dit-on ?
Je te prie. 🙂
----------------------
Merci, lamaneur !
J'ai lu ta réponse tardivement.
J'apprends beaucoup grâce à vous tous. 🙂
Quand on mentionne à la fois la provenance et la destination, on dira qu'on passe d'un côté (provenance) à un autre côté (destination)