Bonjour, alors voilà :
J’éprouve beaucoup de difficultés à trouver un plan, et a comprendre un sujet de dissertation.
Donc si vous pouviez m’aider en me proposant des plans ou des idées principales ca m’aiderait sûrement.
Voici le sujet :
Dans l’avant-propos de La Comédie humaine de Balzac, le romancier se décrit comme le « secrétaire » de la société française de son temps, alors que pour Henri de Montherlant (1896-1972), « il ne faut pas qu’un écrivain s’intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n’intéressent que son époque ».
A partir de ces deux points de vue différents, vous vous demanderez si la fonction du roman est d’être le miroir de son temps. Votre réflexion s’appuiera sur des lectures personnelles et sur l’œuvre « bel-ami » de Maupassant.
Merci pour votre aide.
Bonjour Toiine,
Quelques pistes pour te mettre en route.
Ici on ne fournit pas de plans tout faits.
Tu dois réfléchir par toi-même.
Commence par définir les termes. Examine les liens que ces termes entretiennent.
Le mot important est miroir.
Qu'est-ce qu'un miroir ? Un dispositif qui renvoie une image.
D'où les premières difficultés.
Le roman est d'abord un récit fictionnel. S'il devait être une image, il serait simplement une description et non une suite d'actions.
En tant que récit fictionnel, peut-il être une image exacte ?
Pourquoi devrait-il ne s'intéresser qu'à son époque ? Il existe des romans historiques, de science-fiction.
Qu'est-ce que le miroir d'une époque ? La société ? La culture ? Les conceptions ? Les événements ?…
Qu'est-ce qu'un grand roman ? Justement, c'est une œuvre qui transcende son époque pour devenir classique au sens d'intemporelle, d'universelle…
Merci,
je pense voir le sujet avec plus de clarté maintenant.
Le seul problème reste l'appui sur les lectures personnelles car je n'en ai pas réellement à mon actif,
bref, merci.
🙂
"Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin", citation de Stendhal.
Si jamais ça peut t'aider pour une ouverture sur ce que pense les autres auteurs =).
Tu pourrais, et ça serait audacieux, faire ta synthèse sous cette problématique: le roman, c'est de l'art, et doit-on toujours trouver une fonction à l'art?
Merci je vais essayer de trouver 🙂
Je viens de tomber sur ce topic et j'ai le même sujet de dissertation. J'ai bien mes idées, mon plan et tout, mais c'est la première fois que je fais une dissertation et je voudrais savoir si pour l'introduction, je dois reformuler tout le sujet, en écrivant quelque chose qui définit le sujet de la dissertation, sans pour autant prendre des mots ou des phrases de ce qui a été donné. Ou dois-je en revanche utiliser les même mots qu'il y a dans le sujet mais en les reformulant pour que mon intro ne soit pas copiée-collée sur ce qui a été donné?
Excusez-moi si mon message est confus, et merci pour votre aide 🙂
Bonsoir Pink,
Regarde la fiche de méthode sur la dissertation pour savoir comment bâtir ton introduction. C'est
ici.
Bonjour tout le monde 🙂
Je suis un élève de Première S et je doit rédiger une dissertation.
Je vous présente mon sujet: Dans l'avant propos de La comédie humaine de BALZAC, le romancier se décrit comme le "secrétaire" de son temps, alors que, pour Henri de MONTHERLANT, "il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n'intéressent que son époque". A partir de ces deux points de vue différents, vous vous demanderez si la fonction du roman est d'être le miroir de son temps. Votre réflexion s'appuiera sur les textes que vous avez pu étudier en classe au collège ou au lycée ainsi que sur vos lectures personnelles.
C'est ma première dissertation, et je vous avoue que je sèche complétement
Je compte vraiment sur vous pour me donner quelques idées et surtout me lancer 🙂
Je n'attend pas que vous me la fassiez mais juste quelques idées.
Merci d'avance
A bientôt