Recherche un synonyme

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut
merci à Edy , jsc , léah et webmaster.
je cherche le synonyme de " érissée " .
" la lettre, érissée de caractères droits"
Merci
je suis la membre qui dérange toujours le webmaster.
Bonsoir tounarouze,

Vous ne me dérangez pas. 🙂

Ce n’est pas hérissée, par hasard ?

À bientôt. J’ai supprimé le lien que j’avais mentionné car les synonymes n’étaient pas vraiment très pertinents.
Que diriez-vous de :
Une lettre piquetée, hersée , épinglée, piquée de caractères droits .
Hérisser=garnir. (Le h ne se prononce pas. 🙂 )Bonne idée.

Autre suggestion:
iriser=épandre de toutes les couleurs, (mais pour cela on doit avoir accès à plusieurs couleurs d'encre.)
Bonjour Tounarouze,

Il me semble que truffée conviendrait. Il permet de conserver la connotation négative du mot d'origine.

Muriel
Bonjour Tounarouze,

J'aimerais bien bardée.
Bonjour Muriel, c'est en effet le terme adéquat pour un texte (ex truffé de fautes d'orthographe)
Cependant, hérissé rend peut-être compte de l'aspect typographique du texte (des caractères droits) Tout dépend du reste du texte ; quelle est la phrase entière Tounarouze ?
bonjour
merci
le texte:
" La lettre, hérissée de caractères droits, était signée Edouard Hyde. Il y confirmait que le docteur Jekyll, bienfaiteur du signataire de la lettre, et auquel il avait bien mal payé toutes ses bontés,……"
Dois-tu traduire Doctor Jekyll and mister Hyde ? 🙂
hérissée synonyme essaimée?
Cela ne me paraît pas possible JSC, essaimer quelque chose dans un texte signifierait je crois essayer d'y introduire des idées
Tounarouze cherchait un synonyme.
Je sèche. Un texte ne peut pas être horipillé!
horripilé 😂 😂 😂 😂
Mais JSC, Tounarouze a eu sa réponse : truffé
Bonjour JSC,

Le terme (hérissée) est employé dans ce sens-là :
[…] 2. Qui possède quelque chose que l'on présente comme peu heureux, choquant ou exagéré. Une science, une affaire hérissée de difficultés (Ac. 1835-1935). Les noms propres y sont hérissés d'épithètes; un héros manque rarement d'être divin, semblable aux immortels, ou honoré des peuples comme un dieu (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 549). Écrit un sanglant billet, hérissé d'ironie, à ce paresseux R. (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 294). De bonnes gens hérissés de politesse, bardés de civilité (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 290).
? En partic. Un pédant hérissé de grec et de latin. ,,Qui cite à tout propos du grec et du latin`` (Ac.).
? [P. ell. du compl.] Tout lui constituait un avenir hérissé vers lequel elle s'avançait en tremblant (Montherl., Songe, 1922, p. 58).
hérissé
Et c'est finalement la proposition de Jean-Luc (bardée) qui s'en rapproche le plus, dans ce sens (en gras) :
bardé

[…] 2. [En parlant d'une chose]
a) Environné, entouré de… :
9. C'était la « bodéga ». Des Esseintes s'égara dans une grande salle qui s'allongeait, en couloir, soutenue par des piliers de fonte, bardée, de chaque côté de ses murs, de hautes futailles posées tout debout sur des chantiers.HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 174.
b) Lourdement chargé :
10. Nous mangeons à déjeuner un bifteck d'hippopotame, fort bon ma foi! Puis nous repartons dans les baleinières bardées de chair. L'odeur est infecte; …GIDE, Le Retour du Tchad, 1928, p. 905.

Emploi abs. Recouvert de métal :

11. … et il pleurait, les mains jointes contre la lourde porte romane, bardée, cloutée, percée d'un judas; …
ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 436.
Muriel
HÉRISSÉE: Dressée, garnie de pointes.
TRUFFÉE: Garnie de truffes.
(Fig.) remplie (de choses disseminées en abondance).
Merci, Petit Robert.

Vous êtes horipilées quand je tripote, mais, au nom du sens exacte des mots……

Édit: nos posts se sont croisés, Muriel.
Je peux me satisfaire avec bardées. 🙂
Tu n'es pas très honnête JSC, tu iignores délibérément le sens abstrait de hérisser, donné par le même petit Robert : Embarrasser, surcharger ; avec l'exemple Question de concours hérissée de difficultés
Pour truffé (de fautes d'orthographe) il s'agit évidemment ici du sens figuré

Et je doute fort que tu arrives un jour à nous “coller” Jean-Luc, Muriel ou moi sur le sens des mots !
Léah a écrit : […] le sens abstrait de hérisser, donné par le même petit Robert : Embarrasser, surcharger
Surchargée pourrait être un bon synonyme aussi… (mais je préfère bardée).
Mea culpa, dans un sens.
J'ai regardé uniquement le mot "hérissée". Quand j'y retourne, je vois qu'il est adjectif, alors que tu veux utiliser le participe passé du verbe hérisser.

Dans le contexte, quelle est la fonction grammaticale de "hérissée"?

Pour moi, hérissée porte un sens agressif, *présentant un obstacle, comme le barbelé; remplie, garnie, bardée n'ont pas particulièrement cet apport.

*Dans ce sens, "un concours hérissé de difficultés" est une belle illustration.

Que disait la lettre de Edouard? Peut-être son contenu nous apportera davantage de lumière sur la nature exacte de "hérissée"
JSC
Hérissé est évidemment participe passé employé comme adjectif (comme truffé, lardé, horripilé etc) ; Dans la phrase " la lettre, hérissée de caractères droits" hérissée est épithète (apposé, car il y a une virgule) de lettre

Bonjour Muriel
Bardé ou truffé, les deux sont de bons synonymes ; toutefois l'aspect agressif de “hérissé”, comme le fait remarquer JSC, n'apparaît pas dans ces deux synonymes ? bardé et truffé sont d'origine culinaire… plus doux donc !
Bonjour Léah,

Je ne pense pas qu'il faille y voir un sens agressif. C'est plutôt la lourdeur, l'abus, le mauvais goût (dans l'exemple de Tounarouze).