Bonjour/Bonsoir,

J'ai une anthologie poétique sur le thème de la nature à faire pour le 6 mars, elle est bientôt fini mais j'ai beaucoup de mal avec un poème :
Des portes du matin l’Amante de Céphale,
Ses roses épandait dans le milieu des airs,
Et jetait sur les cieux nouvellement ouverts
Ces traits d’or et d’azur qu’en naissant elle étale,
Quand la Nymphe divine, à mon repos fatale,
Apparut, et brilla de tant d’attraits divers,
Qu’il semblait qu’elle seule éclairait l’Univers
Et remplissait de feux la rive Orientale.
Le Soleil se hâtant pour la gloire des Cieux
Vint opposer sa flamme à l’éclat de ses yeux,
Et prit tous les rayons dont l’Olympe se dore.
L’Onde, la terre et l’air s’allumaient alentour
Mais auprès de Philis on le prit pour l’Aurore,
Et l’on crut que Philis était l’astre du jour.
La belle Matineuse, 1635.
Le poème "La Belle Matineuse" est représentatif d’un des thèmes baroques sur la femme aimée: celle de la femme dont la beauté surpasse celle du monde, plus précisément qui rayonne plus que l’Aurore et le Soleil. La scène se passe au matin, au lever du jour "Aurore". La beauté de la femme est comparée à la nature. Voiture parle de la femme en utilisant des références mythologique. Dans la périphrase "L’amante de Céphale" se pose le contexte amoureux. Céphale est un prince Thessalien, l'amante désigne Eos, déesse de l'aurore donc l’Aurore elle-même. Cette femme est désignée par le terme "Nymphe", désignant ces divinités féminines personnifiant la nature. Dans ce poème la nature est utilisé pour montrer la beauté des femmes qui surpassent même l'Aurore et le Soleil.

Est-ce que ce poème ainsi que cette analyse peuvent entrer dans le thème de la nature? Auriez-vous d'autre conseils pour l'analyse?
Merci de votre réponse !

? S'il vous plaît :/ 🙂