Le progrès technique obéit-il à une fatalité ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

j'ai une dissertation de philosophie à faire sur le sujet suivant :
Le progrés technique obéit-il à une fatalité?
J'aimerais savoir si les plans que j'envisage sont corrects…

I. Non, le progrés technique n'obéit pas à une fatalité : personne ne peut savoir dans quel domaine se fera la prochaine invention.

II. Oui, le progrés technique obéit à une fatalité puisque les inventions d'aujourd'hui ne sont rendues possibles que graçe aux objets d'hier.

III. Les limites du progrés technique : points négatifs du progrés (environnement, contrastes de richesse)

Je pense que mes deux premières parties sont possibles mais c'est la troisième partie que j'hésite à develloper ou seulement la donner en conclusion.

Merci d'avance…

Djess16
Il faudrait que tu définisses bien le mot "fatalité". Dans la fatalité, il y a l'idée d'une destinée absolue, peut-être une sorte de transcendance (dimension métaphysique ?). Est-ce que ce n'est pas contradictoire avec le progrès technique ?
Je me suis bien posée cette question.

Par fatalité j'entends à la fois quelque chose de négatif, voué à l'échec voire à la mort, synonyme de malchance quoi. Mais aussi, le destin, une succession inéluctable d'evenements, enchainement de circonstances..
C'est pour cela que je crois devoir faire ressortir ce paradoxe avec d'un coté l'idée de la liberté des inventeurs poussés par leur imagination et de l'autre, le destin déjà tracé à l'avance.