Une longue association du vers et de la poésie a fini par les confondre…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je travaille sur une dissertation en français, et je ne demande pas cela habituellement mais là je vous demande vraiment de m'aider parce-que je n'y arrive vraiment pas. Du moins je cherche le plan!

Le sujet: Un critique contemporain affirme:
Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas.
Cette distinction entre la versification et la poésie proprement dite vous semble t-elle nécessaire?
En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les œuvres que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de donner une définition de la poésie

Merci d'AVANCE!
Bonsoir,

Vois cette page du site, plus particulièrement ce qui concerne la prose poétique.

Muriel
Oui mais la prose je dois en parler?
Oui, bien sûr, mais seulement de la prose poétique ; en voici deux exemples :
L'Étranger (Baudelaire)
Enivrez-vous (Baudelaire)

Muriel
Bonjour Axxx,

En complément des suggestions de Muriel, je te conseille de faire des recherches sur
- les fonctions du langage de Jakobson, et plus particulièrement sa fonction poétique,
- sur l'autotélisme.

Tu comprendras pourquoi l'opposition entre vers et prose n'est pas suffisante pour fonder la poésie.

Il y a également des poètes comme Mallarmé ou Reverdy qui ont compris que la langue ne pouvait devenir poétique qu'en faisant accéder le vocabulaire à un nouveau sens très éloigné de sa signification utilitaire première.
LA frontière habituelle entre prose et poésie tend à diminuer, à devenir de plus en plus ténue
Va voir le site de Jean-Michel Maulpoix et ses Pages critiques sur la poésie et la prose
Et pensez vous que je doive faire un plan dialectique?

D'abord affirmer que je suis pour la distinction, puis dire le contraire?

merci