Bonjour !
Je voudrais connaître la différence entre les lectures analytiques, cursives et les oeuvres lues pendant l'année.
Sur quels textes sommes-nous interrogés le jour du BAC ?
A quoi nous servent les lectures cursives et les oeuvres étudiées pendant l'année pour le BAC ?
Devons-nous faire une fiche pour les lectures cursives ? Et si oui, que devons-nous mettre dedans ? (Car je suppose qu'on met moins de détails dans une fiche de lecture cursive que dans une fiche de lecture analytique… Je précise que j'ai lu la méthode "comment faire une fiche" sur le site.)
Merci de m'aider… Je suis un peu dans le flou ! 😉
En ce qui concerne l'oral du BAC français, sache que ton prof de français, en fin d'année, va te donner une fiche (dont une dans une enveloppe cachetée que tu devras avoir sur toi le jour J) sur laquelle elle aura notée tous les TEXTES que tu auras analysés dans l'année (le nombre varie entre 20 et une trentaine) : tu tomberas FORCEMENT sur un de ces textes là. Sur cette feuille sera inscrite également la liste des oeuvres intégrales que tu auras étudiées. Pendant l'entretien de l'oral, le prof peut te poser une question sur une de ces oeuvres.
Voilà pour le principal. 😀
D'accord merci beaucoup… D'ailleurs cette feuille est le descriptif 😉
Ce qui signifie que je dois apprendre les analyses de TOUS mes textes étudiés en classe, même ceux de lecture cursive? pfiou 🙂
Bonne fin de journée.
Flo
Bonsoir,
L'oral de français se déroule en deux parties :
- la première est consacrée à un texte étudié en lecture ANALYTIQUE : tu devras en 10 minutes, faire une introduction sur cet extrait, annoncer ton plan, lire le passage et dégager les sens forts de ce texte : il te faut donc bien travailler (et ne pas t'y prendre à la dernière minute !) tes textes toute l'année, apprendre les grandes idées de tes axes d'étude.
- la deuxième partie est l'entretien. L'examinateur va te poser plusieurs questions en rapport avec l'objet étude sur lequel tu seras "tombée" ce jour-là. Il peut donc te poser des questions de cours (les éléments vus en classe seront notés sur le descriptif dont parlait mozart62000) et t'interroger sur les lectures cursives. Pour ces lectures cursives, il ne faut pas apprendre par coeur tout ce qui a été dit sur elles. Il faut avoir en tête les idées principales et être capable d'en parler.
Enfin, tu ne pourras en aucun cas être interrogée en 1ère partie sur une lecture cursive. Si l'examinateur te donne à traiter une question sur une lecture cursive, tu dois immédiatement lui faire remarquer.
En tout cas, travaille sérieusement durant toute l'année. Apprends tes cours régulièrement ainsi que tes lectures analytiques.
L'oral n'est pas fait pour te pénaliser (en général…) car il est censé t'interroger sur tout ce que tu as fait durant l'année.
Si tu as d'autres questions… 🙂
Polo
Merci beaucoup ! La réponse me convient parfaitement… 🙂
Je n'ai plus qu'à m'y mettre… Car j'ai seulement fait des fiches…
Merci encore…
Bonne soirée…
Moi j'avais une autre question :
est-ce-que vous connaissez un site où on vous explique la methode de la lecture analytique ?
Généralement, les professeurs, s'ils sont sympas font une fiche de présentation de la séquence, et c'est sur cette fiche qu'on voit les lectures analytiques qui peuvent nous être demandé à l'oral.
Au pire si tu t'en sors pas comme moi, tu demandes à ton professeur de préciser à chaque fois, au bout d'un moment tu feras l'habitude.
Bonjour,
La lecture cursive est une lecture qui te sert juste à enrichir ta culture littéraire (lecture plaisir).
La lecture analytique est l'étude en profondeur d'un texte.
Ces deux types de lecture sont bien évidemment évaluées (de façon différente : commentaire littéraire pour la lecture analytique et questions pour la lecture cursive)
Bon courage
Bonjour.
Quelques remarques et ajouts sur ce fil.
mozart62000 a écrit :En ce qui concerne l'oral du BAC français, sache que ton prof de français, en fin d'année, va te donner une fiche (dont une dans une enveloppe cachetée que tu devras avoir sur toi le jour J) sur laquelle elle aura notée tous les TEXTES que tu auras analysés dans l'année (le nombre varie entre 20 et une trentaine) : tu tomberas FORCEMENT sur un de ces textes là. Sur cette feuille sera inscrite également la liste des oeuvres intégrales que tu auras étudiées. Pendant l'entretien de l'oral, le prof peut te poser une question sur une de ces oeuvres.
Ce n'est pas tout à fait exact. Le candidat peut être également interrogé dans la 1e partie de l'épreuve sur n'importe quel passage d'une oeuvre intégrale (y compris les passages qui n'ont pas été détaillés en classe).
Ti-pingouin a écrit :D'accord merci beaucoup… D'ailleurs cette feuille est le descriptif 😉
Ce qui signifie que je dois apprendre les analyses de TOUS mes textes étudiés en classe, même ceux de lecture cursive? pfiou 🙂
Bonne fin de journée.
Flo
Justement non. La 1e partie de l'épreuve consiste à présenter une réponse organisée à une question posée sur l'extrait qu'on vous donne. Il ne faut donc pas réciter un cours général, mais savoir en extraire (et extraire du texte) les éléments de réponse à la question, les organiser et les présenter.
anderson15 a écrit :Moi j'avais une autre question :
est-ce-que vous connaissez un site où on vous explique la methode de la lecture analytique ?
Oui : dans une salle de classe, avec son prof 🙂)
Bon courage à tous.